Notre micro-festival est de retour ! La troisième édition de Re-Bonjour ! s’est inspirée de l’Amérique latine et des voyages. Au programme de ce week-end gratuit : currulao, cumbia, forró, bossa et autres variations musicales ! Venez en famille et entre ami·es, profiter des concerts et temps forts festifs place Nina Simone et à Bonjour Minuit.
Programmation
[rock fusion | COL]
Ouragan tropical dans lequel on aime se jeter à corps et à cœurs perdus, l’ensemble franco-colombien Pixvae fait un retour ébouriffant ! Entre la Colombie et Lyon, ces têtes chercheuses des temps modernes proposent une nouvelle incursion dans les territoires anciens du currulao.
La formule magique change légèrement mais l’énergie reste la même. Entre les racines emmêlées des rythmes et mélodies afro-colombiennes, la sève puissante du rock noise et les ramifications azimutées d’un jazz mutin, abandonnez vous à une transe païenne et festive !
[forró | BRA]
Cinq musicien·nes nous font voyager aux rythmes de musiques traditionnelles de forró revisité, et de compositions poétiques qui mélangent plusieurs genres comme la samba, le coco, le reggae, le rock. Leur musique leur permet aussi de gérer une bibliothèque communautaire dans une favela à Recife : ils militent à travers l’art, la culture brésilienne et la lecture pour ouvrir d’autres horizons aux enfants et aux jeunes qui grandissent dans un contexte de violence et de trafic.
Mettons-nous en jambes pour lancer cette édition de Re-Bonjour ! Rendez-vous sur le patinodrome improvisé place Nina Simone : le club briochin Aspro vous prête rollers quad ou en ligne pour vous élancer sur la piste. Côté musique, ce sont les Mamans DJ qui s’occupent de la playlist disco, dance, pop ou rap pour patiner en rythme !
[dj set | CUB]
Cami Layé Okún est une DJ cubaine inspirée par les sons de l’Afrique et de l’Amérique latine principalement, même si elle collectionne des vinyles du monde entier pour partager des histoires à travers la musique. Ses sons s’étendent du tropical jusqu’au tribal, des rythmes africains et caribéens mêlés à une âme et une sensibilité latine.
Elle rassemble de nombreux sons perdus de la diaspora pour faire naviguer les pistes de danses à travers le monde. Vivant actuellement à La Havane, où elle organise des événements axés sur le vinyle, en se nourrissant de l’énergie brute de l’île pour donner couleur chaleur à sa musique. Elle est par ailleurs résidente sur la prestigieuse radio londonienne NTS avec son show Insolar.
C’est l’aventure musicale et humaine made in Bonjour Minuit ! Le Supergroupe : Grrrl Camp est composé uniquement de musiciennes costarmoricaines accompagnées par Marie (SBRBS) et Maclarnaque, sous le marrainage d’Ellie James (La Battue, Mermonte). Elles ne se connaissaient pas il y a deux mois mais ont créé ensemble leur musique au fil de répétitions dans nos studios. Elles présentent à Re-Bonjour ! le fruit de leur travail, pour un concert inédit !
Hermann Lopez a un drôle de blaze. Inspiré par la mésaventure d’un sportif nicaraguayen, elle est à peu près née entre le Blood Sugar Sex Magic et le It’s the Arps EP. Ce DJ, bientôt atypique, farfouille dans sa valise new-yorkaise pendant ses sets en quête du disque idéal. Lopez joue à l’ancienne sur CDs pour partager son amour de la musique, des bizarreries eighties aux fondamentaux de la soul,.
Maclarnaque a construit un univers entre djing, compositions, beatmaking. Elle revendique ses origines street, offrant un son imposant qui oscille entre musiques instrumentales, croisées, oldschool ou newschool et souvent teintées par des sonorités électro. Ses sets chaleureux sont autant de découvertes qu’elle aime partager à l’aide de ses platines et de ses gadgets techno-musicaux.
« 45 tours et puis s’en vont… J’ai 45 ans, je suis né en 78. 78 – 45 = 33 ! C’est donc tout naturellement au son crépitant des 33 tours que je vous invite à venir perdre votre latin en vous déhanchant sur de la cumbia, de la bossa, du boogaloo et plein d’autres variations de la musique dite latine. »
Le principe des rendez-vous 808 Club est simple : mettre en avant la scène rap locale, autour d’un rendez-vous showcase. Pour ce temps à Re-Bonjour !, ce sont les rappeurs du 808 Studio qui prennent la scène : depuis le début de l’année, ils s’entrainent et enregistrent dans notre studio mobile qui s’est déplacé dans différents quartiers de Saint-Brieuc. Après ce showcase, le 808 Club devient open mic pour que vous puissiez aussi vous emparer de la scène !
De Elie Blanchard et Victoria Follonier, sur une musique d’Erwan Raguenes. A partir de 7 ans. Durée 50mn.
« Quitter son caillou » est une performance à la fois cinématographique et musicale pour évoquer des expériences de départ, d’arrivée ou de voyages intérieurs. Une écrivaine-anthropologue, un danseur-chorégraphe, une chanteuse lyrique, une agricultrice et un astronaute nous parlent de leur enfance et des événements qui ont marqué leur vie, mais aussi des obstacles qu’ils ont dû franchir pour suivre leurs rêves. Ces récits intimes, livrés à hauteur d’enfant, viennent rencontrer des images et des sons fabriqués sur scène, jusqu’à construire un véritable film en direct ! Tout en poésie, le spectacle nous invite à nous ouvrir aux autres, à la différence, et à faire un pas vers l’inconnu.
C’est l’autre rendez-vous estampillé Re-Bonjour !, la Boum du quartier est de retour ! Derrière les platines, un groupe d’habitantes du quartier s’est formé au DJing avec Julien Tiné pendant plusieurs semaines, pour composer LA playlist parfaite pour cette boum. Et sur le dancefloor, les enfants sont les rois de la piste !
[forró | BRA]
Le groupe brésilien revient le dimanche pour vous apprendre la danse forró lors d’un atelier initiation, ouvert à tout le monde. Vous pourrez ensuite mettre en pratique pendant leur concert acoustique sur la place !