Télécharger le rapport complet
La synthèse ci-dessous est un extrait du rapport disponible en téléchargement. Pour une information complète, nous vous conseillons de vous référer au document pdf.
[synthèse]
Rapport moral
par Michaël Besqueut (président de l’association)
Il est des années qui vous font regretter les précédentes, mêmes les plus pénibles. 2023 en est une, à n’en point douter. Apportant son lot d’inquiétudes, de stress et de culpabilités à chacun.e de nous, administrateur·rice mais aussi salarié·e. La situation qu’a connue BJM en 2023 n’est nullement liée à une mauvaise gestion de l’association – ce que confirment nos Experts comptables et Commissaire aux comptes – mais bien à une fragilité financière rendue compliquée par des éléments extérieurs, auquel s’est rajouté un litige prud’homal hérité de la précédente gouvernance que nous avons dû assumer.
Aussi, il nous a fallu nous séparer de trois salarié·es, sans quoi c’est l’ensemble de l’association qui aurait été en péril. Ce fut donc un choix difficile, mais un choix nécessaire, que les résultats financiers de l’association confirment aujourd’hui. Toutefois, nous restons lucides. Cette situation démontre également une faiblesse de Bonjour Minuit, notre dépendance trop importante aux subventions publiques par rapport à des ressources propres encore trop minces. Nous y travaillons.
Nos partenaires sont pleinement conscients de ce contexte et nous soutiennent. Ces dernières semaines, ils nous l’ont exprimé par divers biais. Nous les remercions chaleureusement pour cela. Leur confiance et leur reconnaissance, après des années si difficiles, sont bienvenues.
Concernant les concerts, si en 2022, à l’issue de la pandémie, la salle de Bonjour Minuit a eu le plaisir de voir le public réinvestir les lieux rapidement, en 2023 la fréquentation a encore largement progressé. Nous en sommes ravis, car cela confirme que la direction artistique prise depuis 2018 correspond véritablement aux attentes des publics. Et la tendance 2024 s’accroit encore.
Merci, très cher public de BJM, de nous faire confiance.
Ainsi, 2024 s’annonce prometteuse. Il nous reste beaucoup de travail, comme parfaire notre nouvelle organisation interne, développer le mécénat, consolider la location de salle, tout en continuant à mener de front nos nombreux objectifs et engagements. Mais nous y parviendrons, soyez-en assuré·es.
Cher·es bénévoles, cher·es adhérent·es, nous ne vous remercierons jamais assez pour votre engagement et votre soutien.
[synthèse]
Rapport d’activités
Télécharger le rapport d’activités complet
Malgré les difficultés majeures que nous avons rencontrées, nous nous félicitons du fait que les objectifs affichés au sein du programme d’activités 2023 sont pour la très grande majorité atteints. Nous avons mené de front toutes ces missions liées au label SMAC en poursuivant nos engagements forts dans les transitions sociales, environnementales et économiques qui nous traversent et qui irriguent notre projet.
Dans cette période instable, où différentes crises s’entrechoquent et impactent les projets culturels, nous espérons que le travail de fond mené dans le cadre de la restructuration de Bonjour Minuit nous permettra d’affronter sereinement les années à venir.
Profil des artistes programmés :
Les 35 dates produites ou coréalisées en 2023 se décomposent ainsi :
- 17 concerts en Grande salle
- 9 concerts en Club
- 2 dates hors-les-murs (Party de Campagne avec Ada Oda, A trois sur la plage et Jokari au square Barillot – Saint-Brieuc et H-Burns à la bibliothèque André Malraux – Saint-Brieuc
- 5 séances de 3 spectacles jeune public en Grande salle assise (3 séances tous public et 2 scolaires)
- 1 soirée DJ dans le Club
- 1 ciné-concert en Grande salle assise
A ces 35 dates, s’ajoutent les 6 sessions live de Radio Activ’, émission en direct de la radio Férarock de notre territoire qui met en avant les groupes et artistes locaux.
