11Miradoor : ateliers de MAO à la Maison d’arrêt

En 2021, Bonjour Minuit a accompagné le groupe IA404 dans le cadre du dispositif de production mutualisée avec le Novomax (Quimper) et l’UBU (Rennes). Outre l’accompagnement en résidence des artistes, ce dispositif inclut aussi un projet d’action culturelle avec chacun des partenaires. L’action imaginée par BJM s’est déroulée à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc à l’automne 2021. Initialement prévue en 2020, elle a dû être reportée suite à la suspension temporaire des activités à l’établissement pénitentiaire, pendant la crise sanitaire.

Leur reprise au printemps a permis au groupe IA404 de se produire dans la cour de la maison d’arrêt, devant une quarantaine de détenus le 24 juin 2021, pour la fête de la musique (lire l’article de Ouest-France). Ce temps festif a ainsi introduit les ateliers animés par le groupe quelques semaines plus tard, et a permis de motiver les détenus à y participer.

Début septembre 2021, IA404 est donc retourné à la maison d’arrêt, le temps de deux sessions d’ateliers de trois jours. Les musicien·nes ont animé des ateliers de création musicale avec 10 détenus : le but était d’aboutir à la création d’un ou plusieurs morceaux, que les participants joueraient devant les autres détenus. Entre présentation du groupe et du projet, création de musique assistée par ordinateur (MAO), création de voix et enregistrement, les deux sessions ont été denses et productives !

(en savoir plus sur l’accompagnement d’IA404).

Ce projet a été financé par Bonjour Minuit, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Côtes d’Armor et la Drac Bretagne, dans le cadre du dispositif « Culture Justice ».

Découvrez les 3 titres rap, composés par les détenus pendant ces ateliers, sous le nom d’artiste de 11Miradoor :