Diffusion
Nous allons poursuivre la direction artistique engagée en 2019, en veillant à ne pas être trop sélectifs ou excluants. La valorisation de l’émergence et l’attention aux musiques urbaines, extrêmes, électroniques ou traditionnelles restent des éléments clés de notre programmation. Mais cela ne nous interdit pas de programmer des têtes d’affiche grand public. Nous souhaitons atteindre les objectifs de 50% de femmes sur scène, de 50% d’artistes régionaux et de 6 rendez-vous jeune public chaque an.
Nous ne sommes actuellement pas capables d’assumer l’organisation de concerts hors les murs, mais nous envisageons de faire des partenariats avec des lieux culturels du département. Les partenariats, sous toutes leurs formes, sont d’ailleurs des éléments clés de notre projet. Notre programmation fait la part belle aux structures souhaitant co-produire des rendez-vous avec nous (La Passerelle, les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, Astropolis, etc.) ainsi qu’aux jeunes organisations que nous accompagnons dans leur structuration.
Enfin, nous souhaitons proposer une politique tarifaire modulaire et adaptée aux réalités des publics.
Création & production
Cette mission est en développement, après quatre années où Bonjour Minuit s’est installée comme lieu de création et productrice de spectacle. Nos choix en la matière sont guidés par la direction artistique de la structure, notamment pour les musiques urbaines et extrêmes.
Les Côtes d’Armor sont peu pourvues en structures de développement d’artistes. Nous veillons donc à soutenir leurs projets et à prioriser les demandes d’acteurs régionaux. C’est également dans cette optique que nous sollicitons le dispositif de production mutualisée (plus de détails sur cette page).
Nous nous engageons à accueillir 50 jours de résidence en Grande Salle chaque année, à répondre au maximum aux sollicitations locales et à développer l’accueil de résidences d’artistes nationaux.
Pratique amateure
Nos quatre studios (répétition, MAO et enregistrement) ont perdu beaucoup d’usager·es pendant la crise sanitaire. Si la variété des styles musicaux pratiqués est en progression, nous cherchons à développer leur location en ouvrant notamment de nouveaux créneaux et de nouveaux tarifs.
Chacun de nos espaces permet d’exploiter ses spécificités : travail scénique, écoute en condition live, pratique musicale, préparation à l’enregistrement, etc. Notre équipement est un outil global au service de l’accompagnement des pratiques amateures.
A ce titre, nous souhaitons développer notre veille sur l’avancée des artistes amateurs pour mieux identifier celleux pouvant passer un cap dans leur structuration. L’amplification des ressources à leur disposition, comme les temps de rencontre thématiques ou des conférences sont également importants. Le conseil apporté par l’équipe lors de rendez-vous personnalisés complète notre dispositif d’accompagnement amateur.
Nous poursuivons bien évidemment nos rendez-vous dédiés à la valorisation des musicien·nes des studios : Les Studios Partent en Live, l’Inclubateur ou encore le 808 Club.
Accompagnement à la professionnalisation
Nous souhaitons accompagner de façon plus poussée les artistes du département souhaitant se professionnaliser. Chaque année, nous accompagnons au moins quatre projets par de la mise à disposition d’espaces et de ressources, ou du conseil.
Nous avons également conscience d’être l’une des rares structures du département à pouvoir porter l’accompagnement à la professionnalisation. Il est donc crucial pour nous de prendre en compte la diversité artistique et la représentativité des personnes. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Supergroupe : Grrrl Camp que nous menons depuis deux années.
Export
Le travail d’accompagnement que nous menons doit être rendu visible, pour que le service rendu aux artistes aboutisse. Nous élaborons donc des partenariats avec d’autres lieux de diffusion ou des festivals régionaux pour élargir leur zone de chalandise (ex : festival Art Rock, groupe de travail ApresMai). Nous soutenons aussi leur inscription dans les dispositifs de repérage nationaux (iNOUiS, Buzz Booster, FAIR, etc.) et les actions d’export portées par Spectacle Vivant en Bretagne.
Action culturelle
Notre programme d’action culturelle est axé sur les métiers de la musique. Cela veut donc dire des visites de l’équipement, des rencontres ou des ateliers menés par les artistes que nous accompagnons. Notre fil conducteur est la rencontre entre un artiste, une œuvre et une population.
