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Rapport moral
par Eric Jouffe (président de l’association)
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L’année 2024 aura été une année de répit après une période délicate pour notre association. La crise du Covid et ses effets résiduels jusqu’en 2022, la restructuration en 2023 ont été autant de défis à relever. Ce retour à une certaine normalité ne doit pas masquer la fragilité du milieu culturel, très dépendant des décisions politiques.
Faire des coupes budgétaires dans le domaine culturel, c’est oublier que la culture contribue de manière significative à la richesse nationale : plus de 3% du Produit Intérieur Brut, autant que l’industrie automobile.
La culture représente bien plus qu’un simple divertissement. Elle joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et le développement personnel.
Nous devons donc remercier l’ensemble de nos partenaires qui ont à cœur de nous soutenir dans nos actions : la DRAC, le Département, l’Agglomération, la ville de Saint-Brieuc, notre principal financeur, continuent de nous accompagner malgré leurs difficultés budgétaires.
L’année 2024 a été une année de transformation et de succès pour Bonjour Minuit. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée et à renforcer notre position en tant que pilier culturel local. Nous ambitionnons de continuer à proposer une programmation riche et d’attirer un public encore plus large. Nous souhaitons également développer des projets éducatifs et d’inclusion sociale, afin de rendre la culture accessible à toustes.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de notre équipe, nos bénévoles, nos partenaires et bien sûr, notre fidèle public, sans qui rien de tout cela ne serait possible.
Ensemble, nous continuons à faire vivre la musique et à créer des moments de partage et d’émotion.
Merci à toustes pour votre engagement et votre soutien continu.
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Rapport d’activités
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Deuxième année de mise en œuvre du projet artistique et culturel 2023-2026, 2024 constitue la première année de fonctionnement de Bonjour Minuit en effectif réduit. Il s’est donc agi de réorganiser nos activités en cohérence avec le nouveau dimensionnement de l’équipe permanente. Malgré cela, la très grande majorité des objectifs affichés au sein du programme d’activités 2024 ont été atteints.
Les réalisations de 2024 témoignent de la capacité de Bonjour Minuit à s’adapter aux mutations auxquelles elle est confrontée, tout en restant fidèle à ses engagements artistiques et sociétaux. L’année 2025 s’annonce d’ores et déjà comme une étape clé, marquée par la poursuite du déploiement de notre projet artistique et culturel et la finalisation du travail de restructuration engagé afin de garantir la pérennité de Bonjour Minuit.
Profil des artistes programmé·es :
Les 39 dates produites ou coréalisées en 2024 (contre 35 en 2023) se décomposent ainsi :
- 19 concerts en Grande Salle
- 10 concerts en Club
- 2 dates hors-les-murs (Benjamin Epps & Yaron Herman à la Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc et les 25 ans du Cri au Pavillon des expositions temporaires de Saint-Brieuc)
- 5 séances de 3 spectacles jeune public en Grande Salle assise (3 séances tous public et 2 scolaires)
- 2 jours de micro-festival Re-Bonjour ! dans les différents espaces de Bonjour Minuit et sur la place Nina Simone
- 1 Before de Noël dans les différents espaces de Bonjour Minuit
A ces 39 dates, s’ajoutent les 7 sessions live de Radio Activ’, émission en direct de la radio Ferarock de notre territoire, qui met en avant les groupes et artistes locaux.
L’objectif de représentation exhaustive est de nouveau atteint avec 14 styles musicaux représentés sur les 39 dates, même si l’on peut noter l’absence de chanson. Le metal et le hip hop, marqueurs de notre projet et en légers reculs en 2023, sont particulièrement présents dans la programmation 2024.
Sur les 39 dates organisées nous avons accueilli 9 412 spectateurices (dont 6 884 payant·es) contre 7 348 (4 471 payant·es) sur les 35 dates de 2023. L’objectif d’augmentation de la fréquentation est donc bien dépassé en 2024. Nous poursuivons ainsi notre hausse constante de la fréquentation et du taux de remplissage de Bonjour Minuit depuis 2019.
