Rapport d’Assemblée générale 2023

Télécharger le rapport complet

[synthèse]

Rapport moral

Télécharger le rapport moral complet

Avec 2022 s’achève le premier projet artistique et culturel quadriennal de l’équipe actuelle. Quatre années qui n’ont pas été de tout repos. Nouvelle ligne artistique, nouvelle identité et bien sûr deux années de Covid qui ont fortement impacté l’activité globale de BJM (diffusion, action culturelle, création, ressources humaines).

BJM ne serait pas ce qu’elle est sans un engagement fort pour défendre des valeurs qui font son ADN, l’égalité femme/homme, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), le développement durable, et au-delà de tout, le respect de l’humain, qui est au cœur de toutes nos actions.

L’ensemble de ces actions et de toutes celles qui sont encore trop peu connues sont le fruit d’un travail intensif de toute l’équipe salariée. Toutefois, sans une mobilisation forte des bénévoles à leur côté, rien ne serait possible. Cher·es bénévoles, merci d’être là, de nous avoir rejoint et de vous engager si pleinement à nos côtés.

BJM termine son année à l’équilibre avec un résultat de l’exercice à près de +5 000€. Ce résultat n’a pu être obtenu que grâce à une gestion drastique collective. Pourtant, malgré notre gestion exemplaire et rigoureuse, l’augmentation de nos ressources propres et un nouveau partenaire, nos efforts ne suffirons pas en 2023 à pallier le gap entre les subventions attendues et celles qui seront versées. Le message que nous envoient nos partenaires est donc clair : Bonjour Minuit doit restructurer son équipe.

Depuis trois ans, nous n’avons de cesse d’alerter nos partenaires publics sans que cela ne provoque de réaction. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur et l’humain, si cher à nos yeux, sera le premier à en pâtir. Nos salarié.es, en première ligne, dont la vie quotidienne va être directement impactée par ces choix politiques, mais aussi les populations. Car il est certains qu’avec moins de moyens humains et financiers, et ce malgré toute sa bonne volonté, Bonjour Minuit ne pourra plus œuvrer avec autant d’ardeur en faveur de tous les publics sur son territoire.

[synthèse]

Rapport d’activités

Télécharger le rapport d’activités complet

ENCOURAGER LA CRÉATION ET FAVORISER LA CIRCULATION DES ŒUVRES ET DES ARTISTES

0
soirées de concert
0
styles musicaux
0
groupes sur scène
0
spectateur·rices
Profil des artistes programmés

Malgré une impossibilité d’organiser des concerts jusqu’à mi-février, l’année 2022 a été marquée par la reprise de l’activité de diffusion. Ainsi, 39 dates ont été produites ou coréalisées contre 22 en 2021 et 19 en 2020. Le volume de dates organisées se retrouve donc à un niveau supérieur à celui d’avant la crise (32 dates en 2019). En ajoutant les 5 Sessions Live de Radio Activ’, nous proposons 44 événements à l’année sans compter les 10 mises à disposition gratuites concédées à la Ville de Saint-Brieuc ainsi que les locations.

Le rap est bien le premier style musical programmé à Bonjour Minuit en 2022 juste devant le rock et ses différents courants (pop, post-rock, etc.) En additionnant le metal et le punk, les musiques extrêmes deviennent le troisième genre musical représenté avec 12 groupes. L’objectif de programmation des esthétiques en souffrance durant la crise sanitaire a donc été pleinement atteint avec le rap comme premier style programmé et une reprise volontariste des concerts punk et metal. Si l’on regarde les styles uniques et non les familles musicales, l’electro est le troisième style le plus programmé en 2022.

La proportion de femmes sur scène est passée de 20% en 2021 à 23% en 2022 ce qui est toujours trop peu. Nous ne nous contentons pas de ce chiffre qui doit chaque année tendre vers 50%. Notons que le report du concert Black Sea Dahu et Kaolila, très majoritairement féminin, a contribué à diminuer cette proportion qui sera bien plus élevée en 2023. Cependant, contrairement à 2021, la proportion de 30% de projets avec un lead féminin a été atteinte en 2022.

