C’est Party : quand les habitant·es organisent leur soirée sur-mesure !

23.06.2025

Et si les habitant·es s’emparaient de Bonjour Minuit pour organiser leur soirée de concerts ? C’est à partir de cette réflexion que nous avons proposé à une dizaine de personnes de s’investir dans la programmation de Re-Bonjour ! : découvrez les coulisses de la soirée C’est Party prévu le 28 juin.

La constitution du groupe et les premiers ateliers

Pour aller à la rencontre du voisinage de Bonjour Minuit, nous nous sommes naturellement tournés vers La Ruche, le centre social des quartiers ouest, avec qui nous collaborons régulièrement. L’équipe a mobilisé ses réseaux pour convier les habitant·es à une réunion d’information pour présenter le projet. En parallèle, nous avons aussi sollicité la Mission Locale dans le cadre de notre partenariat sur les parcours métiers (notamment avec notre dispositif l’Envers du Décor). Et La Mission Locale a ajouté à la boucle la Cité de l’Emploi, qui s’est jointe à notre distribution de flyers dans les boites aux lettres environnantes de Bonjour Minuit.

Grâce à tous ces relais, une douzaine de personnes se sont rendus à la première réunion d’information sur le projet et ont rejoint le collectif ! Les premiers ateliers ont été animés par Mathilde, en charge de l’action culturelle à Bonjour Minuit. Elle a proposé aux participant·es une découverte des métiers des musiques actuelles et des étapes de l’organisation d’un concert grâce à notre jeu de plateau de l’Envers du Décor.

L'un des ateliers de C'est Party
L'un des ateliers de C'est Party
La conception de C’est Party

Une fois le groupe formé et les premières notions de l’organisation de concert acquises, le groupe est entré dans le vif du sujet. En effet, les ateliers suivants ont été consacrés à des rencontres avec différents membres de l’équipe de Bonjour Minuit pour découvrir leur métier et mettre en place avec eux les différentes étapes de l’organisation de la soirée.

Dans l’ordre, le collectif a donc rencontré Hélène, la programmatrice de Bonjour Minuit et évoqué avec elle comment construire une soirée cohérente artistiquement et répondant aux enjeux budgétaires. Parmi la première liste de groupes proposés, 3 ont été choisis et un·e membre s’est chargé de faire le lien avec eux pour confirmer la date et transmettre les informations diverses.

Avec Muriel, responsable de la communication, ont été abordées les questions d’annonce de la soirée et de sa mise en valeur : quel nom ? quel planning de communication ? etc. Avec Candice, régisseuse générale, ce sont les besoins techniques et l’installation de la scène qui ont été traités. Enfin, avec Lucie, chargée de production, le planning des transports et les questions d’hébergement et de commande des repas étaient au programme. Sylain, l’administrateur de Bonjour Minuit, a également fait le point avec le collectif pour évoquer sa mission de responsable de soirée le jour J.