L’évolution des ventes par tarif est particulièrement rassurante quant à l’adhésion de personnes diverses au projet artistique et culturel de Bonjour Minuit. Ainsi, ce sont 514 tarifs abonnement/adhésion, 522 tarifs réduits, 946 tarifs mini et 575 tarifs étudiant·es qui ont été vendus sur les concerts que nous organisons. La répartition des ventes sur l’intégralité de la gamme de tarifs et la hausse considérable du nombre de tarifs réduits sur justificatifs confirme la pertinence de la nouvelle grille tarifaire mise en place en 2023. Elle traduit une réelle mixité des personnes accueillies à Bonjour Minuit.
En revanche, la présence des femmes sur scène reste en trop faible proportion et affiche même un net recul en 2024. Notons cependant que nous comptons ici les individus et non le lead des groupes. Ainsi, pour un projet d’une chanteuse accompagnée de 4 musiciens, nous comptons une proportion de 20% de femmes sur scène.
La volonté de valoriser la scène régionale se traduit une nouvelle fois par une part de projets bretons supérieure à 50% de la programmation. En 2024, ce sont principalement les projets costarmoricains qui ont bénéficié de cette mise en avant, via l’organisation de soirées dédiées (dispositifs d’accompagnement) et de programmations en première partie ou en tête d’affiche.
La diminution des moyens humains, notamment techniques, nous oblige à contenir le nombre de jours de résidence à 50. Nous avons finalement accueilli 20 résidences pour 54 jours de travail sur le plateau, contre 22 résidences pour 64 en 2023.
Parmi les 20 résidences accueillies :
- 10 peuvent être considérées comme des résidences de création
- 10 comme des préproductions scéniques
- 7 ont été salariées par Bonjour Minuit
- 2 ont été coproduites (dans le cadre de l’accompagnement croisé du groupe Fallen Alien avec le festival Art Rock)
- 2 ont été réalisées avec des apports en production de Bonjour Minuit,
- 9 ont consisté en de simples mises à disposition. Parmi celles-ci, plusieurs ont été à destination de producteurs avec lesquels nous avons organisé ou organiserons une date du groupe concerné (AFX pour Ditter, Néon Citronade pour Guadal Tejaz, Vedettes pour Mütterlein)
Ces 20 résidences ont concerné 15 groupes s’inscrivant au sein de 7 esthétiques différentes.
La proportion de projets accueillis en résidence avec un lead féminin est en hausse en 2024.
Sur les 15 résidences qui ont concernées des groupes régionaux :
- 7 ont été salariées par Bonjour Minuit
- 2 ont été réalisées avec des apports en production de Bonjour Minuit (versement du montant des salaires aux productions)
- 2 ont consisté en des mises à disposition à des groupes dont les structures de production ont assuré la prise en charge des salaires
- 4 ont été des mises à disposition simples sans salaires pour des groupes locaux.
8 résidences ont donné lieu à des rencontres avec des habitant·es du quartier, des bénéficiaires de l’association Culture Zatous ou des scolaires.
Comme chaque année, nous avons proposé plusieurs projets dans le cadre du dispositif de production mutualisée :
- Uzi Freyja (rap) avec le SEW (Morlaix) et l’Antipode (Rennes)
- Fallen Alien (rock) avec les Trans Musicales (Rennes) et les Abattoirs (Cognac)
Au total, ce sont 84 779 € qui ont été dédiés à la production en 2024 contre 51 114 € en 2023.
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229 musicien·nes ont fréquenté les studios en 2024 ce qui constitue une hausse importante, 170 musicien·nes ayant répété à Bonjour Minuit en 2023. Historiquement, les studios de Bonjour Minuit n’étaient disponibles qu’à partir de 17h. Nous avons testé à partir de l’automne 2023 un nouveau système qui permet de répéter en journée, en dehors des heures de présence du régisseur des studios.
Une autre réussite de cette année 2024 réside dans le fait que le rap, style complètement absent des studios au moment de l’arrivée de la nouvelle équipe en 2018, y est désormais le style le plus représenté. Cette représentation en constante hausse s’inscrit dans la direction artistique de notre structure et répond à une réelle demande des pratiquant·es du territoire.