Une fois de plus, la diversité du champ des musiques actuelles a été représentée avec 12 styles musicaux programmés. La fréquentation reste importante en 2023 et le taux de remplissage est même en forte hausse par rapport à 2022 (66,07% contre 60,33% en 2022).
Nous avons accueilli 7 348 spectateur·rices (dont 4 471 payant·es) contre 6 825 (dont 4 620 payant·es) en 2022 sur 38 dates. En ajoutant les dates organisées par d’autres entités, nous avons accueilli 10 214 personnes sur des concerts en 2024.
Si le succès d’un projet ne peut se limiter à des indicateurs quantitatifs, cette hausse constante du taux de remplissage et de la fréquentation depuis 2019 nous rassure sur la direction artistique prise par notre structure et son ancrage sur le territoire.
Une autre réussite de cette mission de diffusion réside dans le fait d’avoir réussi à augmenter considérablement la proportion de femmes sur scène. En effet, la programmation a été composée à 30,56% de femmes tandis que nous ne comptions que 23% d’artistes féminines sur le plateau en 2022.
Malgré un léger recul par rapport à l’an dernier, la volonté de valorisation de la scène locale et régionale se retranscrit une fois de plus dans les chiffres. En 2023, ce sont 52% des artistes programmés qui résident en région Bretagne dont 23% de costarmoricain·es.
La répartition des ventes par tarifs nous donne un premier niveau d’indication sur la typologie du public de Bonjour Minuit. Parmi les tarifs spécifiques, les tarifs réduits concernant le public jeune (- 23 ans, Pass Culture) arrivent en première position et représentent 12% des billets vendus sur les concerts de 2023.
Notons que nous avons souhaité conserver le tarif étudiant·e malgré la fin du financement dédié de Saint-Brieuc Armor Agglomération concernant cette tarification spécifique.
Cette répartition des ventes sur l’intégralité de la gamme de tarifs et la hausse considérable du nombre de billets destinés aux personnes bénéficiant d’une réduction du fait de leur situation confirme la pertinence de la nouvelle grille tarifaire mise en place en 2023 et traduit une réelle mixité des personnes accueillies à Bonjour Minuit.
Compte tenu du chantier de restructuration à Bonjour Minuit, l’activité de création et de production a
été légèrement revue à la baisse. Nous sommes passés de 72 jours de travail sur le plateau en 2022 à
64 en 2023. La baisse des moyens humains, notamment techniques, nous oblige à contenir le nombre
de jours de résidence à 50 pour les années à venir.
Parmi les 22 résidences accueillies:
- 11 peuvent être considérées comme des résidences de création
- 11 comme des préproductions scéniques
- 7 ont été salariées par Bonjour Minuit
- 2 ont été coproduites (dans le cadre du dispositif Buzz Booster)
- 2 ont été réalisées avec des apports en production de Bonjour Minuit
- 1 a été réalisée dans le cadre d’une location de salle
- 10 ont consisté en de simples mises à disposition, dont plusieurs pour des producteurs nationaux (Caramba pour Ben PLG, 3C pour Grande et Twin Vertigo pour Michelle et le Garçons).
Comme chaque année, nous avons proposé plusieurs projets dans le cadre du dispositif de production
mutualisée :
- Dewaere (noise) avec le SeW (Morlaix) et le Tetris (Le Havre)
- Mütterlein (metal) avec la Nouvelle Vague (Saint-Malo) et Hydrophone (Lorient)
Voir cette publication sur Instagram
170 musicien·nes ont fréquenté les studios de Bonjour Minuit contre 255 en 2022. Cette baisse s’explique notamment par le développement de l’accueil de projets rap, ce style musical est moins pourvoyeur de musicien·nes que le rock et ses dérivés par essence plus collectifs.
Comme évoqué, le rap s’affirme d’année en année comme un très solide deuxième style musical pratiqué dans les studios. La mise en place du studio de MAO et de prise de voix, le portage de dispositifs dédiés (808 Club, Buzz Booster, etc.) et l’identification de Bonjour Minuit comme lieu de diffusion très ouvert aux musiques urbaines permettent cette évolution notable dans la typologie des groupes accueillis.
