Artistes accompagné·es

La politique d’accompagnement des artistes se dessine sur mesure, dans le cadre de la ligne artistique de la salle. Ainsi, les artistes listés ci-dessous peuvent être accompagnés quelques mois ou plusieurs années, avec des moyens à la carte autour des enjeux qu’ils et elles ont déterminés.

photo du musicien dans un décor uni beige © Matthieu Venot
Alter Real
Saint-Brieuc electronica
Début de l'accompagnement : 2019
Alter Real tente de se défaire des schémas pour repousser les limites de l’exploration sonore. Aux commandes de cette machine musicale à tête chercheuse, le musicien Xavier Laporte crée l’alchimie entre ses nombreuses influences, allant du jazz à la pop en passant par le rap.
portrait en noir et blanc devant de la végétation © Guillaume Magre-Guiberteau
Brieg Guerveno
Côtes d'Armor dark folk
Début de l'accompagnement : 2019
Délesté de ses bagages rock et heavy metal, Brieg Guerveno trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats folk et épurés. Bercées d’une tendre mélancolie, ses compositions le montrent aujourd’hui tel qu’il s’est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. A l’émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux.
photo des 2 musiciens avec un effet graphique numérique
Bye Bye Panke
Rennes techno dancefloor
Début de l'accompagnement : 2020
Depuis quelques années, ces 2 compères élevés au rock’n’roll ont emprunté le tunnel sous la Manche sans plus jamais le quitter. De leur passion pour l’arpégiateur et les dancefloors nerveux, ressort une techno bitume, tendue mais tout en nuances et en textures. En live, le duo batterie/machines prend toute son ampleur et vous embarque sur l’autoroute de la sueur sans le moindre péage à l’horizon.
photo promotionnelle des quatre musiciens devant une grande porte d'immeuble bleue © Titouan Massé
Dewaere
Saint-Brieuc punk noise
Début de l'accompagnement : 2018
Dewaere s’est retrouvé signé sur les labels allemand Phantom Records & français Bigoût records dès son premier album. Leur deuxième, sorti en 2022, promet lives incandescents et rixes d’amour, embrassades pop et furies punk. Le groupe prend un malin plaisir à brouiller les pistes en feignant la nonchalance pop pour mieux exploser la seconde suivante dans une gerbe d’étincelles noise et grunge.

En 2023, Dewaere fait partie du dispositif de production mutualisée.

photo en noir et blanc des deux musiciens dans une chapelle abandonnée
FauxX
Saint-Brieuc indus
Début de l'accompagnement : 2020
Jusqu’à ce que la lumière ne soit plus, c’est ainsi que les choses ont résonné au commencement de FauxX. L’envie d’une musique à l’énergie brute et maussade, comme pour mieux salir ce qui est beau, embellir ce qui est sale. Le duo allie la nature rapide de la batterie aux machines brutes et à une voix d'outre-tombe pour donner à entendre l'essence du clair-obscur.
portrait du musicien devant un hôtel en ruine © Louise Brault
Levitation Free
Côtes d'Armor dream pop
Début de l'accompagnement : 2020
Seb Jamet, musicien baroudeur, et ses acolytes portent un rêve de liberté. Ils nous mènent dans un voyage intérieur tout en lumière. Quand tous les sentiments partent à la dérive, Levitation Free nous rassure : derrière chaque nuage, le soleil brille toujours. Flottons en apesanteur parmi des nappes de guitare et un chant murmuré, regardons les textures sonores prendre forme autour de nous comme si l’on cherchait à reconnaître des tableaux dans les nuages.

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement conjoint avec le festival Art Rock 2020.

Photo des deux musiciens dans un stuio de répétition vintage © Théo Gosselin
Moundrag
Paimpol heavy psych
Début de l'accompagnement : 2019
L’un joue de la batterie, l’autre du clavier, tous deux chantent. Ensemble ils démontrent qu’il n’est pas besoin de guitare pour jouer du rock’n’roll. Passés par le groupe Smooth Motion, les deux musiciens jouent du heavy psych, cette musique hybride née à la fin des années 1960, quand hard rock embryonnaire et rock progressif n’avaient pas encore établis leurs codes.
photo promotionnelle de la musicienne, en noir et blanc sur une plage, devant une haie de faux © William Lacalmontie
Mütterlein
Côtes d'Armor black metal
Début de l'accompagnement : 2023
Tout est nuances de noir et ténèbres angoissants, un gouffre infini d’où monte une voix écorchée. A la fois hurlement et incantation, elle traduit la viscérale nécessité d’écrire et de composer. L’extrême exigence du son et cette adoration ultime des basses sont sans doute une conséquence des affinités de leur autrice avec la scène doom, ou de son passé pas si lointain en tant que bassiste d’Overmars. Descendre bas, métaphoriquement et physiquement, voici la ligne directrice.

En 2023, Mütterlein fait partie du dispositif de production mutualisée.

affiche dessinée des 4 musiciens et musiciennes, dans un décor urbain rose
Radio Bandit
Côtes d'Armor retro pop
Début de l'accompagnement : 2022
Agav est un bandit dandy, un voyou moderne avec des codes à l’ancienne : tout lui réussit. Dans un univers concept aux touches rétro pop, l’histoire retrace les dernières semaines de notre voyou, traqué par un inspecteur, au volant à 100 à l’heure. Il ne le sait pas encore mais son heure a sonné… « Un voyou dans la ville » est une création du groupe Les Filles & Christopher et de l’artiste Agav, dans un courant French pop.

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement conjoint avec le festival Art Rock 2022.

photo du duo devant une station service, de nuit © Jean de Solminihac
SBRBS
Saint-Brieuc pop rock
Début de l'accompagnement : 2021
Ils auraient aimé grandir ailleurs et surement dans une autre décennie. Mais c’est peut-être par ce constat insolent que SBRBS est devenu le plus british des groupes bretons. Comme un grand écart entre la banlieue et les beaux quartiers, leur musique se déploie entre l’impertinence du rock et l’élégance de la pop. C’est dans une apparente simplicité qu’ils se comprennent, vers une sophistication ultime, sans consonne, ni voyelle.
© ceosabinthesky
W&Z
Saint-Brieuc rap
Début de l'accompagnement : 2022
Le duo made in Saint-Brieuc produit une trap ciselée sous les feux de l’obscurité. On vous présente Z, beatmaker artisan d’ambiances, qui dessine l’identité sonore du duo et Leywes FS, auteur de punchlines en série façon Alpha Wann ou Ateyaba. Cette collaboration signée de leurs initiales est le fruit d’un travail de passionnés, une équipe à l’américaine qui a déjà sorti 2 EPs ensemble.

En 2023, W&Z ont également fait l’objet de l’accompagnement conjoint avec le festival Art Rock.

Archives

Nous les avons accompagné·es précédemment : Birrd, Buck, IA404, Ladylike Lily, Mowdee, Penelope Antena

Bonjour Minuit a également co-produit les spectacles suivants :

  • 2022 : « Tu Mues, Tu Meurs » de Forbon N’Zakimuena
  • 2021 : Acid Arab « Climats », un concert illustré avec Raphaelle Macaron (en savoir plus)