photo du public devant l'entrée de Bonjour Minuit

Comment fonctionne Bonjour Minuit ?

19.02.2020

Découvrez aujourd’hui les multiples facettes de Bonjour Minuit : comment la Citrouille s’est métamorphosée, ce que signifie la labellisation SMAC ou encore l’économie derrière notre activité. Cet article vous aidera à mieux comprendre comment l’équipement fonctionne !

Bonjour Minuit : comment La Citrouille s’est métamorphosée

Bonjour Minuit et Saint-Brieuc se font écho dans une combinaison qui a pris de multiples formes au fil du temps. De MJC à SMAC, du Point du Jour à La Citrouille et enfin Bonjour Minuit, ces 30 dernières années ont vu l’ensemble évoluer !

D’abord lieu de quartier, l’ouverture de studios de répétition puis d’une première salle de concert ont permis il y a 10 ans d’inaugurer l’unique Scène de musiques actuelles des Côtes d’Armor. Un nouveau tournant a eu lieu en 2018 avec le renouvellement de l’équipe associative et salariée, pour transformer La Citrouille en Bonjour Minuit, lieu de vie culturel recentré sur ses missions de SMAC.

Le label SMAC (Scène de musiques actuelles)

  • attribué aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles
  • l’un des 12 labels d’État du spectacle vivant et des arts plastiques
  • répond à un « cahier des missions et des charges », établi par arrêté du ministre de la Culture
  • 7 SMAC en Bretagne : Bonjour Minuit (22), Run Ar Puns (29), Plages Magnétiques (29), Antipode (35), ATM (35), Hydrophone (56), L’Echonova (56).

Les missions d’une SMAC s’articulent autour de la création/production/diffusion, l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles ou amateures et l’action culturelle. Elles doivent aussi travailler en lien avec les partenaires locaux afin de contribuer à la structuration et au développement culturel, artistique, économique et social de leur territoire.

Le projet d’une SMAC doit favoriser la diversité (des œuvres, des artistes et des publics), tenir compte des droits culturels des personnes et porter une attention particulière à l’égalité femmes/hommes ainsi qu’à l’équité territoriale. Enfin, une SMAC doit contribuer à développer l’accès et la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

La programmation découverte, la politique tarifaire engagée et la jauge maximale de la salle sont des facteurs de contrainte importants. Ils dessinent un programme qui ne peut pas être confronté à une exigence de rentabilité : c’est pour cela que la salle bénéficie de subventions publiques, lui permettant ainsi d’avoir les moyens de sa curiosité artistique et de financer la prise de risque !