Après une évolution particulièrement satisfaisante ces dernières années, la part de femmes dans les studios est en net recul en 2023.
Contrairement à la programmation où les choix doivent en partie être guidés par cette volonté d’égalité, la pratique musicale au sein des studios reste une activité «de service» sur laquelle nous avons une prise moins directe. Comme nous le rappelons chaque année, la présence des femmes au sein de studios historiquement très masculins (pour rappel, moins de 2% de femmes répétaient à la Citrouille en 2018) est un enjeu fondamental mais qui s’inscrit dans le temps long.
Les temps de valorisation des musicien·nes des studios ont continué à être organisés :
- 2 sessions du 808 Club ont permis à deux projets rap locaux de se produire en showcase en amont d’un open mic.
- Une date du dispositif Inclubateur s’est tenue le 29 novembre et a permis au groupe Ne rangez pas les jardins de se produire sur la scène du Club après plusieurs séances d’accompagnement menées par le régisseur des studios.
Le dispositif Les Studios Partent en Live n’a cependant pas eu lieu en 2023. Nous avons souhaité le déplacer à un moment plus propice au début d’année. 4 groupes des studios se sont produits dans la Grande salle de Bonjour Minuit le 19 janvier dernier.
La mission d’accompagnement de Bonjour Minuit ne limite pas dans le temps comme certains dispositifs annuels. De plus, nous envisageons cette mission comme une véritable réponse sur-mesure aux besoins des artistes et il nous est donc difficile d’anticiper les besoins d’une année sur l’autre. De ce fait, ce sont donc 6 projets qui ont finalement bénéficié de l’accompagnement de Bonjour Minuit :
- Alter Real (electro pop / Saint Laurent sur mer) : stratégie de développement de projet
- Bye Bye Panke (electro / Rennes) : financement d’un clip vidéo, mise en relation avec des tourneurs professionnels
- Dewaere (noise / Saint-Brieuc) : résidences son, mise à disposition gratuite de studios
- Mütterlein (metal / Loguivy-Plougras) : résidence son
- SBRBS (rock / Saint-Brieuc) : résidence son, aide à la stratégie de développement, mise à disposition gratuite de studios
- W&Z (rap / Saint-Brieuc) : résidences son et lumière, aide à la stratégie de développement, mise à disposition gratuite de studios, coaching scénique, préparation à la date dans le cadre du festival Art Rock, accueil d’une release party.
2023 a été la dernière année de portage du dispositif Buzz Booster. Nous avons coorganisé la demi-finale au 4bis (Rennes) et accueilli la finale régionale le 7 avril 2023. C’est PHLP (Rennes) qui s’est qualifié pour la finale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2023 à Paloma (Nîmes). En amont de cette finale, le rappeur rennais a été accueilli lors de 2 résidences dans notre Grande salle.
Voir cette publication sur Instagram
234 personnes (dont 120 femmes) ont participé à un projet d’action culturelle contre 197 en 2022. Notons également que 1053 ont participé à un concert organisé dans le cadre d’une action culturelle (concerts organisés par des collégien·nes dans leurs établissements et concerts en prison). 13 visites de salles ont été organisées pour 225 bénéficiaires.
Le lieu de résidence des bénéficiaires traduit l’ancrage très briochin de cette mission d’action culturelle. En effet, 77% des personnes ayant participé à une action culturelle en 2023 résident à Saint-Brieuc. Un tiers des bénéficiaires réside même dans les quartiers ouest de Saint-Brieuc, où est situé notre équipement.
Parmi nos actions, le travail avec la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc a continué d’être central au sein de cette mission, avec des ateliers menés par le rappeur Reynz et un concert de W&Z le 21 juin dans le cadre de la Fête de la Musique. Des ateliers de pratique et des concerts sont également prévus en 2024 en lien avec le service pénitentiaires d’insertion et de probation.
