Des visites plus intéressantes mais aussi plus actives, pour mieux investir les élèves et mieux répondre à leurs attentes comme à celles des enseignants. Comment faire du concret dans une salle vide, en journée lorsque l’activité est réduite ? Profiter de la venue des élèves pour leur faire découvrir des métiers dont ils entendent peu parler ?
Yann Tronet, chargé d’action culturelle à Bonjour Minuit, et Jean-François Grosset, enseignant missionné par l’académie pour faire le lien avec les établissements scolaires, ont ainsi imaginé « L’envers du décor », un dispositif complet en phase avec les objectifs pédagogiques des établissements scolaires ; spécifiquement, ceux du programme de troisième car il inclut un grand volet parcours métiers. Voici comment il se déroule :
- une visite de 45mn qui présente l’espace scénique et donne les clés de vocabulaire propre à notre activité
- une rencontre métiers avec 3 salariés de BJM
- en conclusion pour faire le lien entre le vocabulaire acquis pendant la visite et la compréhension des métiers rencontrés, le jeu « Backstage ! ». Autour d’un plateau, chaque groupe d’élève doit placer les cartes vocabulaire pour reconstituer le déroulé d’une journée de concert.
Pour que « L’envers du décor » puisse s’insérer dans une démarche EAC (éducation artistique et culturelle, avec un volet pratique tel qu’une mise en situation), il comprend aussi une deuxième phase : elle se passe dans l’établissement scolaire, avec l’accueil d’un concert au collège pour concrétiser ce qui a été vu à BJM. Les élèves endossent chacun le rôle des différents métiers de la salle, en fonction de leurs envies ou de leurs profils d’orientation.
C’est ainsi que le 12 mai dernier, W&Z ont répondu à l’invitation de la classe de troisième enseignement adapté ULYS du collège Jean Racine de Saint-
Brieuc. Découvrez les coulisses de cette journée exceptionnelle !
Dans le cadre de l’exposition Rhizomes, l’artiste bretonne Célélé a collaboré avec une classe de quatrième pour réaliser un projet […]
Au collège La Grande Métairie de Ploufragan, la participation au projet « La Grande Chorale » a rythmé le début […]
De mars à juin dernier, l’artiste Mütterlein est intervenue auprès des élèves de la classe Ulis du collège Racine à […]