Quatre jours de rendez-vous dédiés à la pratique de la musique en amateur ! L’objectif ? Donner aux musicien·nes les clés pour développer leur projet musical et répondre à leurs interrogations, quels que soient leur style ou leurs ambitions.

Rencontres et débat

Ce cycle « Musiques en amateur » s’ouvre mercredi 15 avec une rencontre Buzz Booster « Parlons rap » : 4 invités (dont Pierrick Vially, directeur du festival Hip Opsession à Nantes, président Buzz Booster, ou encore Da Titcha, artiste, vainqueur Buzz Booster Bretagne #3) abordent les moyens de diffuser son projet rap lorsque l’on débute.

Jeudi 16, le label Yotanka se prête à l’exercice de questions-réponses. Vivien Gouery, co-directeur de Yotanka, vient présenter ce qu’est un label et son rôle sur le territoire, les différents métiers et réseaux. Il apporte un éclairage sur la construction de l’entourage professionnel et la mise en oeuvre des projets.

Samedi 18, la clôture du cycle se fait autour d’une grande journée thématique. Le matin, un atelier-formation sur la gestion d’association apporte un éclairage pratique sur cette forme administrative plébiscitée par les musicien·nes qui débutent leur structuration. L’après-midi, le collectif RPM vient présenter son documentaire « Bande d’amateurs ! », qui suit le parcours de 3 artistes. Ce temps de projection sera suivi d’une discussion ouverte à tous (musicien·ne·s, professionnel·le·s de la musique, collectivités) pour partager les expériences de chacun·e et aborder des perspectives collectivement.

Information : pour des raisons indépendantes de notre volonté, le rendez-vous « Bande d’amateurs ! » est annulé. Toutes nos excuses pour ce changement de programme.

Les Studios partent en Live : soutenir la scène locale

Après deux années de forte interruption du fonctionnement des studios de répétition, restés fermés 13 mois cumulés à cause de la crise sanitaire, ce rendez-vous annuel de soutien à la scène locale est d’autant plus crucial. Les artistes qui gravitent autour de la salle sont mis à l’honneur lors des Studios partent en Live : soigneusement choisis par l’équipe, 3 groupes programmés dans la Grande salle viennent présenter leur musique au public briochin et jouer dans des conditions professionnelles, identiques au reste de la programmation. Au programme : Golden Ears (pop rock), Phoque (noise rock), The Sleex (garage rock).


PRATIQUE :

Tous les rendez-vous sont gratuits. Une inscription est nécessaire uniquement pour l’atelier « Gérer son association ».