Le secteur musical ronge son frein après quatre mois de silence forcé, il est plus que temps de retrouver le chemin des concerts. Mais comment faire dans l’incertitude actuelle ? Bonjour Minuit espère reprendre son activité de diffusion pour un automne radieux.

 

Des concerts, dans quelles conditions ?

Les semaines de confinement l’ont démontré, nous avons toutes et tous eu besoin de nourriture culturelle pour nous évader, réfléchir, traverser cette période éprouvante. La distance des écrans ne saurait pourtant pas remplacer l’expérience humaine que sont les concerts et chaque jour de silence dans notre équipement accentue un peu plus ce fossé.

« Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle de nos saisons de spectacles, de nos tournées et de nos concerts, nous […] réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement […] quant à une possible échéance de reprise des concerts en configuration debout ». Lire la lettre ouverte de la filière des musiques actuelles

Dans le flou laissé par la situation sanitaire actuelle, dont nous avons pleinement conscience, et face la fragilité de notre secteur, il est plus que nécessaire désormais de nous projeter vers l’automne.

 

Septembre • octobre à Bonjour Minuit

Après une reprise d’activité partielle en juin/juillet, où le retour des artistes accueillis en résidence a temporairement réactivé l’emploi culturel local et l’énergie artistique sur notre plateau, il nous parait plus important que jamais de maintenir la dynamique engagée.

Bonjour Minuit a un rôle à jouer sur son territoire : son projet artistique et culturel s’étend sur de multiples champs d’action et la diffusion artistique ne saurait être en reste. Pour remplir notre mission de seule SMAC des Côtes d’Armor, nous avons besoin de reprendre les concerts.

Bien entendu, nous restons attachés aux conditions dans lesquelles se fera cette reprise : comme toute notre filière, nous voulons reconstruire du lien ! C’est pourquoi nous nous projetons sur différentes manières d’organiser nos prochains événements, en imaginant des adaptations répondant aux consignes des autorités et à notre souhait de ne pas travestir l’expérience du concert.

Une SMAC comme la nôtre ne peut retrouver son sens qu’en défendant son modèle humain.

Nous vous donnons donc rendez-vous mercredi 26 août pour l’annonce et la mise en vente du programme septembre • octobre, dont certaines dates sont déjà annoncées et disponibles en billetterie. Et nous espérons de tout cœur que cet automne, la musique live résonnera bien fort.

 

LES DATES DEJA ANNONCEES POUR LA FIN D’ANNEE :