Pour la deuxième année consécutive, le pourcentage de musiciennes fréquentant les studios de Bonjour Minuit est en baisse, alors qu’il était en forte hausse entre 2018 et 2022. Nous devons désormais trouver les moyens de stopper cette érosion et d’inverser la dynamique.
Bonjour Minuit continue d’affirmer sa mission de ressource en permettant un accueil des artistes et porteur·ses de projet au cours de rendez-vous individuels d’information et d’orientation. Cette mission enregistre une baisse considérable, avec un total de 177 heures dédiées par l’équipe à la ressource contre 244 en 2023. La vacance de poste de régisseur des studios durant le dernier trimestre de l’année ainsi que les absences du directeur expliquent en grande partie cette baisse.
Afin de mieux valoriser les artistes fréquentant les studios, plusieurs temps de diffusion se sont de nouveau tenus en 2024 :
- Les studios partent en live avec ∏ΣzΣL, Tregorgones, Drive Aid, Jaya le 19 janvier
- 2 sessions du 808 Club : le 11 avril avec L’Attrapeur et le 24 octobre avec la rappeuse Tinaa
6 projets ont bénéficié de l’accompagnement de Bonjour Minuit en 2024 :
- Alter Real (electro pop / Saint-Laurent-sur-Mer) : résidences son
- Dewaere (noise / Saint-Brieuc) : résidences son et lumière, mise à disposition gratuite de studios
- Fallen Alien (pop / Frehel) : résidence son et lumière, accompagnement à l’administration, à la communication et à la stratégie de développement en partenariat avec le festival Art Rock
- Mütterlein (metal / Loguivy-Plougras) : résidences son et scénographie
- SBRBS (rock / Saint-Brieuc) : mise à disposition gratuite de studios
- W&Z (rap / Saint-Brieuc) : résidences son
Bonjour Minuit a piloté, en 2024, la troisième édition de son dispositif d’accompagnement dédié aux femmes et aux personnes minorisées de genre. Nouveauté cette année, le dispositif s’est étendu à l’ensemble de la région et a été coporté avec nos collègues de la Carène (Brest), la Nouvelle Vague (Saint-Malo) et l’Echonova (Saint-Avé).
Le Grrrl+ Camp s’est composé de 3 temps de création à l’Echonova (8 et 9 novembre), à la Nouvelle Vague (22 et 23 novembre) et à la Carène (29 et 30 novembre), avant une semaine de colo musicale à Bonjour Minuit du 16 au 20 décembre. Chaque structure a apporté son expertise et ses infrastructures pour offrir des conditions optimales de travail et de création aux participantes. Les retours de celles-ci ont été très positifs, soulignant la qualité de l’accompagnement et l’impact du projet sur leur développement personnel et artistique.
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317 personnes (dont 161 femmes) au total ont participé à un projet d’action culturelle contre 234 en 2023.
188 personnes (dont 105 femmes) ont participé à un concert dans le cadre d’une action culturelle (concerts à la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc, à la Clinique Val Josselin et dans notre hall dans le cadre de la fête de Noël du quartier).
En 2024, les publics touchés résidaient principalement dans l’agglomération, mais les projets les plus ambitieux et inscrits dans le temps ont concerné des Briochin·es. Notons également que la proportion d’habitant·es des quartiers ouest sensibilisé·es dans le cadre d’une action culturelle reste importante en 2024, traduisant notre action à destination de notre voisinage proche.
Actions spécifiques :
- 19 visites de Bonjour Minuit ont été organisées pour 260 bénéficiaires (dont 143 femmes). 8 rencontres ont eu lieu dans le cadre des résidences d’artistes.
- L’artiste Vision Z a mené des ateliers d’écriture auprès de 10 participants de la Maison d’Arrêt. Une permission de sortie a été accordée pour un des participants afin d’enregistrer un morceau dans notre studio. La restitution a pris la forme d’une scène ouverte à la Maison d’arrêt, qui était ensuite suivie d’un concert du groupe SBRBS dans le cadre de la Fête de la Musique.