La part de groupes bretons programmés reste élevée (62% contre 61% en 2021), tout comme celle des costarmoricains (35% contre 31%). La programmation d’artistes internationaux a repris dans des proportions identiques, il s’agira d’un axe de développement pour l’année 2023. Les programmations internationales ont en effet continué de pâtir de l’instabilité de la situation sanitaire.

Le déploiement d’une programmation hors-les-murs était un des objectifs du projet artistique et culturel 2019-2022. Cependant, l’évènement Diversion #2 a été annulé par manque de moyens financiers. L’ambition d’organiser des événements dans des lieux atypiques se heurte à la réalité budgétaire de la structure qui ne dispose pas actuellement de la marge artistique pour produire des concerts hors-les-murs sans aide dédiée. Cet objectif sera d’ailleurs retiré du projet artistique et culturel 2023-2026.

Nous n’avions organisé que deux dates dédiées au jeune public en 2021. Nous avons redéployé cette offre avec 6 séances en 2022 (2 du spectacle chansigné « La Plume Lourde » de Mermontine, 1 du « Premier concert rock-zouk » de Franky Goes to Pointre-A-Pitre et 3 du spectacle très jeune public « Rêveries électroniques » de Jesse Lucas).

Lors des deux années précédentes, une grande part des moyens alloués à la diffusion ont été réorientés vers la mission de création et de production. Malgré une activité de diffusion beaucoup plus dense en 2022, on compte un nombre de jours de travail sur le plateau de Bonjour Minuit supérieur à celui réalisé l’année passée et égal à celui de 2020 où l’activité de diffusion a été stoppée plusieurs mois (72 jours contre 66 en 2021). Le nombre de résidences est en hausse (24 contre 17 en 2021 et 2020) mais leur durée moyenne s’est réduite du fait de la disponibilité moindre de la salle. Ces 24 résidences ont concerné 21 groupes et 71 artistes.

La crise sanitaire a également eu des conséquences sur la mission de création/production. Ainsi, en 2021, aucun projet national n’avait été accueilli en résidence tant le besoin de soutenir la scène régionale était nécessaire et les déplacements encore contraints. L’accueil de projets nationaux était donc un des objectifs de 2022 qui a été totalement atteint avec plus d’un tiers des groupes ayant réalisé une résidence à Bonjour Minuit venant de l’extérieur de la Bretagne. Comme souhaité, et en lien avec la volonté d’identifier Bonjour Minuit comme lieu de création pour les tourneurs, plusieurs producteurs nationaux ont organisé des résidences à Bonjour Minuit :

Plusieurs projets ont été proposés à des partenaires dans le cadre du dispositif de production mutualisée. Nous avons finalement déposé trois dossiers dont deux avec un partenaire hors-région mais aucun n’a concerné un groupe déjà accompagné par Bonjour Minuit :

ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE ET LA PROFESSIONNALISATION

7 projets ont bénéficié de l’accompagnement de Bonjour Minuit :

  • Alter Real (electro pop / Saint Laurent sur mer) : résidence son, stratégie de développement de projet
  • Moundrag (heavy rock / Paimpol) : résidence son, production de la release party du groupe et soutien matériel pour un tournage avec Canal+
  • FauxX (dark synth / Langueux) : accueil d’une pré-production scénique et production de la release party
  • Bye Bye Panke (electro / Rennes) : portage d’un dossier de financement de clip dans le cadre de l’appel à projets CNM/DRAC Bretagne/Conseil régional de Bretagne, mise en relation avec des tourneurs professionnels
  • Dewaere (noise / Saint-Brieuc) : résidences son, programmation dans le cadre de « Bienvenue à Saint-Brieuc » au Tetris (Le Havre)
  • SBRBS (rock / Saint-Brieuc) : résidences son, aide à la stratégie de développement, mise à disposition gratuite de studios, programmation dans le cadre de « Bienvenue à Saint-Brieuc » au Tetris (Le Havre)
  • W&Z (rap / Saint-Brieuc) : résidences son, aide à la stratégie de développement, mise à disposition gratuite de studios, coaching scénique

