Le pari technique de la Compagnie Organic Orchestra

01.10.2021

Au printemps 2019, nous avons rejoint avec La Nouvelle Vague (Saint-Malo) et Superforma (Le Mans), le dispositif de production mutualisée pour accompagner la Compagnie Organic Orchestra. Au cœur du projet, « Oniri 2070 », une création musicale, visuelle et de récit autour d’un archipel fictif imaginé dans 50 ans. Mais surtout, c’est un spectacle itinérant en autonomie d’énergie, qui questionne aussi la transition énergétique dans le spectacle vivant.

Oniri est une expérience qui implique chacune des personnes de cet écosystème : les artistes qui créent et écrivent, les ingénieurs conceptualisant le dispositif, mais aussi les diffuseurs qui accueillent chaque représentation et les partenaires institutionnels qui les soutiennent. Le projet est né de la volonté d’interroger les artistes et le public sur les notions de sobriété et d’autonomie énergétique, en mettant en pratique ces notions à travers une performance live de la compagnie.

Le travail d’expérimentation et de création technologique initié pour le projet « Oniri 2070 » représente un ensemble d’ateliers permettant l’autonomie énergétique complète du spectacle en itinérance. Les recherches ont donc porté sur le transport, l’énergie, le système de diffusion, la démarche low-tech et open source. En relevant le défi de tourner ce spectacle à l’aide de vélos générateurs d’énergie, la compagnie questionne les modes de diffusion, son rapport à la tournée, et à ce que sera la musique actuelle, le spectacle vivant, les arts numériques dans 50 ans.

Chaque représentation consomme moins d’1 kWh d’énergie électrique : l’équivalent d’un poulet au four pendant 1h… Le défi de l’autonomie énergétique permet aussi de jouer dans des lieux insolites, et non raccordés au réseau électrique. En tournée, le spectacle s’appuie sur un dispositif autonome et transportable à vélo : cela implique bien sûr la mobilité du matériel en plus de la mobilité des personnes. De ces discussions est née l’idée de Pop-Up Box : des remorques à vélo polyvalentes (remorques, valises, table de jeu et caisson de diffusion sonore) que les artistes ont prototypé et testé.

La Compagnie Organic Orchestra, à travers son spectacle « Oniri 2070 », accomplit ainsi trois grands défis : sobriété énergétique volontaire, autonomie énergétique et autonomie logistique.

Reportage sur la tournée Oniri :