« En peinture, le clair-obscur est un contraste important entre zones claires et sombres. A y regarder de plus près, cette définition convient parfaitement à l’étrange année 2021 que nous avons passée à Bonjour Minuit.
Tout d’abord, c’est de l’action culturelle qu’a jaillie la lumière. Si l’intérêt public de Bonjour Minuit n’est plus à démontrer, ce sont véritablement les résultats de cette activité qui le mettent en exergue et motivent l’ensemble de l’équipe à toujours plus s’investir et s’engager auprès de l’ensemble des populations.
Le mois de juin a vu la réouverture des studios aux musiciens amateurs (enfin !) et le retour des concerts publics, ce qui a été un soulagement pour toutes et tous même si les restrictions étaient toujours présentes. Cela a été néanmoins habilement contrebalancé par une créativité et une qualité incontestable de la programmation.
Puis, ça a été l’explosion de la lumière, le point d’orgue de l’année, en ce fameux week-end du 10 et 11 juillet. Nous avons voulu célébrer nos retrouvailles avec les habitants de notre quartier, notre public, nos amis, par une fête digne de ce nom. «Re-Bonjour ! ». Un nom parfait au vu des circonstances. Deux jours de célébrations à notre mesure où nous avons fait ce que nous savons et aimons faire en répondant par la même, et ce en un seul week-end, à toutes nos missions.
Malheureusement, il n’y aurait pas de clair-obscur si tout avait brillé comme un soleil Van Goghien sur cette année 2021. Car à l’arrière-plan de notre tableau, un pan grandit d’année en année pour en arriver à ne désormais plus quitter nos esprits. Il s’agit là du non-respect des engagements de nos partenaires vis-à-vis de la convention pluriannuelle que nous avions signé ensemble en 2019. Hormis le Conseil Départemental – ce qui est à souligner –, aucun de nos partenaires ne nous a soutenu à hauteur de ce qui était prévu. Il y a crise sanitaire, certes. Mais celle-ci peut-elle tout justifier ?
La question se pose donc de savoir ce qu’il est nécessaire de faire pour maintenir l’ampleur de nos activités et leur rayonnement avec moins de moyens que prévu. 2022 verra s’écrire un nouveau projet artistique et culturel et une nouvelle convention pluriannuelle se mettra en place. Nous espérons une totale transparence de la part de nos partenaires afin de savoir exactement ce qu’ils attendent de nous – à hauteur de leurs engagements – et quels choix s’imposeront alors à Bonjour Minuit, qu’ils se devront d’assumer à nos côtés.
Enfin, nous remercions l’ensemble de nos adhérentes et adhérents toujours fidèles en 2021 et, parmi ces dernières et derniers, celles et ceux qui s’engagent plus encore en donnant de leur temps bénévolement à l’association. Vous êtes le socle sur lequel tout repose, aussi toute notre gratitude vous est destinée pour être toujours à nos côtés. »
Profil des artistes programmés
A nouveau, la crise sanitaire a fortement impacté l’activité de diffusion. Seuls 23 concerts ont été organisés par Bonjour Minuit en 2021 contre 19 en 2020 et surtout, 32 en 2019. Cependant, la valorisation de la diversité musicale a été respectée avec 10 styles musicaux représentés au sein des 64 groupes programmés. 4 264 personnes ont assisté à des concerts produits ou coréalisés par Bonjour Minuit en 2021 contre environ 7 000 les années précédant la crise sanitaire (2 450 personnes avaient assisté à des concerts en 2020, année particulièrement marquée par la crise)
En plus des 4 dates hors-les-murs pour la tournée Oniri et S8JFOU, nous avons également organisé une tournée des crèches briochines avec Brieg Guerveno et Bahia El Bacha, artistes accompagnés, tandis que la finale régionale du dispositif Buzz Booster s’est déroulée uniquement pour un public de professionnels.
La part de groupes bretons programmés reste très élevée et dépasse l’objectif de 50% inscrit au projet artistique et culturel (61% contre 56% en 2020), tout comme celle des costarmoricains (31% contre 25%).
Dans une période où certains lieux culturels peinaient à attirer des spectateurs, Bonjour Minuit a enregistré un taux de fréquentation de 66,47%, bien au-dessus des 46,76% de 2019. Ce taux de remplissage s’élevait à 61,08% en 2020 mais avec un nombre de dates avec des jauges dégradées bien supérieur (2 dates à jauges réduites sur 19 concerts en 2021 contre 6 jauges réduites sur 15 en 2020). Ces chiffres sont encourageants quant au succès du déploiement du projet de Bonjour Minuit.