Mais la mission d’accompagnement de Bonjour Minuit ne se limite pas aux groupes en voie de professionnalisation. Chaque année, un appui adapté à tous·tes les musicien·nes amateur·rices est proposé. Celui-ci prend la forme de rendez-vous conseils, d’ateliers théoriques et d’accompagnement au live. En 2022 le volume de cet appui est revenu au niveau de ce qu’il était avant la crise sanitaire avec 270h d’intervention des salarié·es de Bonjour Minuit (contre 182 en 2021 et 250 en 2019).

Suite à la fermeture des studios de répétition durant la majeure partie des deux années précédentes. L’objectif a été de renouer le lien avec les musicien·nes qui les fréquentent. En 2022 ce sont 255 personnes qui ont répété dans nos studios contre 120 en 2021. Ils·elles étaient 278 en 2019 ce qui traduit une très légère érosion des pratiquant·es dans nos locaux de répétitions.

Le rap continue de s’affirmer comme un solide 2ème style musical pratiqué. Ceci est dû à l’achat de matériel dédié, à l’installation d’un studio dédié à la pratique de la MAO et à plusieurs actions spécifiques (rencontres thématiques, open mics, recrutement volontariste du régisseur des studios, etc.) L’accompagnement à la candidature aux dispositifs dédiés aux rappeur·euses a permis la qualification du projet NSY Baald à la demi-finale du dispositif Buzz Booster, le projet W&Z ayant quant à lui atteint la finale et étant accompagné conjointement avec le festival Art Rock en 2023.
Notons qu’avec 11 styles musicaux représentés dans les studios, le panel est plus large qu’en 2021 année durant laquelle nous n’en comptions que 8.

Les femmes restent minoritaires dans les studios mais la hausse enregistrée entre 2018 (1,20%) et 2021 (21%) s’est poursuivie en 2022. Nous comptons désormais 35% de musiciennes au sein des studios de Bonjour Minuit. La politique de recrutement volontariste de musiciennes doit être poursuivie en 2023 et restera un objectif fort afin de favoriser la pratique féminine.

En parallèle, Bonjour Minuit a organisé pour la première fois en 2022 un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation, pour les musiciennes amateures des Côtes d’Armor. Sept d’entre elles, d’horizon et de pratiques instrumentales diverses, ont été sélectionnées afin de participer à cette colo musicale en non-mixité.
Le dispositif a été marrainé par Yelle, artiste internationale originaire de Saint-Brieuc, et piloté par deux musiciennes professionnelles de la région : Marie Herbault, chanteuse et bassiste de SBRBS, ainsi que Marie-Astrid Civault, DJ, percussionniste et machiniste sous le nom de Maclarnaque. Les musiciennes âgées
de 16 à 53 ans ont créé des morceaux collectifs durant 6 séances dans les studios de Bonjour Minuit avant une semaine en immersion totale avec des intervenantes professionnelles et des temps de travail sur le plateau. La création a finalement été révélée dans le cadre du micro-festival Re-Bonjour !

Représentation dans les studios :

2022

2021

SENSIBILISER & TRANSMETTRE

La structure ayant été fermée plusieurs mois au public, la visite de salle est l’action culturelle qui a le plus souffert de la crise sanitaire ces deux dernières années. Cette activité a repris en 2022 avec 148 personnes personnes ayant visité l’équipement contre 55 en 2021. Ces visite sont le fruit d’un travail en partenariat avec des structures sociales, de soin, scolaires ou d’insertion (IME Les Mauriers, Centre Jacques Cartier, ADALEA, Askoria, foyer Courteline, L’envol, internat du lycée Jean-Moulin de Saint-Brieuc, l’Incruste, Le Chatô, Culture Zatous, collèges Simone Veil de Lamballe et Vasarely de Collinée).

