C’est ce qu’on appelle de la musique d’ancrage : la rencontre entre la musique traditionnelle et les musiques actuelles. Le label Pagans s’est spécialisé dans ces groupes qui font le pont entre hier et aujourd’hui, et nous les présente dans cette carte blanche électrique.


SUPER PARQUET [drone trad | Auvergne]

Super Parquet, c’est de la réalité augmentée : la Boîte à Bourdon fait écho au drone, la Cabrette (cornemuse auvergnate) complimente les machines. Et l’ensemble nous emmène dans une super fête de village, où la farandole est devenue rave païenne. Ça n’existait pas, ils l’ont inventé : une exploration ébouriffante des ritournelles auvergnates !

Site officiel

https://youtu.be/meZc3918DOk
ARTÚS [rock in opposition| Gascogne]

Questionner la tradition pour mieux s’en émanciper, c’est le point de départ d’Artús : des poètes et légendes de leur région, ils puisent la matière indomptable qui rencontre ensuite leur énergie rock, entre noise et progressif. Partir de l’ultra local pour s’élever vers l’universel, voici la mission de cette expédition spéléo-sonore.

Site officiel

COCANHA [polyphonies | Toulouse]

Cocanha chante haut et fort sa langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Les voix s’entremêlent et rebondissent entre elles, deviennent polyphonie percussive : trois voix, des tambourins à cordes et percussions corporelles nous font entrer dans la danse sans effort. L’occitan s’y vit comme une langue d’aujourd’hui, et chante avec la musique d’ancrage de Cocanha.

Site officiel