Malgré une activité de diffusion plus dense, on compte un nombre de jours de travail sur le plateau de Bonjour Minuit proche de celui réalisé l’année passée(67 contre 72 pour 16 résidences contre 17 en 2020). Parmi ces 16 résidences accueillies : 13 ont été rémunérées par Bonjour Minuit contre 7 en 2020, 1 a concerné une production déléguée pour laquelle le salariat a été pris en charge par le producteur mais pour laquelle Bonjour Minuit a pris une partie des coûts de production en charge, 2 ont consisté à une mise à disposition gratuite du plateau pour la préparation du concert d’un groupe local.
Bonjour Minuit poursuit son engagement au sein du dispositif de production mutualisée, porté par la Région Bretagne. Nous avons finalement déposé deux dossiers concernant 2 groupes briochins : FauxX avec le Novomax (Quimper) et l’Echonova (Saint-Avé), Echoes 2 de Ladylike Lily avec le SeW (Morlaix) et Fuzz’Yon (La-Roche-sur-Yon).
Les moyens supplémentaires ont permis d’accompagner la production de deux projets : « Les voix off » du collectif Lyncéus, projet de création littéraire et musicale réalisé en partenariat avec Bonjour Minuit et la Bibliothèque André Malraux, et Méta Locaux, expérience artistique de rencontre entre quatre artistes et un territoire autour des questionnements du rapport au centre ville.
Voir cette publication sur Instagram
ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE ET LA PROFESSIONNALISATION
L’accompagnement à BJM
Représentation dans les studios :
2018
2021
5 projets ont bénéficié de l’accompagnement de Bonjour Minuit : Alter Real (electro pop / Saint-Laurent-de-la-Mer), Moundrag (heavy rock / Paimpol), FauxX (dark synth / Langueux), Bye Bye Panke (electro / Rennes), Brieg Guerveno (folk / Saint-Brieuc).
Les studios n’ont été ouverts que 4 mois et en configuration réduite (jauge limitée par espace, nombre de groupes accueillis par jour limité). 8 styles musicaux sont représentés dans les studios en 2021 contre 12 en 2019. La baisse de la fréquentation a bien évidemment joué sur ce relatif manque de diversité mais il est à noter que le rap continue de se positionner comme solide deuxième courant musical pratiqué dans les studios (11 groupes ou artistes) derrière le rock (19 groupes ou artistes), style historiquement pratiqué dans les studios.
Compte-tenu de l’absence de répétition durant une longue période, aucun groupe n’a pu préparer une soirée Inclubateur. Il a été décidé de les reporter à des dates ultérieures. Cependant,3 groupes locaux se sont produits le 17 décembre dans le cadre de l’évènement « Les studios partent en live ». Il s’agit de The Sleex, Phoque et Golden Ears. En amont de la date, les 3 groupes ont pu répéter en conditions de live dans le Club de Bonjour Minuit avec le régisseur des studios. Les artistes ont également pu rencontrer Vivien Gouery, label manager du label Yotanka afin d’échanger sur leurs projets.
Les statistiques donnent également des tendances très encourageantes sur la proportion des femmes dans les studios. Celle-ci s’élève à 21% en 2021 contre 7,91% en 2019 et surtout 1.2% en 2018.


SENSIBILISER ET TRANSMETTRE
La structure ayant été fermée plusieurs mois au public, la visite de salle est l’action culturelle qui a le plus souffert de la crise sanitaire. Seulement 20 personnes avaient participé à des visites en 2020 contre 280 en 2019. L’accueil du public ayant été impossible une partie de l’année, seulement 40 personnes ont visité l’équipement en 2021.
Répartition du volume d’heures d’action culturelle
Répartition des bénéficiaires EAC :
Preuve de la meilleure transversalité des actions, les groupes accompagnés dans le cadre de la production mutualisée sont intervenus sur des projets d’action culturelle : Organic Orchestra au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc et IA404 avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc. Un concert a été organisé devant 40 détenus pour la Fête de la Musique, s’en sont suivies 25 heures d’ateliers d’écriture et de MAO pour 10 détenus âgés de 20 à 55 ans, qui ont produit 3 morceaux musicaux.
Nous avons organisé pour la deuxième année consécutive « Bon Voisinage », projet inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville et co-construit avec les habitants du quartier suite à une enquête réalisée en porte à porte. Dans ce cadre, un projet d’action culturelle a été mené avec un groupe d’habitantes du quartier qui ont été initiées aux techniques de DJing par Julien Tiné, DJ professionnel. Ces trois « Mamans DJ » ont ensuite animé une boum destinée aux enfants du quartier dans le Club de Bonjour Minuit le 11 juillet.
