Mokhtar Huush Championne
Mokhtar
Imaginez des descendants de Herbie Hancock qui auraient appris à jouer du funk à l’ombre des grandes pyramides d’Égypte ? Vous obtenez Mokhtar, un quintet instrumental qui n’a pas peur de faire rimer disco avec chameau. Au cœur de cette formation rennaise, un basson électrique et un saxophone dialoguent, pendant qu’un trio claviers/basse/batterie varie les rythmes, faisant évoluer des morceaux cools et contemplatifs en des cavalcades dansantes et effrénées. Un cocktail envoûtant de jazz fusion funky et d’afro-soul relevé aux épices orientales.
Huush
Huush pour dire « chuut » en anglais… et surtout prévenir que ces trois musiciens ont décidé de faire beaucoup de bruit avec ce nouveau projet house punk, imaginé comme une déclaration d’amour à la fête et au lâcher prise. La batterie cogne fort, la guitare oscille entre arpèges technoïdes et son saturé tandis que la basse synthétique vient soutenir les beats puissants de cette musique de nuit bien avancée, sur des textes en français et en anglais invitant à l’ivresse et aux plaisirs charnels. À peine lancé, le trio nous offre déjà sur scène une collection d’hymnes à la danse et à la musique de club débridée, aussi joyeuse que sauvage.
Championne
Championne est le nouveau projet de Mathilde Lejas, musicienne active dans différents groupes de la scène rennaise comme Hanry (également programmé cette année aux Trans Musicales) ou encore Cavale Blanche, formé avec l’un des deux membres de Gwendoline. Muée par la volonté de s’émanciper, elle lance donc Championne, un projet rock teinté de pop et de cold wave, aux textes parfois sombres, mais toujours éclairés par des guitares et des voix aériennes et rêveuses. Sur scène, elle est rejointe par un backing band de luxe composé de membres de groupes rennais déjà repérés sur les scènes des Trans Musicales (Her, Wonderboy, Bye Bye Panke, Bantam Lyons…).