- Le projet 808 Studio a évolué et un collectif de 4 rappeur·ses briochin·es issu du quartier prioritaire Balzac/Europe/Plateau s’est constitué, afin de bénéficier d’un accompagnement à la professionnalisation par l’artiste Vision Z. Le collectif, nommé SB Vol. 1, a composé 6 morceaux enregistrés sur une mixtape sortie sur les plateformes de streaming. Cette mixtape a été accompagnée d’un clip, de photos de presse, d’une résidence et de séances de coaching scénique.
- Nous avons collaboré avec la Passerelle, le FRAC Bretagne, la médiathèque d’Yffiniac et la clinique de santé mentale du Val Josselin autour du projet Et si on rêvait le monde ? avec l’artiste Blutch. Pendant 6 jours, 2 groupes de participant.es ont pu s’initier à la M.A.O afin de produire 3 morceaux qui ont servi ensuite pour les ateliers de danse.
202 personnes (dont 101 femmes) ont participé à un parcours EAC en 2024, contre 237 en 2023. En parallèle, ce sont 1 119 personnes (dont 559 femmes) qui ont assisté à des concerts ou événements de restitution, menés dans le cadre de projets d’EAC (restitutions des projets avec Dewaere et Mütterlein et concert l’Envers du décor avec Ne Rangez Pas Les Jardins et Vision Z).
Comme en ce qui concerne l’action culturelle, les publics de l’EAC sont plus principalement situés dans l’agglomération. De nouveau, le rapport s’inverse en faveur du territoire briochin lorsque l’on s’intéresse au volume d’heures d’intervention dédié à chaque territoire. Contrairement à l’action culturelle, la proportion d’actions menées sur le territoire départemental hors de l’agglomération est importante. Une action menée à destination des enseignant·es du Rectorat pour leur présenter notre projet l’Envers du décor a permis de toucher un public originaire de toute la région.
Nous avons continué de porter des actions à destination des collégien·nes :
- Le premier projet concernait une classe de quatrième du collège de Ploeuc l’Hermitage. Les élèves ont organisé le concert du groupe Ne Rangez Pas Les Jardins. Tout le collège était présent, ainsi que quelques classes de l’école primaire.
- Le second projet croisait une classe de CE1 de l’école Ville Hellio et une classe EGPA du collège Jean Macé de Saint-Brieuc. Les collégien·nes ont d’abord visité Bonjour Minuit, puis ils ont pu s’initier au DJing afin d’organiser et d’animer la boum des primaires. Iels ont créé une affiche, accueilli les enfants et servi les boissons.
- L’artiste Célélé est intervenue en classe auprès d’une classe de 4e du collège de Moncontour. Iels ont pu s’initier au djing, visiter la salle de concert puis ont enregistré un DJ set dans un de nos studios. L’infographiste Mattiou a réalisé le visuel du projet en incluant la bande son des élèves.
Deux projets ont été menés par des groupes costarmoricains accompagnés par Bonjour Minuit dans le cadre du dispositif régional de production mutualisée :
- Le projet Brummen était à destination de la classe ULIS ainsi que 4 élèves en décrochage scolaire, du collège Jean Racine de Saint-Brieuc. L’artiste Mütterlein a aidé les élèves à exprimer des émotions à travers différentes machines avec lesquelles elle compose. Quatre morceaux ont été créés autour de la joie, la tristesse, l’amour et la colère.
- Le groupe Dewaere est quant à lui intervenu au collège de La Grande Métairie de Ploufragan, dans le cadre du projet La Grande Chorale. Ils étaient en résidence dans l’établissement, ce qui leur a permis de faire plusieurs concerts ainsi que de mener des ateliers avec une classe de quatrième. La restitutiOn de La Grande Chorale a eu lieu sur la scène de Bonjour Minuit, avec une buvette tenue par les élèves EGPA qui ont servi des pâtisseries et boissons confectionnées par elleux-même.
Lire l’article de blog sur BrummenLire l’article de blog sur La Grande ChoraleLire l’article de blog sur Cinquième Panneau
Les reportages vidéo ou radio de chaque projet sont également disponible dans leurs articles respectifs.
Micro-festival Re-Bonjour !
Nous avons organisé la quatrième édition de notre micro-festival les 6 et 7 juillet 2024. Ce temps fort familial et gratuit, s’adresse en priorité au voisinage proche de Bonjour Minuit, dont la participation était en constante augmentation depuis 2021.
