Télécharger le rapport complet

[synthèse]

Rapport moral

Télécharger le rapport moral complet

Le Bureau de l’association
(les masques ont été retirés pour la photo)

« 2020, l’année Covid-19. Masque, distanciation sociale, gel hydro-alcoolique, protocole sanitaire, sens de circulation, tous les secteurs d’activités ont été touchés, la culture peut-être plus que les autres et la musique, en plein cœur.

De la musique a tout de même émergé de Bonjour Minuit, grâce à nos autres missions, moins visibles pour le grand public, mais tout aussi importantes à nos yeux que la diffusion de concerts. Oui, partager avec notre public nous manque cruellement. Mais il y a d’autres absences qui nous pèsent à Bonjour Minuit. Musiciens amateurs, vous nous manquez.

Dès le mois de mars 2020, prenant conscience que la fragile branche sur laquelle l’association est assise était en train d’être tronçonnée, Bonjour Minuit a décidé de soutenir autant que possible, l’ensemble du secteur des musiques actuelles, et de tous les métiers qui gravitent autour, en réinjectant au maximum l’argent public qui lui est confié en direction de ses acteurs.

Le résultat financier de 2020 prouve que nous avons fait les bons choix durant cette crise. La capacité de résilience de BJM a été mise à rude épreuve par cette année éprouvante, mais elle est encore loin d’être brisée. Bonjour Minuit tient bon. Nous restons positifs et continuons de croire en l’avenir, car tant qu’il y aura des musiciens, il y aura des associations comme Bonjour Minuit pour les accompagner et leur offrir un espace d’expression. »

[synthèse]

Rapport d’activités

Télécharger le rapport d’activités complet

ENCOURAGER LA CRÉATION ET FAVORISER LA CIRCULATION DES ŒUVRES ET DES ARTISTES

0
concerts organisés
0
styles musicaux
0
groupes sur scène

Profil des artistes programmés

La crise sanitaire a fortement impacté l’activité de diffusion. Seuls 15 concerts ont été organisés par Bonjour Minuit en 2020 contre 32 en 2019. Cependant, la valorisation de la diversité musicale a été respectée avec 12 styles musicaux représentés au sein des 35 groupes programmés.

L’obligation d’organiser des concerts en configuration assise à l’automne a fortement influé sur la représentation moins importante du rap et des musiques extrêmes. Le rap reste tout de même le 2ème style musical derrière le rock. La chanson et le jazz, styles musicaux s’adaptant parfaitement aux contraintes, sont particulièrement bien représentés cette année.

2020 devait également être l’année de déploiement d’une programmation hors-les-murs irriguant le territoire. Parmi les deux concerts hors-les-murs prévus au sein du programme d’activités annuel, seule la soirée Diversion #1 co-organisée avec le Cri de l’Ormeau à la Chapelle Lamennais (Saint-Brieuc) a pu avoir lieu.

La mission de création et de production est celle qui a le plus évolué entre 2019 et 2020 : une grande part des moyens alloués à la diffusion ont été réorientés vers cette mission. En 2020, on compte 72 jours de travail sur le plateau de Bonjour Minuit contre 44 en 2019 (et 23 en 2018)

Pour la première fois, plusieurs projets ont été proposés à des partenaires dans le cadre du dispositif de production mutualisée. Nous avons finalement collaboré avec la Nouvelle Vague (Saint-Malo), Superforma (Le Mans), le Novomax (Quimper), les Trans Musicales (Rennes), le Tétris (Le Havre) et le 106 (Rouen).

Nous sommes également co-producteurs du nouveau spectacle d’Acid Arab, « Climats » illustré par Raphaëlle Macaron, que nous avons accueilli en résidence de création en décembre 2020.

0
résidences
0
jours sur plateau
0
jours par résidence (moyenne)

Résumé des résidences programmées

ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE ET LA PROFESSIONNALISATION

0
groupes accompagnés par BJM
0
heures consacrées à l’accompagnement

L’accompagnement à BJM

L’accompagnement a également bénéficié du redéploiement des moyens qui étaient initialement alloués à la diffusion. De fait, plusieurs projets en voie de professionnalisation ont bénéficié de l’accompagnement de Bonjour Minuit : Alter Real (electro pop / Saint-Laurent-de-la-Mer), Moundrag (heavy rock / Paimpol), FauxX (dark synth / Langueux), Levitation Free (pop / Hillion), Brieg Guerveno (folk / Saint-Brieuc).

