Slimka Ratu$
Slimka
Slimka s’est emparé du leadership du rap francophone en Suisse depuis la sortie de sa mixtape No Bad Vol.1, en mars 2017. Membre clé du collectif hip-hop suisse SuperWak Clique, lui qui est d’origine germano-italienne du côté de sa mère et sénégalo-malienne du côté de son père, fait ses premiers pas en tant que collaborateur. Il s’associe d’abord avec divers artistes de la scène hip-hop suisse, notamment Makala, DI-MEH et Pink Flamingo, avant de se lancer en solo.
En tournée pour présenter son nouvel album, Le Grand Mystico se dessine dans un paysage inspiré par le cirque et l’esthétique de Tim Burton. On y croise donc des références aux freaks shows et à American Horror Story sur fond de trap, flattant le style grandiloquent de Slimka. Une plume à suivre si vous aimez les punchlines ciselées !
Ratu$
Son adolescence oscillant entre le foot et le rap, la France et l’Europe, forge l’esprit Ratu$ : un lifestyle de rat en marge de la société inondé d’histoires de quartiers, de larcins, autour d’un pochon et d’un grec… Son profil de pur kickeur remet la performance au cœur du rap, comme un retour aux fondamentaux des années 90.
Aujourd’hui membre du label Saboteur Records, il sort TTMS (« Tout Travail Mérite Salaire »), le fruit d’une longue réflexion et de travail en équipe. Ratu$ y présente son univers nocturne, son quotidien à Pierrefitte-sur-Seine et le café du coin. Une tracklist pied de nez au monde de l’entreprise qui le répugne et avec lequel il n’aura jamais affaire car contradictoire avec l’esprit Ratu$ !