Afin d’encourager la mise en réseau des acteurs culturels bretons, la Région met un œuvre un dispositif appelé « production mutualisée » : c’est dans ce cadre que le groupe IA404 a créé son concert tout au long des dernier mois ! Voici en détails de quoi a retourné cet accompagnement conjoint, dont le groupe a pu profiter notamment lors de sa résidence à BJM en octobre 2020.

Malgré la très singulière année 2020, le trio quimpérois de pop électronique IA404 a quand même pu compter sur le soutien de trois structures régionales partenaires pour l’accompagner dans sa professionnalisation et le développement de son projet : Bonjour Minuit à Saint-Brieuc, Le Novomax à Quimper et Les Trans à Rennes ont ainsi mis leurs ressources et leurs savoir-faire en commun avec l’aide de la région Bretagne et de son dispositif dédié aux « productions mutualisées ».

Cela s’est notamment concrétisé par l’accueil du groupe dans les trois lieux gérés par ces structures pour des périodes de travail centrées sur différents aspects de la création (le son, la scénographie et les lumières). Des résidences qui ont également permis à IA404 de rencontrer des publics dans le cadre d’actions culturelles, tout en tenant compte du contexte sanitaire du moment.

Toutes ces périodes de création ayant été filmées, le réalisateur Damien Stein propose aujourd’hui un documentaire en trois parties où l’on découvre ces différentes étapes de travail. Trois épisodes qui racontent la réalité de la création d’un concert dans le cadre d’un accompagnement mutualisé et adapté aux besoins spécifiques d’un groupe comme IA404. A regarder ici et maintenant, en attendant de découvrir dès que possible le groupe dans une salle de concerts ou sur une scène de festival !

Avec le soutien de la région Bretagne.

Episode 1 : L’Ubu (Rennes)
Episode 2 : Bonjour Minuit (Saint-Brieuc)
Episode 3 : Le Novomax (Quimper)