En parallèle à cela, plusieurs actions ont été organisées dans le cadre du dispositif de la DRAC Bretagne « L’été culturel » :
- ateliers de MAO pour les jeunes du centre de loisirs du Grand Clos et de la MJC du plateau par Z, beatmaker des studios et membre du collectif rap Holyjuice
- ateliers slam avec Olivier Giriou, membre de la ligue slam de France
- projet « Déconfinement » en partenariat avec La Marelle, maison du petit enfant de Saint-Brieuc, et la photographe Stéphanie Pommeret qui a photographié les participants des ateliers, les parents et enfants de la crèche et les habitants du quartier.
Le projet « Passion Disque/3300 tours » est co-porté avec la Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc. Même s’il se déroulera principalement en 2022, la fin d’année 2021 a marqué le lancement de la campagne de recrutement des habitants qui participeront en invitant chez eux des personnes pour leur parler d’un disque important pour eux.
Le projet Rhizomes, qui s’est déroulé en 2021 dans 4 collèges du sud du département, a concerné des élèves de 3ème et a consisté en des conférences se déroulant dans les 4 établissements sur différents courants musicaux « Du blues au funk, la musique brise les chaînes », « La révolte du rock, des Beatles au punk », « Musiques électroniques » et « Le rap, des bas-fonds jusqu’aux sommets ». Ces conférences musicales ont été interprétées par l’artiste Sapritch, spécialiste des spectacles pédagogiques sur les généalogies musicales. L’artiste Mattiou est intervenu en parallèle dans les collèges pour présenter son métier d’artiste infographiste et accompagner les élèves dans la création d’une exposition itinérante sur l’histoire des musiques actuelles. Au total, ce sont 130 collégiens (dont 69 collégiennes) qui ont participé à ce projet avant même la diffusion de l’exposition.
Les ateliers initiés en 2020 par la compagnie Organic Orchestra, accompagnée dans le cadre du dispositif de production mutualisée, se sont terminés en juin 2021 en amont de la tournée organisée dans les Côtes d’Armor. 32 lycéens (dont 20 lycéennes) ont ainsi pu suivre les ateliers de pratique artistique menés par les artistes de la compagnie (live looping, vidéo en temps réel, écriture, lumière).
AFFIRMER L’ENGAGEMENT TERRITORIAL ET CITOYEN
Malgré l’impossibilité de mener la majorité de nos partenariats, certains ont pu être réalisés notamment avec Art Rock (co-réalisation de deux soirées du festival), les Trans Musicales (accompagnement croisé de Brieg Guerveno et Bye Bye Panke et accueil d’une date de la Tournée des Trans), Astropolis (organisation d’une soirée Astroclub) ou encore Mass Prod (organisation d’un après-midi ciné et soirée concerts).
La mise en réseau reste un des objectifs importants de notre projet. Ainsi, Bonjour Minuit est adhérente de Supermab, espace de coopération des musiques actuelles en Bretagne. Par l’intermédiaire de son directeur, elle a participé au groupe de travail de gouvernance qui s’est réuni plusieurs fois en amont d’un temps statutaire de présentation du mode de gouvernance de cette nouvelle entité. Ce temps fort, qui a également permis de présenter la mission de lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles portée conjointement par Supermab, le Collectif des festivals, HF Bretagne, l’Orange Bleue et Astropolis, s’est déroulée à Bonjour Minuit le 23 octobre 2021.
Dans l’optique de valorisation de l’expertise de la structure et de sa connexion avec les dispositifs, réseaux et syndicats nationaux, la directrice de la programmation de Bonjour Minuit a participé aux jury des iNOUïS du Printemps de Bourges, de la compilation régionale Go Ouest portée par l’Antipode (Rennes) et du Buzz Booster.
Re-Bonjour !
Bonjour Minuit a profité de la possibilité d’organiser des concerts en configuration debout dès juillet pour organiser un temps gratuit et festif dans l’esprit de ce qu’était « Happy Day » et nommé « Re-Bonjour ! ». L’accueil de l’édition « réduite » du festival Art Rock sur le deuxième week-end de septembre, habituellement consacré à ce temps fort nous a encouragé à mettre en stand-by « Happy Day » au profit de ce nouveau projet.
