Ce projet s’est articulé autour de trois temps forts. Le premier a permis aux élèves de 4e de découvrir la scène de Bonjour Minuit et de rencontrer les membres du groupe Dewaere. Les élèves de 3e EGPA, de leur côté, ont visité la structure et rencontré des membres de l’équipe de Bonjour Minuit pour en apprendre davantage sur leurs métiers.
Le deuxième temps, de mars à avril, a été consacré à des ateliers de pratique artistique. Les quatrièmes ont été encadrés par les membres de Dewaere : avec Julien Henry pour la découverte de la mélodie et de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), Franck Richard pour le rythme et la batterie, Maxwell James Farrington pour le chant et l’écriture en anglais, et Marc Aumont pour la technique d’écriture et la coordination générale. Les élèves ont pu explorer divers aspects de la création musicale dans l’amphithéâtre du collège.
A la suite de cela, les collégien·nes ont participé à l’arrangement de certaines compositions de Dewaere. Cette phase leur a permis de concrétiser leurs idées musicales en travaillant sur la structure et l’harmonisation des morceaux. Les classes EGPA, quant à elles, ont préparé l’organisation du concert avec notre dispositif « L’Envers du Décor ».
Afin de préparer le live prévu sur la Grande scène, des répétitions générales ont été organisées la matinée de la restitution. Les élèves, accompagné·es du technicien Thomas Angoujard, ont ainsi pu se familiariser avec les conditions réelles d’un concert. Le mini-concert a eu lieu le 23 mai à Bonjour Minuit, avec Dewaere accompagné des 26 élèves de quatrième : ensemble, ielles ont présenté les morceaux arrangés lors des ateliers au collège.
Le jour de la restitution, les élèves de 3e EGPA se sont chargé·es de l’accueil et de la réception des parents et partenaires avec un apéritif dînatoire. Le concert, d’une vingtaine de minutes, a été un beau moment de partage, conclusion de ce projet de création entre Dewaere et les élèves de la Grande Métairie. Au-delà de l’expérience artistique, c’est toute une organisation sur scène qui a été méticuleusement préparée pour que chacun·e trouve sa place.
Ce projet a été mené par Bonjour Minuit, avec le soutien du dispositif Les Fabriques à Musique de la Sacem.
De mars à juin dernier, l’artiste Mütterlein est intervenue auprès des élèves de la classe Ulis du collège Racine à […]
Du mois de février au mois de juin, les patient·es de la clinique du Val Josselin participent au projet artistique : « Et […]
Au cours de l’année scolaire 22-23, nous avons mené deux grands projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire des […]