La dynamique a été quelque peu freinée cette année. Si les temps forts en extérieur (roller disco, skate) ont extrêmement bien fonctionné et attiré de nombreux·ses habitant·es, les concerts ont affiché une fréquentation en baisse par rapport aux éditions précédentes. La tenue des fêtes maritimes au port de Saint-Brieuc est une des raisons de cette baisse de fréquentation, mais nous interrogeons également le concept qui semble s’essoufler.
Le Before de Noël
La deuxième édition du Before de Noël s’est déroulée le 14 décembre 2024. Entièrement gratuit, l’évènement a accueilli un roller disco organisé avec l’ASPRO, le blind test du Cri de l’Ormeau et s’est terminé par une soirée festive avec drag show et boum.
Si nous espérions accueillir environ 450 personnes comme en 2023, ce sont finalement 650 personnes qui ont participé à cet événement. Il s’impose comme un temps fort de la vie du quartier et s’inscrit pleinement dans les festivités de Noël du territoire briochin.
Accueil & accessibilité
La nouvelle entrée dédiée à l’accueil administratif, la billetterie et la répétition est désormais totalement opérationnelle. La pose de la signalétique a été réalisée en avril 2024 dans tout le bâtiment.
La baisse de l’effectif salarié et la nécessaire modification des fiches de poste nous ont malheureusement contraint à modifier les heures d’accueil du public à Bonjour Minuit (du mercredi au vendredi de 13h00 à 19h00).
Nous avons formé l’intégralité de l’équipe salariée à la LSF et à l’accueil des personnes sourdes et malentendantes les 23 et 30 janvier 2024. Dans le cadre du concert de Malik Djoudi et de Manon David Club qui s’est déroulé le 8 novembre, nous avons fait intervenir la structure 10 Doigts en Cavale, qui a chansigné l’intégralité des deux concerts. Afin d’accueillir au mieux les publics sourds et malentendants qui ont participé à ce concert, nous avons réalisé une sensibilisation le 7 octobre avec la cellule surdité du centre Jacques Cartier et deux personnes sourdes, un jeune du centre et le secrétaire de l’Association des Sourds de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor. Le jour du concert, des personnes sourdes étaient présentes aux postes d’accueil (scan des billets, billetterie/vestiaire et bar) afin de faciliter la communication entre personnes entendantes ou non.
Gouvernance, adhésions & bénévolat
La fréquence d’un conseil d’administration par trimestre a de nouveau été maintenue en 2024, tout comme celle d’un bureau par mois. Durant ces réunions, et comme l’an dernier, des salarié·es ont été invité·s pour traiter de sujets les concernant (projet et budget notamment).
Nous avions réduit en 2023 l’écart entre administrateurs et administratrices au sein du CA, passant de 2 femmes sur 13 à 7 femmes sur 15. Cependant, la fin de mandat de plusieurs administratrices n’a pas été suivie de candidatures suffisantes pour maintenir cette parité.
En 2024, ce sont 81 bénévoles qui ont participé activement à l‘organisation de 42 événements (89 bénévoles sur 41 dates en 2023).
Bonjour Minuit compte 401 adhérent·es en 2024 contre 459 en 2023. Cette baisse s’explique par le déploiement de notre offre d’abonnement, qui permet de bénéficier de tarifs réduits aux concerts sans obligation de s’engager au sein de l’association. Nous recentrons ainsi les adhésions autour des personnes souhaitant réellement s’investir en tant que bénévole.
Les statistiques nous permettent de dresser le profil-type de l’adhérent·e de Bonjour Minuit, qui varie peu depuis 3 ans :
- Une majorité d’hommes même si la part de femmes reste stable : 35,81% en 2024 contre 36,04% en 2023.
- La tranche des 45/59 ans reste la plus représentée (42,78% des adhérent·es).
- Toujours une très importante majorité d’habitant·es des Côtes d’Armor (96,26% contre 96,06% en 2023) et parmi eux des Briochin·es (54,57% contre 49,89% en 2023) et des habitant·es de l’agglomération en dehors de Saint-Brieuc (26,63% contre 28,47% en 2023).