Les artistes accompagnés en 2020

La fermeture des studios de répétition durant la majeure partie de l’année et la mise en œuvre de protocoles sanitaires stricts compliquant l’accueil des musiciens dans nos locaux nous ont incité à déployer l’appui aux musiciens en version numérique, grâce aux outils suivants :

Major Tom
Les fiches ressource
Les podcasts

La vision macro de l’activité des studios permet de se rendre compte de la baisse d’activité phénoménale en 2020. En effet, le nombre de projets et d’artistes ayant fréquenté les studios de répétition a été divisé par plus de deux : 177 groupes ou artistes en 2020 vs 383 en 2019.

Les groupes n’ayant pu répéter durant une grande partie de l’année, ils n’ont pas pu se préparer aux temps forts habituels que sont « Les studios partent en live » et « Inclubateur ». De plus, le temps fort dédié à la pratique amateur co-organisé avec le RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) a finalement été reporté à une date ultérieure. En revanche, et malgré l’annulation de l’édition 2020 du festival, Art Rock et Bonjour Minuit ont initié l’accompagnement croisé du groupe Levitation Free.

SENSIBILISER ET TRANSMETTRE

Le nombre de personnes sensibilisées par nos actions culturelles et nos projets d’éducation artistique et culturelle est en forte baisse en 2020. Cette baisse est due en premier lieu à l’impossibilité de mener les projets prévus en milieu hospitalier et pénitentiaire pendant une longue partie de l’année. Cependant, nombre de projets menés avec des scolaires ou des habitants du quartier ont pu se tenir.

0
personnes sensibilisées
0
heures d’intervention

Profil des participant·e·s à l’action culturelle

La structure ayant été fermée plusieurs mois au public, la visite de salle est l’action culturelle qui a le plus souffert de la crise sanitaire. De même, le développement de l’offre jeune public a été contraint par les différentes fermetures et l’impossibilité de recevoir les séances scolaires.

La reprise des activités durant l’été a permis à de nouveaux projets d’action culturelle de voir le jour. Ainsi, les artistes accompagnés Xavier Laporte (Alter Real) et Sébastien Jamet (Levitation Free) ont mené des actions avec les habitants du quartier et les enfants ne partant pas en vacances. De son côté, le Centre social La Ruche avait lancé pendant le premier confinement un appel à témoignages d’habitants concernant leur ressenti sur cette situation inédite. Plutôt que de seulement enregistrer ces textes, poèmes et messages, nous avons décidé de profiter de cette matière riche pour créer un objet hybride, artistique et testimonial.

Projet « Voisins, Voisines »
Action avec l’IME Les Mauriers

Autre forme d’action culturelle, les conférences avaient bien commencé avec 8 rencontres traitant l’électronique dans la musique, menées par notre chargé d’action culturelle auprès d’élèves du collège Jean Macé et du lycée Jean Moulin (Saint-Brieuc) impliqués dans le projet de territoire de la Direction Académique de l’Action Culturelle (DAAC). Elles ont évidemment eu un coup d’arrêt dès mars et ne devraient reprendre qu’en 2021.

Malgré le confinement, la majorité des actions prévues sur le Projet de Territoire ont pu avoir lieu : rencontres et ateliers entre l’artiste Blutch et les collégiens de Jean Macé et les lycéens de Jean Moulin, visites de Bonjour Minuit, conférences sur l’histoire des musiques électroniques.

Le projet Rhizomes, qui se déroule majoritairement en 2021 dans 4 collèges du sud du département, permet de déployer la mission d’EAC à l’échelle départementale alors que celle-ci se déroulait jusqu’à présent uniquement à Saint-Brieuc et dans les communes proches de l’agglomération.

