Profiter de Bonjour Minuit, c’est aussi accéder à nos événements quel que soit votre état de santé, votre mobilité et votre perception de l’environnement. C’est pourquoi nous tenons à tout mettre en oeuvre pour que votre venue chez nous se passe au mieux. Vous trouverez sur cette page tous les dispositifs que nous pouvons proposer pour vous accueillir selon vos besoins.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’accueil au 02 96 01 51 40 pour toute question concernant l’accessibilité des lieux, ou à vous adresser à l’équipe lors de votre venue à un concert.
Dispositifs communs à tous les types de handicap
- Si vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés, vous bénéficiez du tarif Mini (3€ en Club, 3€ en Grande Salle) sur présentation d’un justificatif lors du contrôle du billet. Le tarif Mini fonctionne pour tout minimum social, par ailleurs.
- Si vous avez besoin d’être accompagné·e pour venir à Bonjour Minuit, l’entrée de la personne qui vous accompagne est gratuite. Ce billet gratuit doit être demandé auprès de l’accueil, soit en avance soit le soir du concert (sous réserve de disponibilité de la billetterie).
- Si votre handicap est incompatible avec l’attente dans une file de personnes, vous pouvez couper la file et vous rendre directement auprès de nos agents de sécurité pour entrer dès l’ouverture des portes.
- L’équipe de Bonjour Minuit est formée régulièrement à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Handicaps visuels
- L’équipe de Bonjour Minuit est formée au guidage des personnes non-voyantes et mal-voyantes.
- La signalétique a été conçue pour répondre aux besoins de contraste des couleurs et de taille des caractères si vous avez des difficultés de lecture ou à distinguer les couleurs.
- Les supports sont rédigés en français simplifié pour faciliter leur lecture et répondent aux enjeux de contraste des couleurs.
- Conformément à la loi, les chiens guides sont accueillis dans le bâtiment.
- Un menu adapté est à votre disposition au bar.
Handicaps moteur
- Le bâtiment est conforme à la réglementation en vigueur. Toutefois, il n’est que partiellement accessible car les portes sont manuelles.
- Deux entrées sont accessibles sans escalier : l’entrée Minuit (place Nina Simone) et l’entrée Midi (rue René-Yves Creston). L’entrée Club (à l’angle de la rue René-Yves Creston) ouvre sur un escalier de quelques marches. Voir en bas de page.
- Des tabourets de bar peuvent être mis à disposition des personnes ayant des difficultés avec la station debout. Note : pour des raisons de sécurité (en cas d’évacuation par exemple), les tabourets sont installées à des endroits définis par l’équipe, à proximité de la régie.
- 3 places de parking réservées sont au abords du bâtiment (place Nina Simone, rue de l’hirondelle et rue René-Yves Creston).
Handicaps auditifs
- L’équipe est formée à quelques notions de la langue des signes françaises, pour vous transmettre des informations de base concernant les concerts.
- Un menu adapté est à votre disposition au bar.
- La Grande Salle et les deux guichets d’accueil sont équipés d’une boucle magnétique.
- Une à deux fois par an, nous proposons des concerts chansignés.
- Des dispositifs vibrants Woojer sont à votre disposition au vestiaire. Leur prêt est gratuit, contre une pièce d’identité.
- Certaines vidéos, comme la bande-annonce de Re-Bonjour !, sont sous-titrées pour les personnes sourdes et malentendantes.
Handicaps intellectuels et psychiques
- Les supports sont rédigés en français simplifié pour faciliter leur lecture et répondent aux enjeux de contraste des couleurs.
- La signalétique a été conçue pour répondre aux besoins de contraste des couleurs et de taille des caractères si vous avez des difficultés de lecture ou à distinguer les couleurs.
Ces aménagements sont destinés aux personnes en situation de handicap : « constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (extrait de la loi Handicap 2005)
Ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite : « une personne est à mobilité réduite lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire, ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer ». (définition de l’OMS)