Pilotage financier
La crise sanitaire, et les incertitudes que celle-ci a engendrées dans le pilotage financier de la structure, nous a encouragé à réfléchir à un outillage plus performant, permettant une vision plus proche de la réalité budgétaire de la structure. Après avoir testé plusieurs solutions, nous avons débuté le déploiement en 2024 d’un outil de gestion et de comptabilité en ligne. Cet outil devrait permettre à l’administrateur de disposer d’une vision en temps réel des finances de la structure, à l’horizon 2025.
Un des objectifs de l’année 2024 était de développer les ressources propres de Bonjour Minuit. Les recettes de billetterie et de bar sont en effectivement en fortes hausses. La hausse générale de la fréquentation a logiquement joué sur le résultat du bar. Notre service et l’encaissement ont été fluidifiés par de nouveaux outils et les chiffres d’affaires des soirées sont en nette hausse par rapport à 2023.
La location d’équipement est effectivement une piste fondamentale dans notre optique de développement de nos ressources propres. Nous avons eu moins de sollicitations cette année et le résultat s’élève seulement à 3 911 €. Force est de constater que sans une politique volontariste de location et une communication dédiée nous ne pouvons maintenir un résultat supérieur à 20 000€ chaque année.
Rayonnement
- Le budget communication se découpe ainsi : 28% supports, 33% publicité, 28% diffusion et 5% divers. 101% de l’enveloppe allouée a été dépensée, notamment à cause de frais de diffusion supérieurs aux prévisions.
- Nous avons travaillé avec 5 prestataires graphiques pour notre communication 2024, dont 3 femmes et un duo mixte, toustes installé·es en Bretagne.
- Nos statistiques de newsletter restent positifs, le taux d’inscriptions progresse surtout lors de nos périodes d’activité de printemps et d’hiver.
- Les indicateurs de fréquentation web sont réguliers, avec de forts pics les jours des concerts événement.
- Notre compte Instagram a une progression supérieure à notre compte Facebook, mais les deux reflètent les mêmes variations liées à notre activité que notre site. Notre chaîne Youtube a été moins fréquentée en 2024 qu’en 2023.
- Les relations avec les médias sont globalement stables, avec une poursuite des partenariats locaux. Les points presse ont été moins nombreux car ils sont liés au nombre de bouclages.
- Les achats publicitaires sont stables car contraints par l’enveloppe budgétaire globale et le rayonnement de la salle.
Innovation
Transition écologique
Nous avons souhaité continuer à questionner notre impact énergétique et écologique en réalisant dès 2023 un bilan carbone de notre activité afin d’identifier de nouveaux axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne le déplacement des publics. Nous diffusons en 2024 ce bilan carbone réalisé dans le cadre du dispositif Déclic et participons aux temps collectifs afin d’élaborer des plans d’action visant à décarboner la filière des musiques actuelles. Sans surprise ce sont les déplacements, et notamment ceux du public et des artistes pour les concerts, qui concentrent les principales sources d’émission de carbone (42%).
En ce qui concerne l’achat de services, deuxième source d’émissions, nous envisageons de nous rapprocher de nos principaux prestataires afin d’obtenir leurs propres bilans carbone. Ainsi, nous affinerons les données des émissions liées à nos ratios monétaires réalisés avec eux.
Enfin, en ce qui concerne l’énergie, le plan d’action propose de :
- remplacer le mode de chauffage actuel au gaz par une pompe à chaleur
- discuter avec la ville pour comprendre le mode de gestion et de fonctionnement de la chaudière
- identifier des solutions de suivi de consommation précise (Eveler par exemple)
- réaliser une étude sur le potentiel d’installation de panneaux photovoltaïque en toiture.
Accessibilité
Bonjour Minuit bénéficie depuis 2022 d’une aide de la DRAC Bretagne dans le cadre de développement de sa politique d’accessibilité. En 2024, nous avons formé l’intégralité de l’équipe à l’accueil du public en LSF et avons organisé un concert chansigné le 8 novembre, en partenariat avec le Centre Jacques Cartier et l’Association des Sourds de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor.
Nous avons également continué en 2024 de diffuser notre communication en respectant les principes du Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Notre nouvelle signalétique de bâtiment a également été réalisée en tenant compte de ces impératifs.
