Prise de contact : « T’as vu c’que t’écoutes ? », la conférence de Sapritch
Lorsque nous démarrons un projet d’action culturelle scolaire, par expérience les débuts sont toujours timides : qui est cet intervenant ? comment interagir avec lui ? les élèves ont le plus souvent besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir s’ouvrir complètement. Pour « Rhizomes », Sapritch s’est chargé de briser la glace en présentant sa conférence généraliste sur l’histoire des musiques actuelles, comme une introduction conviviale à ce que suit. Le contexte sanitaire ayant bouleversé l’organisation, Sapritch a dû s’adapter et, dans les collèges où les effectifs étaient trop grands, présenter sa conférence en plusieurs représentations !
Les ateliers avec Sapritch
Une fois les présentations faites, les classes se sont mises au travail. Chacun leur tour, les quatre collèges partenaires ont accueilli deux jours et demi d’ateliers, à nouveau animés par Sapritch. Autour de grands thèmes de l’histoire des musiques actuelles, il a présenté des morceaux emblématiques et décrypté les repères historiques, les grands personnages qui s’y rapportent. Suite à cette présentation, chaque élève s’est investi dans un travail d’écriture qui, lors de la dernière matinée d’atelier, a servi de base pour produire un texte global et synthétique.
Pour Bonjour Minuit, « Rhizomes » a été l’opportunité de travailler sur un nouveau territoire des Côtes d’Armor, éloigné de son bassin habituel. Car si nous sommes installés à Saint-Brieuc, notre label de scène de musiques actuelles nous demande de rayonner sur tout le département, dont nous sommes la seule SMAC. Et c’est au travers de projets pluridisciplinaires tels que celui-ci, que nous entendons jouer ce rôle avec nos partenaires EAC !
Restituer le travail à travers une exposition
La dernière phase de « Rhizomes » est donc de donner forme au travail produit par les élèves. Et cela se fera par une exposition, quatre panneaux kakemono reprenant les thématiques abordées par chaque collège : « du blues au funk » pour Collinée, « du rock au punk » pour Plemet, « rap & hip-hop » pour Saint-Nicolas-du-Pelem, « les musiques électroniques » pour Corlay. Ces panneaux sont des infographies créées par Matthieu Boudeville à partir des textes produits par les élèves. Chaque collège aura son propre exemplaire de l’exposition, que nous présenterons également à Bonjour Minuit et sur notre site.
Dans le cadre de l’exposition Rhizomes, l’artiste bretonne Célélé a collaboré avec une classe de quatrième pour réaliser un projet […]
Au collège La Grande Métairie de Ploufragan, la participation au projet « La Grande Chorale » a rythmé le début […]
De mars à juin dernier, l’artiste Mütterlein est intervenue auprès des élèves de la classe Ulis du collège Racine à […]