Le Supergroupe : Grrrl Camp est un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation que nous avons lancé en 2022, pour les musiciennes des Côtes d’Armor. Après une première édition réussie, les inscriptions sont désormais ouvertes pour la promotion 2023 !

A nouveau, huit musiciennes d’horizon et de pratiques instrumentales diverses seront sélectionnées afin de participer à cette colo musicale en non-mixité de mai à juin, qui aboutira à un concert le 1er juillet dans le cadre de Re-Bonjour !. Car l’enjeu premier de ce dispositif est de constituer un groupe féminin en deux mois, alors que les musiciennes n’ont encore jamais joué ensemble. Véritable aventure de création donc, toute une phase du projet est dédiée à la composition et à l’écriture afin de construire un répertoire nouveau et témoin de cette expérience unique. La colo musicale est aussi pensée comme une plateforme pour envisager et accompagner la professionnalisation des musiciennes, avec notamment des ateliers consacrés au fonctionnement de l’industrie musicale. Toute l’expérience se déroule en non-mixité, afin de proposer un cadre propice à la libération de la parole et de la créativité.

Ellie James, marraine 2023

Musicienne originaire de Saint-Brieuc, chanteuse et multi-instrumentiste, Ellie James fait partie de La Battue, Mermonte, Bumpkin Island ainsi que de plusieurs projets jeune public. C’est elle qui marrainera le Supergroupe 2023 et apportera son expérience conséquente au projet.

Après une dizaine d’années à parcourir la France sur scène et en studio, je n’ai pu que constater qu’il y avait encore un long chemin avant d’atteindre une égalité de genre dans le milieu des musiques actuelles.

Au début de ma carrière, j’étais souvent la seule femme présente (surtout dans les milieux DIY). Je trouvais très compliqué d’assumer une quelconque féminité dans un milieu si masculin, de devoir affronter un sexisme systémique quand on a constamment besoin de prouver qu’on sait brancher seule son propre matériel…

Heureusement, les choses évoluent et aujourd’hui, je suis fière de pouvoir m’entourer de femmes puissantes, compétentes et inspirantes pour créer un cocon de bienveillance et proposer une nouvelle représentation des femmes sur scène pour toute une nouvelle génération. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment agir pour faire changer les choses, et je pense que ce projet est un levier fondamental pour activer un changement profond. C’est un honneur pour moi d’être la marraine d’un projet aussi inspirant et militant.

Comme l’année dernière, le Supergroupe sera accompagné par les mêmes musiciennes professionnelles : Marie Herbault, chanteuse et bassiste de SBRBS, ainsi que Marie-Astrid Civaud, DJ, percussionniste et machiniste sous le nom de Maclarnaque. Lors de la semaine de colo musicale, sept intervenantes professionnelles interviendront et une rencontre avec les participantes à l’édition 2022 est prévue.

Calendrier

  • 15 mars au 10 avril 2023 : appel à candidatures
  • 15 avril : sélection des 8 musiciennes retenues pour le Supergroupe : Grrrl Camp 2023
  • répétitions et ateliers dans les studios :
    • mardi 02.05 de 18h00 à 00h00
    • mardi 09.05 de 18h00 à 00h00
    • vendredi 12.05 de 18h00 à 22h00
    • mardi 16.05 de 18h00 à 00h00
    • mardi 23.05 de 18h00 à 00h00
    • mardi 30.05 de 18h00 à 00h00
    • vendredi 02.06 de 18h00 à 22h00
    • mardi 06.06 de 18h00 à 00h00
    • mardi 13.06 de 18h00 à 00h00
    • mardi 20.06 de 18h00 à 00h00
  • du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2023 : semaine immersive de la colo musicale, programme en journée et hébergement inclus
  • samedi 1er juillet 2023 : concert dans le cadre de notre micro-festival Re-Bonjour !

Critères de participation : dispositif réservé aux femmes et personnes s’identifiant comme telles, résidant en Côtes d’Armor. Les participantes seront choisies sur leur motivation exprimée dans le formulaire d’inscription, il est également primordial d’être disponible sur toutes les dates du dispositif.

Les inscriptions pour 2023 sont closes. Visuel créé par Marion Denoual.