AFFIRMER L’ENGAGEMENT TERRITORIAL ET CITOYEN

Malgré l’impossibilité de mener la majorité de nos partenariats, certains ont pu être réalisés notamment avec Art Rock (co-organisation d’un concert et accompagnement croisé de Levitation Free), les Trans Musicales (accompagnement croisé de Brieg Guerveno) ou le Cri de l’Ormeau (co-organisation du concert Diversion #1).

Le directeur de Bonjour Minuit a participé activement à la création de l’espace de coopération en s’investissant au sein du comité de pilotage. De plus, Bonjour Minuit a accueilli le dernier rassemblement organisé par le collectif le 3 octobre 2020 durant lequel celui-ci a choisi le nom de Supermab. Enfin, le coordinateur de Supermab dispose d’un bureau au sein de l’équipement de Bonjour Minuit.

Le directeur de la structure est membre du CA d’ApresMai et a été réélu en septembre 2020 pour un second mandat au Conseil national du SMA au titre de représentant de la région Bretagne avec Justine Le Joncour (L’Armada Productions).

Dans une optique de mise en réseau et de valorisation de l’expertise artistique de la structure, la directrice de la programmation de Bonjour Minuit a participé aux jurys des iNOUïS du Printemps de Bourges, de la compilation régionale Go Ouest portée par l’Antipode (Rennes) et du Buzz Booster.

Happy Day #3

L’organisation d’une édition de notre fête de rentrée telle que nous la connaissions (public debout, allers-retours permanents entre l’intérieur et l’extérieur, jeux pour les enfants, animations déambulatoires, etc.) a rapidement été abandonnée compte-tenu des protocoles sanitaires en cours à cette période (jauge de 100 personnes maximum, interdiction du debout, barriérage du site pour contrôler la jauge, service à table, port du masque obligatoire, pas de restauration, etc.). Nous avons cependant tenu à maintenir ce temps fort du quartier qui a rassemblé environ 300 spectateurs sur la journée.

MOYENS HUMAINS ET MATERIELS

La fréquence d’un conseil d’administration par trimestre a été maintenue même si ceux-ci se sont principalement déroulés en visio. La vie associative a cependant été particulièrement impactée par la crise sanitaire : Assemblée générale de l’association en visio, « Cafés découverte » interrompus.

La structuration RH de Bonjour Minuit a considérablement avancé en 2020 avec la mise en œuvre du CSE, la signature de l’accord d’entreprise, la formalisation de l’organigramme ainsi que la rédaction des fiches de poste de l’intégralité des salariés.

Notre équipe a également réalisé en autonomie de nombreux travaux et aménagements. L’espace de restauration a été déménagé au rez-de-chaussée afin de faciliter le service et l’accès. Nous sommes toujours en attente de la validation des travaux de la cuisine par la Ville de Saint-Brieuc. La couverture du patio a été réalisée avec l’entreprise briochine Reactive Sails et nous avons réalisé de nombreux travaux de peinture et de rafraîchissement des espaces dans les bureaux, les studios et le Club.

RAYONNEMENT

Cette année, nous avons souhaité quitter le calendrier de saison culturelle, pour une année découpée en cinq phases de 2 mois, allant de janvier à décembre (à l’exception de l’été, lorsque notre activité ralentit). Outre la souplesse de fonctionnement apportée, cela nous permet avant tout de mieux valoriser le modèle de lieu de vie défendu par le projet.

En 2020, nous avons lancé un nouveau support : le magazine Major Tom. Destiné à remplacer les anciens programmes, il est avant tout un journal de bord de la structure et de son territoire. Il met en avant l’action culturelle, l’accompagnement, la vie associative et du territoire. Le magazine a été conçu dans une esthétique rappelant les fanzines sa couverture reprend le thème de l’exploration qui a inspiré son nom.

Si les publics se sont moins intéressés à nous lorsque nous étions à l’arrêt, la moindre reprise d’activité s’est matérialisée par un retour net sur nos supports web : il ne semble pas avoir eu de rupture.

La bascule de noms de La Citrouille à Bonjour Minuit s’est poursuivie sans encombre, notamment par la réorientation du trafic web sur le nom de domaine BJM et des mentions dans la revue de presse ne faisant plus référence à La Citrouille.

