Action culturelle
L’action culturelle se compose autour de deux axes : « sensibiliser à » et « transmettre ». C’est-à-dire que la mise en place d’une activité doit permettre au public concerné d’être sensibilisé à un art, une pratique, une technique mais aussi d’en obtenir un savoir pratique, théorique ou encore un apprentissage sur soi ou le groupe, par exemple.
Financée par des dispositifs publics, l’action culturelle se construit aussi sur les fonds propres de Bonjour Minuit, puisque cela entre dans nos missions. Le cheminement est toujours le même : un partenaire (pédagogique, social, etc.) choisit le groupe participant au sein de sa structure, puis nous construisons avec lui le projet. Celui-ci peut prendre diverses formes : conférences sur l’histoire des musiques ou l’histoire d’une technique, ateliers de pratique artistique ou technique, rencontres et visites, découverte des métiers, etc. Toutes les actions font enfin l’objet d’un bilan (voire d’une évaluation dans certains cas).
Nous travaillons principalement avec les établissements scolaires des Côtes d’Armor dans le cadre du dispositif 100% EAC (Education artistique et culturelle), la maison d’arrêt de Saint-Brieuc autour d’actions visant à contribuer à la réinsertion de la personne, ainsi que les structures hospitalières ou médicalisées du département. Sur ce volet santé, les projets sont co-portés par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé.
Nous menons aussi des actions destinées aux habitants, aux accueils de loisirs, aux centres sociaux, etc. Elles s’adressent en partie aux publics rencontrant des difficultés sociales ou financières, et peuvent donc recroiser les publics cités ci-dessus.
Afin de répondre au cahier de missions du label SMAC, Bonjour Minuit a pour but d’offrir un lieu d’exercice des droits culturels pour toutes les populations et avec toutes les disciplines associées. Du fait de notre implantation au sein d’un quartier prioritaire, cet objectif est primordial pour l’équipement qui mène une réflexion autour de l’accessibilité universelle.
Les programmes auxquels Bonjour Minuit participe :
EAC / Culture-Justice / Culture-Santé-Handicap / Création en milieu de pénitentiaire
CONTACT : Bonjour Minuit est ouverte aux structures du territoire souhaitant organiser une visite ou toute activité spécifique avec ses bénéficiaires. Pour cela, contactez notre chargé d’action culturelle : Yann Tronet au 02 96 01 51 43 / 06 41 05 11 58 ou par mail à actionculturelle@bonjour-minuit.fr.