Hors les murs, ce sont des interventions en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier pour affirmer la place de chacun·e dans la société. Nous souhaitons développer des actions culturelles avec des détenus en réinsertion ou les projets en milieu hospitalier.
La poursuite de notre travail avec le quartier Waron / Point du Jour est un autre axe prioritaire. Un projet comme les Mamans DJ à Re-Bonjour ! est né de cette collaboration avec notre quartier. Nous espérons développer nos projets dans les autres quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Education artistique et culturelle (EAC)
L’EAC est au cœur de notre projet. Après avoir grandement développé cet axe de travail, nous sommes désormais identifiés comme un acteur fort de l’EAC en local et en région. Nous priorisons désormais les projets au long cours dans les collèges puisque le public collégien est le plus représentatif de la diversité des populations. Nous portons également une attention particulière aux élèves des sections d’enseignement adapté.
En septembre 2022, Saint-Brieuc a obtenu le label national « 100% EAC ». Nous devons donc nous saisir de cette dynamique pour travailler de façon plus appuyée avec les écoles primaires du territoire municipal, particulièrement celles situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous continuons en parallèle à proposer des représentations jeune public réservées aux scolaires 2 à 3 fois par an.
Enfin, nous intégrons les enjeux du parcours avenir de l’Education Nationale pour les élèves du secondaire. Nos visites de la salle incluent une découverte des métiers sous la forme de rencontres courtes avec des professionnel·les et d’un jeu de plateau pour mieux intégrer les ressorts de l’organisation d’événements.
BJM, lieu de vie
Toute notre action se construit dans l’idée de lutter contre l’image d’un lieu culturel élitiste. Un rendez-vous comme Re-Bonjour ! est donc particulièrement important avec ses concerts, spectacle jeune public, animations, restitution d’actions culturelles, etc. tout en étant gratuit. Nous réfléchissons aussi à ouvrir le lieu pour des activités qui ne sont pas directement liées à la diffusion musicale, le reste de l’année.
Pour éviter absolument d’être hors sol, nous considérons le dialogue avec les habitant·es essentiel. Le conseil citoyen du Point du Jour, les structures socio-culturelles de la ville sont des partenaires mais également le voisinage avec lequel nous discutons. C’est aussi cette logique qui nous a amenés à aménager un nouvel accueil de jour sur la façade du bâtiment rue René-Yves Creston, avec des horaires réguliers.
Un lieu de vie est aussi un lieu pour toutes et tous, accessible physiquement et financièrement. C’est pourquoi nous souhaitons tendre vers l’accessibilité universelle. Nous avons démarré un travail spécifique vers les personnes en situation de handicap, pour lequel nous échangeons régulièrement avec les structures spécialisées voisines comme le centre Jacques Cartier. Nous avons aussi refondu notre politique tarifaire début 2023 pour favoriser les tarifs réduits.
En réfléchissant à notre accessibilité, nous affirmons notre utilité sociale.
Coopération territoriale
En tant que principal équipement dédié aux musiques actuelles sur notre bassin de vie, nous avons un rôle primordial au sein des coopérations locales et de secteur. Nous poursuivrons donc les programmations conjointes, les partenariats d’action culturelle et d’accompagnement, les coproductions avec des structures en et hors région. Notre présence au sein des instances du Syndicat des Musiques Actuelles, de Supermab, de Spectacle Vivant en Bretagne, etc. relève du même engagement.
Structuration du territoire
Nous sommes des spécialistes des musiques actuelles sur notre territoire. A ce titre, nous pouvons relayer la parole des artistes, des porteur·ses de projet et des publics lors des temps de concertation avec les pouvoirs publics. Nous sommes aussi ressource pour accompagner les acteurs privés et associatifs souhaitant monter des projets. Jusqu’à 4 structures bénéficient à l’année de notre accompagnement pour se développer. Cette expertise est aussi sollicitée dans différents jurys professionnels ou dispositifs des musiques actuelles (iNOUiS, Label Charrues, Buzz Booster, etc.)
Enfin, nous savons que nous avons un rôle à jouer pour l’attractivité du territoire et son tourisme.