Les publics les plus représentés sont en premier lieu les bénéficiaires de soins ou les personnes en situation de handicap (notamment via les projets avec l’IME les Mauriers de Plaintel, le Centre Jacques Cartier et l’IME du Valais de Saint-Brieuc ainsi que la structure d’inclusion sociale Culture Zatous). Suivent les élèves et étudiant·es hors temps scolaire.

Bénéficiaires de l’action culturelle

Né de la volonté de répondre aux besoins des collèges en proposant une découverte plus pédagogique de Bonjour Minuit, le projet « L’Envers du Décor » se déroule en plusieurs étapes: une visite de 45 min, un speed meeting avec des métiers de la salle (technique, prog/prod, admin, comm), un jeu de l’oie sur un plateau. L’action peut déboucher sur l’organisation d’un concert au sein de l’établissement comme cela a été le cas au collège Vasarely de Collinée dont les élèves ont organisé un concert du groupe accompagné SBRBS devant 300 personnes.

Nos projets EAC sont prioritairement dédiés à un public collégien, ce qui se ressent dans les statistiques de tranches d’âges des bénéficiaires, les 11-15 ans étant très majoritairement représenté·es.

L’analyse des bénéficiaires par territoire permet de remarquer que la dimension d’EAC se déploie principalement à l’échelle du département des Côtes d’Armor. Cependant, en interrogeant le volume horaire par territoire on se rend compte d’une répartition plus équilibrée des actions. Le territoire de l’agglomération hors Saint-Brieuc a été peu investi pour le moment. Il s’agit d’un axe de développement pour la période 2023-2026.

Bénéficiaires par territoire
Volume horaire par territoire
Retour sur les projets EAC :

AFFIRMER L’ENGAGEMENT TERRITORIAL ET CITOYEN

La volonté d’être un lieu de vie ouvert est prégnante dans notre projet, particulièrement car Bonjour Minuit est située au sein d’un quartier qui manque de lieux de rencontre. Les différents temps forts gratuits, même s’ils ont également souffert de la crise sanitaire, commencent à permettre au public du quartier de fréquenter plus assidûment notre équipement.

A ce titre le micro-festival Re-Bonjour ! organisé pour la deuxième fois en 2022 a été une réelle réussite. Sur les 2 jours, ce sont plus de 500 personnes, dont une grande partie d’habitant·es du quartier, qui ont participé à l’évènement que nous envisageons de reconduire en 2023.

Dans l’objectif de répondre aux habitudes de sorties des habitant·es, nous avons expérimenté ces dernières années de nouveaux formats d’événements qui bousculent les fonctionnements habituels. Parmi eux, les concerts en Club le dimanche en fin d’après-midi en automne et en hiver fonctionnent particulièrement bien et seront reconduits en 2023. Les diffusions gratuites de documentaires musicaux couplés à des rencontres avec les réalisateur·trices, un DJ set et une restauration thématiques sont une piste développée cette année et qui peut trouver son public. Dans l’ensemble, nous tendons à sortir du format systématique du concert avec une première partie et une tête d’affiche.

MOYENS HUMAINS ET MATERIELS

Profil des adhérent·es :

La fréquence d’un conseil d’administration par trimestre a été maintenue. Durant ces réunions, et comme l’an dernier, des salarié·es ont été invité·s pour traiter de sujets les concernant (projet et budget notamment). Les représentant·es des salarié·es au sein du CSE peuvent également participer aux conseils d’administration depuis novembre 2022.

La crise n’a pas impacté l’engagement bénévoles nécessaire à l’organisation des concerts mais la structure a tout de même créé un GT bénévoles qui regroupe salarié·es et membres du CA et qui réfléchit au recrutement de nouvelles personnes. Ce recrutement volontariste de bénévoles se ressent sur les adhésions. En effet, Bonjour Minuit compte 517 adhérent·es en 2022 contre 369 en 2021. Les statistiques nous permettent de dresser le profil-type identique à celui de 2021 :

  • une majorité d’hommes malgré un léger recul en 2022 (66.41% contre 70,28% en 2021) ;
  • une moyenne d’âge plus élevée que celle des comptes clients et la tranche d’âge de 45 à 59 ans la plus représentée (contre 15 à 29 ans pour les comptes clients) ;
  • une très écrasante majorité d’habitant·es des Côtes d’Armor (95,93% contre 96,2% en 2021).