« Re-Bonjour ! » est un événement qui avait vocation à symboliser les retrouvailles entre notre scène de musiques actuelles et son public. Ce micro-festival s’est déroulé durant le week-end des 10 et 11 juillet. « Re-Bonjour ! » avait également comme objectif de rendre visible l’activité de la salle durant la pandémie. Si le lien direct avec le public a été rompu de longs mois et si l’activité de diffusion de concerts, la plus visible de notre structure, a marqué un coup d’arrêt, des résidences, des actions d’accompagnement et des actions culturelles ont continué à être menées par notre structure.
MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
Profil des adhérent·es de l’association
La fréquence d’un conseil d’administration par trimestre a été maintenue. Durant ces réunions, et comme l’an dernier, des salariés ont été invités pour traiter de sujets les concernant (projet et budget notamment).
4 modules de formation ont été organisés fin 2021/début 2022 dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) : Gestion d’association, Responsabilité des dirigeants associatifs, Les outils collaboratifs, Gestion du bar. Si ces temps nous semblent pertinents, plusieurs formations ont été annulées faute d’inscrits (Gestion d’association et Les outils collaboratifs).
369 personnes étaient adhérentes à Bonjour Minuit en 2021. Les statistiques de ces adhérents permettent de dresser le portrait-robot suivant :
- une proportion très importante d’hommes parmi les adhérents (70.28% contre 50% pour les comptes clients), s’expliquant sans doute par la forte présence d’hommes parmi les adhérents fréquentant les studios de répétitions
- une moyenne d’âge plus élevée que celle des comptes clients et la tranche d’âge de 45 à 59 ans comme plus représentée (contre la 15 à 29 ans pour les comptes clients)
- une quasi exclusivité d’habitants des Côtes d’Armor (96,20% des adhésions) et parmi eux une très forte présence des briochins (50,99%)
Nous avons aussi souhaité lancer un chantier ambitieux et participatif autour de la qualité de vie au travail. Plusieurs pistes d’accompagnement sont actuellement envisagées pour une mise en œuvre courant 2022.
Bonjour Minuit a ainsi pu réaliser des investissements s’inscrivant dans une dynamique de transition écologique et numérique et a pu renouveler son parc son et lumière avec des équipements moins énergivores et plus adaptés aux créations musicales actuelles. Les investissements réalisés en 2021, pour un budget global de plus de 311 000 €, concernent également en partie des travaux au sein de l’équipement.
Nous lancerons en 2022 les travaux d’isolation du bâtiment en changeant les fenêtres de la partie administrative par des doubles vitrages et nous remplacerons les néons par des blocs à LED. L’ouverture de l’équipement rue René-Yves Creston sera également réalisée courant 2022. Elle permettra un accueil en journée pour la billetterie, la partie administrative et sera également la nouvelle entrée des studios en soirée.
RAYONNEMENT
La collaboration avec Culotte Graphics, démarrée en 2019, s’est poursuivie sur les cinq cycles de l’année. Le thème choisi, initialement espéré pour une année de « retour à la normale », était des émotions et de l’univers qu’elles peuvent créer. Les cinq tableaux racontent une histoire graphique entre l’univers fantastique de Dune ou la poésie des couleurs du ciel, pour que toutes les perceptions se rassemblent dans l’univers de Bonjour Minuit.
Les réseaux Facebook et Instagram ont connu une augmentation de leur nombre d’abonnés plus importante en 2021 qu’en 2020, avec des pics de nouveaux abonnés aux périodes fortes d’activité (juin-juillet : réouverture & Re-Bonjour ! / octobre : concert de Rover). Comme en 2020, le nombre de visiteurs sur le site bonjour-minuit.fr est beaucoup plus faible sur les périodes de suspension d’activité liées à la crise sanitaire ou les vacances et passe du simple au double lors de la reprise des concerts.
Nous avons aussi changé d’outil pour l’envoi de la newsletter à partir du mois de juin 2021, ce qui a amené une légère progression du taux d’ouverture: de 27% maximum, il est passé à 29-37% ensuite. La parole en radio est restée très stable au fil de l’année, dénotant la relation fidèle et régulière de la salle avec les radios locales (particulièrement Radio Activ’ et CobFM). A nouveau en 2021, Bonjour Minuit a veillé à maintenir son enveloppe auprès des médias culturels indépendants.
Globalement, les indicateurs d’audience sont en progression : même s’ils suivent le rythme de notre activité décousue, ils montrent la fidélité des publics dans la crise sanitaire.
