Le micro-festival Re-Bonjour ! navigue au large des pays bordant l’océan Indien pour sa quatrième édition. De rock maloya en electro malgache avec escale à Bangalore, le voyage passe aussi à Paris 2024 pour un clin d’oeil olympique. Venez en famille et entre ami·es, profiter des concerts et des animations place Nina Simone et à Bonjour Minuit.
Programmation
[chanson expérimentale | REU]
Mouvman Alé a été créé en 2016, par l’auteur compositeur interprète Franswa Virassamy-Macé. Avec ses textes et ses mélodies, le groupe plonge dans la vibration intense du quotidien réunionnais, ses rencontres, ses paysages et ses énigmes.
Dans l’artistique et l’imaginaire, Mouvman Alé est le résultat d’une discussion entre ses musiciens et Tetka (tête de kayanm). Ce personnage qui maîtrise l’énergie de l’ile, leur permet d’intégrer avec sérénité des styles musicaux venus d’ailleurs et leur donne la sensation d’ainsi renforcer l’universalité réunionnaise. Pour qualifier leur musique, les membres de Mouvman Alé ont choisi de parler en créole réunionnais, de « romans non-galizé rényoné » et en français de « chanson soft expérimentale réunionnaise ».
[electro | IND]
Véritable bass queen indienne, RASA rejoint le roster Booking Chinese Man Records cette année. En live, elle propose une sélection à la fois audacieuse et éclectique. Originaire de Bangalore, elle est notamment inspirée par les producteurs de sa région tels que Yung Raj, Kaali Duniya ou Three Oscillators. Elle explore dans ses DJ set les sonorités les plus excentriques, allant de la Drum & Bass à la Dubstep, en passant par de la Jungle, du Footwork ou encore de la Grime, jusqu’à y incorporer des références Trap et Hip-Hop.
Ce docu-concert donne à suivre la rencontre en chanson entre Merlot et les résidents du Centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes Paris-Ivry, géré par Emmaüs Solidarité. Une rencontre les yeux dans les yeux et presque sans mots où les émotions et la musique créent un lien. Sous forme de portraits : ici pas de discours, on laisse la place à l’imagination du spectateur sans lui donner trop d’informations, juste un ressenti bref et intense. Un peu comme lors d’une première rencontre. Un regard humain et joyeux sur nos Nouveaux Voisins, nos Nouveaux Amis.
Placement assis, à partir de 6 ans
[afro-electro | MDG]
Lovana réuni trois musicien·nes autour d’un répertoire à la croisée des traditions musicales malagaches et des musiques électroniques. Golly est une princesse mangaliba malgache qui présente la voix exceptionnelle du sud-est de Madagascar. Bema vient du centre du pays, il est percussionniste et chanteur. À eux deux, Golly et Bema rappellent la puissance des chants d’Afrique du Sud et de la Réunion. Le Nantais Aurèle les rejoint avec sa batterie hybride acoustique / électronique pour une touche electro.
Ensemble, le trio produit une musique hybride entre polyphonies de voix frissonnantes, beats afro-electro, et percussions tribales qui appellent à la transe.
[dj set | Nantes]
DJ résidente du Lieu Unique et ancienne programmatrice chez PRUN’, Dou vous invite à ouvrir la trap de secours. Mixes survoltés entre electro haute tension et infusion de groove, laissez vos oreilles libres de se laisser surprendre.
Mettons-nous en jambes pour lancer cette édition de Re-Bonjour ! Rendez-vous sur le patinodrome improvisé place Nina Simone : le club briochin Aspro vous prête rollers quad ou en ligne pour vous élancer sur la piste. Côté musique, c’est Armel qui s’occupe de la playlist.
[dj set | Brest]
Quand Sheklatine & Didier Set poussent des disques ensemble, c’est un souk musical de partout, tant que ça gratte, chaloupe et déhanche. Populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles, le duo sélectionne des musiques vitaminées, pour un tour du globe en vinyle.
C’est l’autre rendez-vous estampillé Re-Bonjour !, la Boum du quartier est de retour ! Derrière les platines, un groupe d’adolescent·es du quartier s’est formé au DJing avec Julien Tiné pendant plusieurs semaines, pour composer LA playlist parfaite pour cette boum. Et sur le dancefloor, les petit·es et grand·es sont les rois de la piste !
[rap | Saint-Brieuc]
Pour ces 4 rappeurs briochins, la mixtape SB Vol.1 a précédé la scène : de séances d’enregistrement en séances de préparation au live, les voici prêts à présenter leur création. Découvrez ces artistes qui se rassemblent en collectif le temps d’un concert ! Suivi d’un open mic animé par Da Titcha, ouvert à toutes et tous sans inscription.
Au cours d’ateliers de 30 mn, la compagnie de Franck Guiblin vous initie aux techniques du breakdance (tous âges et niveaux).
L’association Roulez Jeunesse vient avec ses rampes et planches pour que vous puissiez vous initier à l’art du skateboard. A quelques semaines des JO, apprenez à skater comme les plus grand·es !
[disco | Saint-Brieuc]
Dj briochin habitué des rollers disco, il explorera toutes les subtilités de ce genre musical riche en émotions. Bonne humeur et danse sont ses maitres-mots !
Le collectif Les Mères Agitées propose un atelier afin que les enfants puissent aussi se mettre aux couleurs de l’océan Indien. Au programme : fabrication de masques ou collages en tout genre, pour laisser libre court à sa créativité !
Cet événement a reçu le soutien du secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville et de Terre d’Armor Habitat.