Nous sommes très en retard sur la création de partenariats avec les entreprises locales. La tendance post-covid n’est pas à un investissement démesuré des entreprises dans le mécénat culturel et Bonjour Minuit ne dispose pas de la visibilité d’un événement grand public. Nous devons réussir à mieux valoriser notre utilité sociale qui peut tout à fait intéresser des entreprises locales et/ou des marques. Un travail spécifique est en cours en 2023 pour développer ces ressources.
Notons que le lien avec l’économie locale est un des axes de travail identifié durant notre accompagnement RSO. Nous envisageons par exemple en 2023 de réaliser une étude de l’impact économique de notre structure sur notre territoire.

Les éclairages de tout le bâtiment sont désormais en LED, les fenêtres des années 60 ont été remplacées par des fenêtres à double-vitrage et l’ouverture billetterie/administration/studios a été réalisée à l’arrière du bâtiment. Il s’agit désormais de travailler sur l’aménagement de cet accueil ainsi que la signalétique globale du bâtiment.

RAYONNEMENT

Après une année 2019 consacrée au changement de nom puis 2 années complètes bouleversées par la crise covid, 2022 est la première année à s’être déroulée (presque entièrement) dans de bonnes conditions d’activité, permettant enfin d’expérimenter et de faire un bilan de la nouvelle organisation de communication en 5 cycles bimestriels, imaginée fin 2019.

Partant du constat qu’il fallait revenir aux fondamentaux de la marque « Bonjour Minuit » (le territoire et le projet kaléidoscope), qui n’avaient pas pu être posés correctement du fait de la crise Covid, le choix a été fait de solliciter Raphaelle Macaron. Cette illustratrice renommée a en effet fréquenté la salle lors de la création du concert dessiné avec Acid Arab, le contact était déjà établi et elle connaissait les lieux. Elle a ainsi produit 5 illustrations représentant la ville au rythme des marées et des activités de saison, avec un élément minéral rappelant le positionnement multi-facette.

Avec le passage en prestation de diffusion, et donc une facturation à l’unité, le volume d’impression a été revu pour coller exactement au nombre de supports diffusés. Il n’y a donc, sauf problème de diffusion, plus de reliquat de supports à la fin d’un cycle : ils ont tous été diffusés. La seule exception reste sur les flyers mis à disposition à l’accueil, dont la distribution dépend de la demande du public, mais le reliquat est négligeable.

Les chiffres de l’année dernière se confirment, similaires aux tendances de développement des réseaux sociaux : notre compte Instagram est celui qui croît le plus vite d’année en année. Les trois comptes ont une meilleure progression que l’année dernière, ce qui s’explique par l’absence de contenus en 2021 due aux longues périodes de fermeture ou d’activité limitée par la crise sanitaire.

L’activité du site web est en corrélation avec l’activité de la salle : tout concert événement génère un pic de fréquentation spectaculaire, mais de façon générale le jour d’un concert la page en question fait l’objet d’une augmentation de visites (rarement plus tôt que les dernières 24-48 heures).

Le classement des pages du site les plus consultées indique un intérêt du public pour les informations de fonctionnement de la salle (agenda, informations pratiques, équipe, accompagnement donc studios, action culturelle, contact). Le classement par entrée sur le site indique en revanche que les pages concerts sont suffisamment relayées ou référencées pour faire venir des visiteurs sur le site directement par l’entrée concert. Ce constat est similaire à l’année précédente.