Le lien avec les QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) est également fondamental pour nous. Le projet 808 Studio, studio mobile installé au sein des 3 quartiers prioritaires de la ville de Saint-Brieuc ainsi qu’à la Cabane, espace jeunesse du centre-ville a permis de repérer les talents résidant dans ces quartiers. Dans un second temps, 5 jeunes artistes (dont 1 femme) sélectionné·es dans les différents quartiers ont participé à un accompagnement de 7 jours dans les studios de Bonjour Minuit par Mowdee, rappeur rennais programmé aux dernières Trans Musicales.
Toujours dans le cadre des projets dédiés aux habitant·es des QPV, nous avons reconduit l’action «Mamans DJ» pour la 3ème fois consécutive. 4 femmes du quartier ont été accompagnées par le DJ Julien Tiné afin d’animer la boum de quartier accueillie dans le cadre de notre micro-festival Re-Bonjour !.
237 personnes (dont 97 femmes) ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle en 2023. La mise à disposition de l’enseignant relais permet depuis 5 ans une montée en puissance de la mission d’EAC de Bonjour Minuit. Cette mission a particulièrement été orientée en 2023 sur le travail à destination des collégien·nes de l’enseignement professionnel adapté.
3 concerts ont été organisés dans le cadre du dispositif L’Envers du Décor, par les collégien·nes dans leurs établissements :
- Concerts de W&Z aux collèges Jean Racine (Saint-Brieuc) et François Clech (Bégard)
- Concert de Penelope Antena au collège Simone Veil (Lamballe)
Le projet A la croisée a été lancé en novembre 2022. L’artiste Birrd, accompagné dans le cadre du dispositif de production mutualisée a mené des ateliers de musique assistée par ordinateur avec 11 élèves de 6e SEGPA du collège Léonard de Vinci et 7 adolescents de l’hôpital de jour du CMP Saint-Benoit Menni voisin de l’établissement scolaire.
Penelope Antena, autre artiste accompagnée dans le cadre de la production mutualisée, est quant à elle intervenue dans le projet Studio 107 au sein duquel elle a accompagné des 3es SEGPA du collège Simone Veil de Lamballe à la réalisation de podcasts.
Comme nous l’indiquions dans le projet artistique et culturel, nous priorisons depuis quelques années les projets EAC au long cours dans les collèges du département. En effet, dans un souci de sensibiliser les élèves sans discrimination, le public collégien est plus représentatif de la diversité des populations que celui du lycée compte-tenu des problématiques de décrochage scolaire et d’orientation.
L’ancrage de projets d’EAC au sein d’établissements scolaires de Saint-Brieuc et de l’agglomération est un objectif fort du programme d’activités 2024 après plusieurs années à irriguer le territoire départemental avec nos projets.
Voir cette publication sur Instagram
La nouvelle entrée située rue René-Yves Creston est opérationnelle depuis juin 2023. Elle est désormais dévolue à l’accueil administratif, de billetterie et de répétition. Les premiers retours sur ces quelques mois d’exploitation de cette entrée sont globalement très positifs.
Le micro-festival Re-Bonjour ! contribue le plus à la fréquentation de Bonjour Minuit par les habitant·es du Point-du-Jour. Ce temps fort familial et gratuit, composé de concerts professionnels, de propositions destinées au jeune public mais également de restitutions de projets d’action culturelle menés avec et pour les habitant·es s’adresse en priorité au voisinage proche de Bonjour Minuit dont la participation est en constante augmentation depuis 2021. Cet événement s’est déroulé les 1er et 2 juillet 2023 et a accueilli plus de 550 spectateur·rices, dont une grande partie du quartier.
En complément, nous avons créé cette année un événement hivernal gratuit en coopération avec des associations briochines. Le Before de Noël est un événement familial qui s’est déroulé le samedi 16 décembre de 16h à 3h. Cette journée a été pensée en partenariat avec l’Aspro (club de roller de l’ouest briochin) ainsi que le Cri de l’Ormeau, (agenda culturel mensuel des Côtes d’Armor). Plusieurs animations y ont été organisées dont un roller-disco avec l’Aspro, un blind test piloté par le Cri de l’Ormeau ainsi qu’une boum pour laquelle nous avons mis en place une costumerie gérée par Artex, atelier de revalorisation du textile de l’ESATCO22. La première édition du Before de Noël a attiré 496 personnes sur la journée, essentiellement des habitant·es de notre quartier. La multiplicité des activités a permis de s’adresser à différents publics et a garanti le succès de ce projet qui se positionne en parfait complément de Re-Bonjour!.
