Fragments ciné-concert « RoboCop »
Fragments ciné-concert « RoboCop »
Dans la ville de Détroit, qui abrite le crime organisé, l’officier de police James Murphy est laissé pour mort après une fusillade. Il devient alors un parfait cobaye pour la création d’une nouvelle arme, un hybride mi-homme, mi-robot.
Le trio Fragments s’attaque au cultissime RoboCop de Paul Verhoeven (1987) qui, à travers le récit d’une société corrompue et gangrenée par la criminalité, porte un regard critique sur notre rapport à la sécurité et à la technologie.
Conservant l’intégrité du film et l’intégralité des dialogues, comme ils l’ont fait pour le film Fargo que vous avez pu voir à Bonjour Minuit en septembre 2020, les musiciens de Fragments élaborent une fascinante réinvention de la bande-son autour d’orchestrations électroniques, de rythmes robotiques et de textures sonores synthétiques. Ce nouveau ciné-concert nous emporte dans une véritable expérience esthétique et sensorielle, une ré-interprétation musicale qui s’affranchit de l’ultra-violence et des codes symphoniques pour donner à voir et entendre une autre vision du film. Et d’un cinéaste qui a toujours su mener de front cinéma grand public et vision d’auteur.