Le 03 mai dernier a marqué le début de l’aventure Grrrl Camp : 7 musiciennes en amateur, accompagnées par Marie (SBRBS) et Maclarnaque, composent ce nouveau format du Supergroupe, qui place au cœur de son déroulé la non-mixité. Durant près de deux mois, le groupe exclusivement féminin travaille ses créations de morceaux et reprises d’artistes du matrimoine, qui seront présentées lors de notre micro-festival le 02 Juillet prochain. Après les sessions de création et répétition dans les studios de BJM, vient une semaine complète d’ateliers dédiés à la professionnalisation et à la sororité, en immersion complète avant Re-Bonjour !. 

La première session du Supergroupe début mai a permis aux participantes de se rencontrer, se découvrir, et s’ouvrir entre elles et avec les artistes. Si cette séance a permis de faire un point sur les expériences de chacune, elle a également permis de révéler certains talents cachés. Lors de la deuxième session, un coup de boost a été donné, c’est le début des créations ! Le plus important, et comme le souligne Marie, c’est que le groupe s’est construit facilement.

« On est toutes bien ensemble, tout le monde s’entraide, il y a pas de problème de qui joue avec qui ». Marie (SBRBS)

Ce mardi 31 mai a eu lieu la troisième session de création et répétition. Indéniablement investies dans ce projet, les participantes se sont même vues en dehors de la salle à deux reprises pour continuer de créer, découvrir et bien sûr de s’amuser. Pour cette troisième session, en plein milieu du projet, Marie et Maclarnaque avaient confié aux filles une sorte de “devoir” : penser à des réflexions de structures de chansons ou se familiariser au looper via des applications par exemple. L’objectif de la séance de mardi était donc d’éclaircir ces nouveaux travaux. Chaque séance, les participantes arrivent avec de la matière, s’entraînent, conseillées par Marie et Maclarnaque qui les poussent à aller encore plus loin.

« On passe pour réguler et kiffer aussi ! » Maclarnaque.

Elles ont, par exemple, été vraiment agréablement surprises d’un combo de ukulélé et d’accordéon produisant des sonorités hyper urbaines, et très modernes ! Toutes participent au développement du groupe et du projet, découvrent, s’améliorent et s’ouvrent à des nouvelles esthétiques jusqu’à présent peu exploitées. Si elles ont commencé à écrire dès la première séance, le chemin continue encore les prochains mardis, entre perfectionnement, découverte et nouveauté… Restent encore 30 jours avant le rendu final, mais en attendant ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de l’original, nous confie Marie !

Le Supergroupe : Grrrl Camp sera à retrouver sur la scène de Bonjour Minuit pendant Re-Bonjour !, samedi 02 juillet à 19h45 (gratuit). Tout savoir sur Re-Bonjour !