Le travail avec les festivals du territoire départemental est principalement centré sur le partenariat avec Art Rock, structure du même bassin de vie que Bonjour Minuit. Des partenariats restent à développer avec d’autres structures telles que le festival l’Armor à Sons ou la Nef D Fous, association organisatrice du Binic Folk Blues Festival avec qui nous coréalisons un concert en juillet 2024.
Nous nous sommes engagés dans le projet Déclic qui réunit 18 structures de musiques actuelles représentatives de la filière (salles, festivals, producteurs et lieux de formation) afin de réaliser leurs bilans carbone et de dresser un état des lieux objectif de l’empreinte environnementale de la filière. La phase de bilan s’est finalisée fin 2023, 2024 sera l’année des travaux collectifs pour définir des plans d’actions afin de décarboner collectivement la filière des musiques actuelles.
Nous avons également poursuivi notre mission d’expert sur notre territoire, notamment par la participation de notre directrice de la programmation à divers jurys : iNOUïS du Printemps de Bourges et Buzz Booster. Elle a également participé aux comités d’experts de Spectacle Vivant en Bretagne et a été nommée en 2023 dans le comité d’experts musique de la DRAC Bretagne.
La fréquence d’un conseil d’administration par trimestre a été maintenue. Durant ces réunions, des salarié·es ont été invité·s pour traiter de sujets les concernant (projet et budget notamment).
Les représentant·es des salarié·es au sein du CSE peuvent également participer aux conseils d’administration depuis novembre 2022. Dans une optique de favoriser la gestion démocratique de la structure, le recours systématique à la visio a permis aux administrateur·trices éloigné·es géographiquement de suivre ces réunions.
Le bureau s’est également réuni tous les mois pendant l’année 2023. Il a notamment travaillé avec la direction sur les scénarios de restructuration dus à la situation financière dans laquelle Bonjour Minuit s’est retrouvée en 2023.
En 2023, nous comptons 7 femmes sur 15 administrateur·rices et l’une d’entre elle s’est engagée dans le bureau. Nous continuons à être vigilant·es à ce que cette proportion reste un minimum acceptable au sein du CA et à ce que plus de femmes s’engagent dans le bureau.
Bonjour Minuit compte 459 adhérent·es en 2023 contre 517 en 2022 et 369 en 2021. Les statistiques nous permettent de dresser le profil-type de l’adhérent·e de Bonjour Minuit qui diverge peu depuis 3 ans :
- Une majorité d’hommes même si la part de femmes continue d’augmenter: 36,04% en 2023 contre 33,59% en 2022 et 28,72% en 2021. La forte proportion d’hommes dans les studios reste un frein à une représentation plus équitable des femmes parmi les adhérent·es de notre association.
- Une moyenne d’âge plus élevée que celle des comptes clients , la tranche des 45/59 ans reste la plus représentée.
- Toujours une très importante majorité d’habitant·es des Côtes d’Armor (96,06% contre 95,93% en 2022) dont Saint-Brieuc (49,89% contre 49,09% en 2022) et des habitant·es de l’agglomération en dehors de Saint-Brieuc (28,47% contre 29,29% en 2022).
La location de notre équipement est une piste fondamentale dans notre optique de développement de nos ressources propres. Grâce à des prestations de qualité, à un excellent bouche à oreille et à un relais de l’Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc dont nous sommes désormais partenaires, nous avons dépassé l’objectif de 10 000 € affiché dans notre budget prévisionnel 2023. En effet, nous avons réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 23 861€ de location alors que nous n’avions atteint que 3 028 € l’année dernière.
