En 2022, Bonjour Minuit, La Passerelle et la Ruche vous invitent à faire découvrir votre album favori. Et si vous vous sentez prêt·e, vous pourriez même monter sur scène pour le présenter ! Comment ça se passe ? Découvrez « Passion Disque », le projet participatif qui fait de vous l’artiste principal·e.

Quel est le principe ?

Partie 1 : PASSION DISQUE, écoutes de disque à domicile

Vous choisissez de participer au projet et désignez un album qui a nourri votre expérience de vie : chanson française, rock, pop, reggae, jazz, musique contemporaine, afro caribéenne, folklorique, électro… aucun critère de style ou de notoriété ! On parle volontiers ici de « disque-doudou » ou « disque fétiche », avec lequel vous entretenez un lien affectif particulier. C’est aussi un album que vous écoutez de manière régulière, où vous pouvez trouver refuge quand ça va mal ou quand ça va très bien. Après une étape de préparation avec le metteur en scène Renaud Cojo, vous inviterez chez vous un petit groupe de public pour leur faire écouter votre album doudou. C’est toute la magie du projet : permettre la rencontre et la découverte dans un cadre convivial. Votre vision de la musique, votre récit personnel est au centre de cette écoute ! Nous avons besoin de 10 habitant·es pour participer à cette partie du projet.

Partie 2 : 3300 TOURS, un spectacle sur la scène de La Passerelle

Parmi les participant·es à « Passion Disque », huit volontaires vont poursuivre cette expérience collective en faisant leurs premiers pas sur scène. Accompagné·es de Renaud Cojo, ils·elles vont travailler pour créer leur spectacle à La Passerelle, construit autour de la présentation de leur album fétiche au public, lors d’une représentation prévue le 26 avril 2022 à 20h00 au Petit Théâtre. Cela peut paraître impressionnant mais rassurez-vous, plusieurs temps de préparation et de répétition sont prévus pour que tout se passe bien.

Comment participer ?

Ce projet est réservé aux habitant·es des quartiers ouest de Saint-Brieuc : vous avez peut-être vu dans vos commerces ou dans votre hall d’immeuble les affiches et flyers ?

Une réunion d’information est prévue le mardi 18 janvier 2022 à 18h à Bonjour Minuit en présence du metteur en scène, Renaud Cojo : votre participation (sans engagement) vous permettra de tout savoir sur « Passion Disque » ! Informations et inscriptions auprès du centre social La Ruche au 02 96 94 43 84.

Pour participer, il faut :

  • Habiter les quartiers ouest de Saint-Brieuc et être âgé·e de plus de 16 ans
  • Être prête à recevoir un petit groupe d’habitant.es des quartiers ouest (de 3 à 8 personnes) chez vous
  • Être disponible les 10, 11, 12 février pour « Passion Disque », puis les weekends du 26-27 mars, du 9-10 avril, les journées du 19, 20, 21 22, 23, 25 avril, et le 26 avril en journée et soirée pour « 3300 Tours »

« Passion Disque » / « 3300 Tours » est une action co-produite par Bonjour Minuit et La Passerelle, avec l’aide du centre social La Ruche. Projet participatif proposé par Renaud Cojo et la Compagnie Ouvre Le Chien.