Lire le magazine

INNOVATION

En proposant une cuisine végétarienne, voire vegan) et locale à chaque repas collectif depuis 2020, Bonjour Minuit diminue considérablement son impact carbone par rapport à un repas carné non local. Dans la poursuite de sa démarche de développement durable, Bonjour Minuit a remplacé en 2021 toutes les friandises industrielles fournies en loges par des produits frais, locaux, en vrac. L’achat de fontaines à eau fin 2022, poursuite du remplacement des bouteilles par des gourdes dès 2020, nous permet également de diminuer considérablement notre consommation de plastique. L’achat de nouveaux matériels scéniques moins énergivores s’est également inscrit dans cette démarche écoresponsable, primordiale pour un équipement comme le nôtre. Lancé fin 2021, le partenariat avec la structure brestoise MéGO, qui récupère les mégots de cigarettes produits à Bonjour Minuit afin de les recycler en mobilier urbain notamment, a été poursuivi en 2022.

Nous disposons désormais d’un groupe de travail interne qui se réunit mensuellement afin de mener des actions spécifiques et avons procédé pour la première fois en 2022 à des bilans financiers genrés qui éclairent les montants alloués aux diffusions ou productions pour les hommes ou les femmes. Ce chantier autour de l’égalité est fondamental et doit s’inscrire dans le temps. En ce sens, Bonjour Minuit poursuit son engagement au sein de HF Bretagne, s’engage à respecter la charte portée par le collectif et inscrit son action dans une démarche d’amélioration constante.

[synthèse]

Rapport financier

Télécharger le rapport financier complet

Résultat des exercices :

2022 marque la fin de la période de bouleversement budgétaire liée à la pandémie de Covid-19 et le retour à un fonctionnement « normal » des activités de Bonjour Minuit d’un point de vue comptable. La pandémie reste malgré tout encore bien présente dans l’analyse de la gestion financière de la structure cette année : la reprise des concerts ne s’est faite qu’à partir de la mi-mars et nous avons de nouveau bénéficié d’aides au paiement et d’exonérations d’une part de nos cotisations sociales, ainsi que de dispositifs d’aides exceptionnels de la part de l’Etat et du Centre National de la Musique.

Pour la troisième année consécutive, ces aides participent à notre équilibre budgétaire et la comparaison détaillée de nos dépenses et recettes annuelles avec celles des années précédentes reste hasardeuse. Depuis le changement de projet artistique et culturel courant 2018, nous travaillons à la réalisation d’une année de référence budgétaire sans y être encore parvenus, et 2023 ne devrait vraisemblablement pas non plus nous permettre de la réaliser en raison d’une réorganisation interne inévitable.

  • L’Etat – Ministère de la Culture et de la communication – Drac Bretagne, augmente sa participation au fonctionnement de 10 000 € (de 100 000 € à 110 000 € par an désormais, pour 115 000 € initialement prévus). À ce montant s’ajoutera une aide exceptionnelle supplémentaire de 5 000 €, pour contenir la hausse des couts de l’énergie en 2023.
  • Le Conseil régional de Bretagne n’augmentera pas son aide au fonctionnement de Bonjour Minuit (57 000 € maintenus contre 72 000 € initialement prévus).
  • Le Conseil départemental des Côtes d’Armor, qui entendait maintenir son soutien à notre fonctionnement pour 90 000 € depuis 2019, l’augmenterait finalement désormais à hauteur de 95 000 €.
  • La ville de Saint-Brieuc, notre partenaire principal, augmenterait quant à elle sa participation de 10 000 € (de 310 000 à 320 000 € par an désormais, pour 350 000 € initialement prévus).

Nous remercions sincèrement les partenaires concernés pour les hausses d’aides au fonctionnement qu’ils ont pu consentir. Comme nous, ils savent cependant que cette hausse globale de leur soutien mutuel pour 25 000 € laisse un manque de 40 000 €. Ajoutons à cela des coûts de l’énergie entre temps revus à la hausse et notre incertitude à générer les 10 000 € de recettes propres nous séparant de notre objectif affiché pour 2023, et c’est au bas mot 50 000 € qu’il manque à l’équilibre financier du fonctionnement annuel de Bonjour Minuit.

Comme le montre l’analyse de notre Bilan comptable 2022, notre trésorerie disponible ne nous permet plus d’écart.

Nous sommes donc résigné·es à la suppression d’un ou plusieurs postes au sein de l’équipe permanente de Bonjour Minuit dans les mois à venir.