Plusieurs formations sont également en cours d’organisation fin 2024 et début 2025 afin d’accompagner l’équipe dans une montée en compétence sur les questions d’accessibilité :
- Bien accueillir les personnes en situation de handicap (toute l’équipe / 1 jour)
- Bien accueillir le public déficient visuel et connaître les outils d’une offre culturelle adaptée (toute l’équipe / 1 jour)
- Communiquer en direction des publics en situation de handicap (responsable de la communication / 1 jour)
- Concevoir des médiations adaptées aux personnes en situation de handicap (chargée d’actions culturelles / 2 jours)
Dans la continuité de notre plan de restructuration engagé en 2023, nous avons poursuivi cette année nos efforts pour développer nos ressources et réduire nos charges structurelles. Nous avons ainsi pu éprouver notre nouvelle organisation interne, tout en développant notre projet artistique et culturel et en réalisant notre objectif budgétaire pour cette année.
En effet, un résultat bénéficiaire attendu d’environ +15 000 € devait nous permettre d’engager la reconstruction de notre trésorerie, gravement abîmée ces dernières années. Notre résultat 2024 de 58 852 € valide nos choix de restructuration.
Ce résultat peut rapidement se décomposer ainsi : 45 000 € d’aide à la restructuration du Centre National de la Musique, exceptionnellement obtenus cette année, viennent combler le déficit de 34 261 € de 2023 et s’ajoutent pour partie aux 13 852 € de bénéfices liés à notre exploitation.
Cet excédent d’exploitation trouve ses sources à trois endroits distincts de notre stratégie budgétaire :
- la constante progression de nos recettes de bar et de billetterie, directement liée à une fréquentation en hausse de nos événements, vient faire encore progresser nos ressources propres.
- le sérieux dont nous avons su faire preuve dans la gestion opérationnelle de l’association et la mise en œuvre de nos actions au service de l’intérêt général ces dernières années, nous ont permis d’obtenir une précieuse hausse de subvention de fonctionnement de la région Bretagne sur l’exercice 2024, malgré la situation financière particulièrement tendue de la collectivité publique (+ 5 000 €). Un important travail de mobilisation politique et syndical engageant nos député·es et sénateurices, effectué par l’entremise de nos réseaux de filière au niveau national, nous a également permis d’obtenir une importante augmentation des dotations financières de l’Etat–Drac Bretagne pour notre label « Scène de musiques actuelles » (+ 40 000 €).
- nous avons réduit nos charges de personnel et stabilisé notre effectif salarié avec l’emploi d’une équipe opérationnelle de 9 personnes en CDI, pour 7,89 ETP1.
En parallèle, pour permettre un rayonnement plus fort de Bonjour Minuit, affirmer son rôle structurant et répondre aux attentes de nos partenaires publics pour le développement de notre projet artistique et culturel d’intérêt général, nous avons également engagé de nouvelles dépenses.
En cohérence avec notre approche budgétaire raisonnée, nous avons ainsi dépensé davantage pour la diffusion (+19 871 € d’achat de concerts et d’embauches d’artistes et technicien·nes), la création et l’accompagnement (+ 17 262 € de charges de personnel, honoraires et autres prestations artistiques dédiées), ainsi que pour l’action culturelle (+2 482 €, toutes dépenses confondues).
Cependant, les importantes difficultés budgétaires rencontrées par les collectivités territoriales laissent craindre des baisses tout aussi importantes et non-compensées d’ici 2026, notamment du côté du Département des Côtes d’Armor.
Dans ce contexte, notre situation de forte dépendance aux financements publics nous oblige plus que jamais à redoubler d’efforts pour augmenter de façon conséquente nos ressources propres. L’axe de développement le plus évident -outre l’optimisation des recettes de bar et de billetterie qui devrait trouver une limite ces deux prochaines années- reste inévitablement l’obtention de recettes de mécénat estimées à 15 000 € par an à horizon 2027.
Malgré un très enthousiasmant résultat 2024, nous débutons donc le prochain exercice budgétaire avec toute la prudence et la réserve qui doivent s’imposer à nous.