Les montants d’aide inscrits dans la précédente convention n’ayant pas été atteints, la hausse des salaires et des coûts de l’énergie ainsi que l’incapacité de la structure à développer ses ressources propres durant une période marquée par la crise sanitaire, nous ont obligés à nous séparer de 3 salarié·es en 2023. La gestion RH de la structure a donc particulièrement été tournée vers la gestion des licenciements économiques et sur le travail autour des scénarios de restructuration.
Les licenciements n’ayant un impact budgétaire positif qu’à partir de l’année 2024 et les indemnités étant relativement importantes, nous avons rapidement identifié au cours de l’année que notre plan de trésorerie présenterait un solde déficitaire de plus de 114000 € tout début 2024, fluctuant ensuite entre 12000 € et – 102000 € environ sur l’année.
L’accent à été mis en 2023 sur l’aménagement du nouvel accueil situé rue René-Yves Creston, à l’arrière du bâtiment. Du petit mobilier a été acheté et des aménagements ont été réalisés en partie grâce à une aide à l’achat de petit équipement de la DRAC Bretagne. Nous avons également profité d’une aide de la DRAC liée au développement de notre politique d’accessibilité globale pour réaliser une signalétique pensée à partir des préceptes du Facile à Lire et A Comprendre (FALC) afin de n’exclure aucune personne. La conception de cette signalétique a été réalisée par la société Ideographik Bretagne, structure qui oeuvre à rendre accessible la culture et l’ensemble des informations quotidiennes aux personnes ayant des troubles cognitifs et sensoriels. Elle sera posée au printemps 2024.
L’année 2023 a été marquée par un retour à la normale de nos activités. Cela nous a donc permis de dérouler 5 cycles de communication complets. En parallèle, la majeure partie de l’année a été consacrée à la refonte du site internet, mis en ligne en septembre 2023. Le travail mené a été vaste mais il permet désormais de mieux valoriser l’intégralité de nos activités et de remplacer le magazine papier Major Tom. L’autre grande évolution de communication en 2023 a été la formation FALC, facile à lire et comprendre. Appliqué au fur et à mesure fin 2023, le FALC était limité car contraint par les choix graphiques de l’année.
- Le budget se découpe ainsi : 41% supports, 26% publicité, 31% diffusion et 2% divers. 99,71% de l’enveloppe allouée a été dépensée.
- Nous avons changé de prestataire graphique pour notre communication 2023, avec une attention sur la prise en compte des enjeux FALC en cours d’année. Ce sera plus développé en 2024.
- Les supports sont restés similaires à 2022, avec un abandon du format collage charté au profit d’un modèle générique par concert. 2023 était aussi la première année sans édition de notre magazine Major Tom.
- La refonte de notre site web a amené une amélioration de ses statistiques, avec un trafic toujours essentiellement apporté par les moteurs de recherche. Les pages concerts sont en tête des consultations, mais les requêtes portent sur notre nom et ville. Les indicateurs de fréquentation web sont corrélés à nos périodes d’activité.
- Nos statistiques de newsletter restent supérieurs à la moyenne avec une progression régulière des inscriptions.
- Nos comptes Facebook et Instagram continuent à progresser, mais ce dernier a une croissance plus forte. Notre compte Twitter est en perte de vitesse, il a été décidé de le fermer. Notre page Youtube connaît une forte croissance statistique, ce qui devrait nous amener à reconsidérer l’ajout d’extraits de live réguliers.
- Les relations avec les médias sont globalement stables, avec une poursuite des partenariats locaux et un nombre de points presse / communiqués similaires à l’année précédente.
Bonjour Minuit a finalisé en 2023 un accompagnement RSO. Il s’agit de l’intégration, dans le monde de l’entreprise, des principes du développement durable et de ses trois piliers : environnemental, sociétal et économique afin de contribuer à une société plus juste,équitable et durable. Cet accompagnement court, par la société spécialiste Ipama, a permis à Bonjour Minuit d’initier une démarche RSO au coeur de son projet. 3 enjeux ont d’ores et déjà été identifiés comme prioritaires et sont travaillés au sein d’un plan d’actions : la réduction des gaz à effet de serre (axe environnemental), l’accessibilité (axe social/sociétal) et l’économie locale (axe économique).