Lire le magazine

INNOVATION

L’objectif d’inscrire la structure dans une démarche de développement durable est présent dans le projet artistique et culturel 2019-2022. Si aucune mise en œuvre n’était prévue en 2020, nous avons pris de l’avance :

  • le restaurant vegan L’Ours Herbivore (Saint-Brieuc) prépare les repas des équipes artistiques, techniques et administratives accueillies. Le fait de fournir des repas non carnés et composés à 90% de produits locaux a réduit considérablement l’impact carbone de notre activité de restauration.
  • une carte de plus en plus locale avec la brasserie De Launay (Yffiniac, 22), les cookies salés et sucrés de Flavie’s & co (Plérin, 22), l’Armoria qui remplace la Grimbergen blonde, la Plancoët fines bulles qui prend la place du Perrier et le Coca Cola qui est remplacé par du Breizh Cola.
  • fin de l’achat de snacks industriels pour les loges, au profit d’épiceries locales et biologiques qui nous fournissent en produits sucrés et salés mis à disposition des artistes dans des bocaux. Nous privilégions ainsi les produits sains et bio et limitons encore notre consommation de plastique à usage unique.
  • achat de gourdes en inox mises à disposition des équipes artistiques, techniques, bénévoles etc.

[synthèse]

Rapport financier

Télécharger le rapport financier complet

Résultat des exercices

2020 aura évidemment été une année bien différente de celle que nous avions initialement prévue et cela est particulièrement notable du point de vue de la gestion budgétaire de notre structure.

En conclusion du rapport financier 2019, nous préconisions l’engagement dès cette année de nouveaux chantiers de mobilisation de financements complémentaires (mécénat, développement des locations et prestations diverses, optimisation de l’exploitation du bar et augmentation des recettes de billetterie, notamment), indispensables pour renouveler durablement l’équilibre budgétaire sur les exercices à venir.

Notre fermeture au public dès la fin du premier trimestre a fortement retardé la réalisation de ces objectifs bien malgré nous. Pour la partie la plus visible, ce sont bien-entendu nos recettes de bar et de billetterie qui ont été impactées en premier lieu. Mais de façon peut-être moins intuitive, il en aura été de même pour le développement des recettes liées au mécénat, à la location de salle, aux prestations diverses et aux adhésions à l’association. Bien que complets, les événements qui ont pu être organisés entre septembre et octobre sur un modèle contraint (jauges réduites, concerts assis et masqués, service de bar à table) n’auront pas renversé la tendance générale.

Pour autant, avec l’assurance que nos aides annuelles étaient maintenues, la situation financière de la structure a rapidement été sécurisée et les rémunérations des salarié·e·s permanent·e·s maintenues sans recours au dispositif d’activité partielle. En parallèle, nous avons également pu maintenir les salaires des artistes et technicien·ne·s intermittent·e·s et payer tout ou partie des cessions ainsi que les prestataires de catering sur les dates annulées.

De plus, la diffusion de concerts à Bonjour Minuit étant une activité souvent déficitaire, les annulations ont libéré de nouvelles marges de manœuvre budgétaires que nous avons rapidement redirigées vers l’accompagnement, la création et la production de nouveaux projets musicaux. Et malgré de longues périodes d’interdiction d’accès des publics à notre établissement, notre action culturelle a poursuivi son développement, se faisant hors-les-murs avec encore davantage de projets aidés par rapport à 2019 et participant majoritairement à la forte hausse du montant global des aides aux projets que nous avons perçues cette année.

[synthèse]

Note sur l’impact de la crise sanitaire

Télécharger la note complète

« Le projet artistique et culturel de Bonjour Minuit insiste sur la multi-activité de la structure et prône un lissage des moyens entre les différentes missions de la SMAC. Celle-ci n’est pas qu’un lieu de diffusion mais constitue un véritable outil de création à destination des musiciens. Dès juin, nous avons mis en place des protocoles sanitaires stricts pour accueillir des résidences d’artistes locaux. Cette reprise de l’activité nous a permis de réinjecter des moyens dans l’économie locale, en salariant des artistes et des technicien·ne·s, et en ayant recours à des prestataires techniques, des vidéastes et des professionnels de la restauration. »

Evolution des dépenses Diffusion, Accompagnement et Action culturelle au cours de l’année :