INNOVATION
En proposant une cuisine vegan et locale à chaque repas collectif depuis 2020, Bonjour Minuit divise son impact carbone par 50 par rapport à un repas carné non local. Dans la poursuite de sa démarche de développement durable, Bonjour Minuit a remplacé en 2021 toutes les friandises industrielles fournies en loges par des produits frais, locaux, en vrac. L’achat de gourdes en inox et de fontaines à eau nous a permis également de diminuer considérablement notre consommation de plastique. L’achat de nouveaux matériels scéniques moins énergivores s’est également inscrit dans cette démarche écoresponsable, primordiale pour un équipement comme le nôtre.
Plusieurs rencontres ont également été accueillies et/ou organisées sur ce sujet de l’égalité femmes/hommes et de la représentativité des femmes dans le secteur des musiques actuelles :
- 15 avril 2021 « Si on se parlait des artistes invisibilisé.e.s de 2021 ? » avec Thérèse Sayarath, Julie Budet (Yelle) et Sarah Karlikow (HF Bretagne) en streaming
- 11 septembre 2021 « L’égalité femmes/hommes dans le milieu de la musique » dans le cadre du festival Art Rock à Bonjour Minuit
- 23 octobre 2021 « Présentation de la mission régionale de lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles portée conjointement par Supermab, le Collectif des festivals, HF Bretagne, l’Orange Bleue et Astropolis” à Bonjour Minuit
- 30 novembre 2021 “Lutte contre les inégalités f/h & les violences sexistes et sexuelles dans les musiques actuelles” à Bonjour Minuit
2021 est la seconde année consécutive fortement impactée par la pandémie de Covid-19 avec des conséquences importantes sur la gestion budgétaire de notre structure.
Cette année encore, les aides spécifiques de l’état et les exonérations de cotisations sociales dont nous avons pu bénéficier nous permettent une nouvelle fois d’équilibrer notre budget de fonctionnement, mais la comparaison détaillée de nos dépenses et recettes annuelles avec celles des années précédentes se révèle particulièrement périlleuse tant l’expérience d’une année de référence nous fait défaut depuis quatre ans.
L’augmentation attendue de nos charges de fonctionnement liée à la mise en œuvre de nos actions devait s’accompagner d’une hausse prévue de nos recettes propres et de nos subventions de fonctionnement… mais en 2021 comme en 2020, louer la salle à des partenaires privés a été rendu particulièrement difficile. L’activité de diffusion, première source de recettes propres de Bonjour Minuit (bar et billetterie) aura été empêchée de janvier à mi-juin. Nos taux de marge sur le bar et la billetterie se sont améliorés mais la salle n’a été exploitée qu’à mi-temps.
La Drac, la Région et le Département ont maintenu leur participation tandis que la Ville a réduit son engagement financier pour le fonctionnement de Bonjour Minuit.
Pour autant, comme l’année précédente, nous avons remobilisé nos moyens dédiés à la diffusion vers le soutien à la création et l’action culturelle pendant la durée de notre fermeture au public sur le premier semestre 2021. À partir de juin, nous avons enfin pu relancer notre activité de diffusion et nos actions en faveur de l’accompagnement des amateurs et des artistes en voie de professionnalisation malgré des conditions d’accueil dégradées jusqu’en octobre.
Les aides au fonctionnement n’ont donc pas augmenté, et le développement des locations de la salle a été rendu impossible. Alors, comme en 2020, nous avons su remporter différents appels à projets. Dans le cadre du plan de relance notamment, nous avons pu mobiliser d’importants moyens financiers en faveur de notre transition écologique et numérique (achat de matériel son et vidéo de dernières technologies et amélioration des performances énergétiques du bâtiment pour un investissement total d’environ 311 000 €). Ces investissements seront précieux pour réamorcer la conquête de partenaires privés susceptibles de louer nos espaces (salles et studios) désormais équipés pour accueillir les projets les plus exigeants.
[synthèse]
Note sur le budget 2022
Nous actualisons nos projections régulièrement en contexte : les défis budgétaires seront manifestement encore bien nombreux en 2022 et nos partenaires publics devraient au mieux maintenir leurs aides au fonctionnement cette année encore.
La différence entre les subventions finalement attendues pour 2022 et celles initialement prévues au budget annexé à notre convention pluriannuelle d’objectifs est de -80 000 €. En conséquence, notre budget restreint cette année devra vraisemblablement être contenu sous 900 000 €.
50 000 € de recettes prévues nécessaires à l’équilibre de ce budget restreint ne seront pas assurés et affectent d’autant le résultat prévisionnel 2022.