Comme évoqué précédemment, la question de l’accessibilité est centrale dans notre projet. Nous avons de nouveau bénéficié d’une aide de la DRAC nous accompagnant dans le déploiement de notre politique globale d’accessibilité. Plusieurs actions ont ainsi été menées :
- L’équipe de communication a été formée au FALC durant 3 jours par Ideographik Bretagne et la communication print et web respecte désormais les préceptes du FALC.
- La nouvelle signalétique du bâtiment, également réalisée par Ideographik Bretagne, a été réalisée en 2023 pour une pose au printemps 2024.
- Organisation d’une demi-journée de sensibilisation à l’accueil des publics sourds, malentendants ou atteints de troubles dys pour l’équipe permanente. Cette sensibilisation a été menée par les cellules ressource surdité et troubles du langage de l’EPSMS Ar Goued ainsi que par PAIPS, société qui a créé un outil de communication pour les personnes « non-communicantes » nommé «Comm’NOUS ».
- Réparation de la boucle magnétique de la Grande Salle et achat de dispositifs vibrants Woojer afin de mieux accueillir les publics malentendants.
Nous sommes également engagés fortement dans les questions liées à l’égalité femmes/hommes et aux violences en milieu festif. En plus des actions spécifiques liées au recrutement et à l’accompagnement des musiciennes indiqué auparavant, nous avons adhéré à différents collectifs contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe et avons formé l’intégralité de l’équipe salariée et des membres du bureau aux fondamentaux des luttes contre les VHSS.
L’exercice 2022 se clôturait sur des perspectives difficiles : notre équilibre budgétaire sur la durée du prochain cycle quadriennal de conventionnement avec nos partenaires publics (2023-2026) ne serait plus assuré et notre trésorerie ne nous permettrait plus d’écart. Nous projetions un déficit attendu de -90 000 € en fin d’année 2023 et nous nous résignions donc à des suppressions de postes.
Malgré une baisse importante de notre effectif à partir de juillet suite aux licenciements pour motif économique de deux salarié·es sur onze permanent·es, entraînant une inévitable réorganisation du travail, le développement du projet artistique et culturel de Bonjour Minuit ces quatre dernières années nous a vraisemblablement permis d’améliorer encore notre fréquentation et nos recettes de bar et de billetterie en conséquence. Nous avons également augmenté nos recettes propres en développant considérablement la location des espaces à notre disposition et en proposant davantage de prestations sur mesure.
La qualité reconnue, par nos partenaires publics, de l’ensemble de nos actions au bénéfice des artistes et publics de notre territoire d’intervention nous aura également permis de bénéficier de hausses significatives de nos subventions, et en particulier celles, indispensables, dédiées au fonctionnement général de notre structure. Notre rééquilibrage budgétaire devait s’accompagner d’une reconstruction de notre trésorerie pour assumer le coût des licenciements et assurer la continuité de l’activité. Nous avons obtenu en fin d’année un prêt sur trois ans de 40 000 € à 4,7% du Crédit Mutuel de Bretagne. Additionné à deux avances remboursables sur trois ans de 16000 € à 0% et 24 000 € à 2,5% acquises auprès de France Active Bretagne, ce sont au total 80 000 € de fonds supplémentaires disponibles que nous avons su réunir.
Nous avons licencié un troisième salarié pour motif économique en décembre, réduisant encore notre effectif initial de onze permanent·es. Ces trois salarié·es ne seront pas remplacé·es et le nombre de postes nécessaires au fonctionnement de la structure maintenu désormais à huit. Nous terminons l’année avec un déficit contenu de -34 261 €.
Le présent bilan financier s’attache à illustrer la refonte de notre modèle budgétaire engagée cette année, en vue de redéfinir un équilibre solide dès 2024. Celui-ci devra garantir le maintien de nos activités et des emplois au sein de Bonjour Minuit au-delà de la durée du présent cycle quadriennal de notre convention pluriannuelle d’objectifs 2023-2026.