Table ronde « Enseignement musical et pratique non encadrée : pourquoi une telle disparité dans la présence des musiciennes ? »

Table ronde « Enseignement musical et pratique non encadrée : pourquoi une telle disparité dans la présence des musiciennes ? »
Au sein des écoles de musique, des conservatoires ou même des cours particuliers, les femmes sont largement représentées, voire majoritaires. Pourtant, lorsqu’il s’agit de la pratique musicale amateure hors enseignement musical – studios de répétitions, jam sessions, collectifs auto-organisés – leur présence diminue drastiquement. Ce paradoxe interroge : pourquoi les femmes sont-elles si nombreuses dans l’apprentissage formel de la musique, mais beaucoup moins visibles dans la scène amateure et autodidacte ?
Cette réalité reflète des enjeux plus larges liés aux normes de genre dans la musique : des attentes différentes dès l’enfance, une socialisation musicale genrée, mais aussi un accès inégal aux espaces d’expérimentation et à la prise de risque artistique. La rencontre que nous organisons vise à questionner ces mécanismes, à identifier les freins qui pèsent sur la participation des femmes aux musiques actuelles et à explorer des pistes pour favoriser une pratique plus égalitaire et inclusive.
Quels sont les leviers pour dépasser ces barrières ? Comment repenser l’apprentissage, les lieux de musique et les représentations pour encourager une participation plus large et diverse ? Ces questions guideront la réflexion et les échanges de cette table ronde.
Animation : Amélie Thouroude (Supermab)
Intervenant·es :
- Marie Herbault, artiste,
- Sophie Monneyron-Delalande, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes,
- Thierry Thibault, directeur de la Villa Carmélie – conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc