Ces ateliers couvrent plusieurs disciplines : écriture, arts plastiques, musique, expressions corporelles qui reflètent la spécificité de chaque structure partenaire, pour former un parcours artistique complet. Les inscriptions sont ouvertes aux personnes hospitalisées à temps complet ainsi qu’à celles et ceux présents en journée à la clinique du Val Josselin, un établissement psychiatrique basé à Yffiniac. Chacun·e est libre de participer à une ou plusieurs sessions d’atelier, suivant ses goûts. Les résident·es de jour peuvent en plus visiter les lieux culturels partenaires, lors de sorties inclues dans la semaine de pratique artistique.
C’est l’artiste Blutch qui a été à la tête des sessions musicales organisées par Bonjour Minuit, du 08 au 17 Avril 2024. Il a guidé les participant·es dans la création d’ensembles musicaux en s’appuyant sur les textes produits lors des ateliers d’écriture.
« J’ai un appareil qu’on appelle « Zoom » grâce auquel on peut enregistrer des sons. J’y ai mis plusieurs instruments et préparé différentes gammes. On a enregistré des bruits pour créer notre batterie et utilisé les instruments que j’avais choisis au préalable. », explique-t-il. Le groupe du matin a pu découvrir nos locaux en travaillant dans les studios. « Je fais jouer tout le monde, iels essayent les outils tel que le Zoom ainsi que le logiciel Ableton Live et comme ça on peut avancer ensemble ! », ajoute Blutch.
Grâce à l’implication des artistes et à la diversité des ateliers proposés, les patient·es s’initient à de nouvelles formes d’art et échangent avec les quatre artistes associés au projet. Lors de sa dernière session, Blutch nous a partagé son ressenti sur ses ateliers : « Iels semblent toujours autant intéressé·es au fil des sessions. En tout cas, les participant·es se libèrent et il y a plus d’initiatives sur les dernières séances. »
Une restitution est prévue le vendredi 14 juin 2024, dans le parc de la clinique, où seront présents les patient·es, personnels, familles, artistes ainsi que les partenaires culturels, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. Cet évènement sera l’occasion de découvrir le travail collectif réalisé par les participant·es de chaque atelier et de mettre en avant leur investissement. Par ailleurs, un documentaire réalisé par le vidéaste Mbaye Sow sera diffusé prochainement et retracera tout le processus, de la conception jusqu’à la présentation finale ! On y retrouvera également des interviews des différents acteur·rices du projet.
Au collège La Grande Métairie de Ploufragan, la participation au projet « La Grande Chorale » a rythmé le début […]
De mars à juin dernier, l’artiste Mütterlein est intervenue auprès des élèves de la classe Ulis du collège Racine à […]
Au cours de l’année scolaire 22-23, nous avons mené deux grands projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire des […]