Cette année, nous donnons carte blanche à la Compagnie des Musiques Têtues, association basée à Rostrenen et qui œuvre depuis plus de dix ans à la diffusion de projets musicaux. Leurs artistes, à (re)découvrir à l’occasion de ce grand format, mettent en avant des compositions originales et collectives, qui prennent leur source dans les traditions orales de la Bretagne et du monde, le jazz ou les musiques improvisées.
Programme :
- à partir de 18h00, place Nina Simone, gratuit (dans l’ordre de passage) : L’Abrasive • Youenn Lange invite Christelle Séry • Antoine Péran & Faustine Audebert
- à partir de 20h30, Grande Salle, tarif unique 8 € (dans l’ordre de passage) : Moger Orchestra • Lange-Menneteau • Derrien-L’Haridon • Lemoine-Bouthillier • Arn’ • Lange-Menneteau • Lemoine-Bouthillier • Bœuf Têtu

© Rebecca James
CARAVANE TÊTUE
L’abrasive
En mariant musiques traditionnelles et improvisées, l’Abrasive nous livre une histoire qui n’est jamais la même. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de la danse, des grincements, des résonances, de la douceur et beaucoup de connivence. Les deux musicien·nes fabriquent leur univers à partir de matières sonores de Haute-Bretagne et nous invitent à partager leur bulle le temps du concert.
Youenn Lange invite Christelle Séry
Youenn Lange viendra présenter son album solo Rod n’eo, sorti en 2020 au Label Musiques Têtues. Ce répertoire entièrement a capella est composé de gwerzioù, glanées dans les dédales des collectages du patrimoine oral et musical de Bretagne. Pour l’occasion, il invitera Christelle Séry, guitariste pour une rencontre inédite.
Antoine Péran & Faustine Audebert

© Eric Legret
MOGER ORCHESTRA [free rock orchestral]
Moger Orchestra fusionne courants jazz, folk, pop-rock, musique improvisée et spoken word dans ses compositions collectives. Sur scène, le chant porte une poésie anglophone traversée par les thèmes de la sorcellerie et du dérèglement climatique. Tantôt une mélodie folk épurée et enracinée vient chambouler l’écriture orchestrale, tantôt le spoken word martèle sa vision. Ce voyage intérieur prend racine dans une transe au timbre grave, révélée par l’orchestration rock et l’énergie débordante des huit musicien·nes. Grâce à l’instrumentation atypique, cet ensemble fourmille d’ambiances, de rythmes et de couleurs, où chaque artiste se met au service du collectif.

© Eric Legret
FEST-NOZ
Arn’
Arn’ aborde le répertoire populaire du Centre Ouest Bretagne et du pays Vannetais de manière expérimentale et contemporaine. Sur des rythmes et des airs empruntés aux danses du terroir, le quatuor convoque musiques populaires et jazz dans une ambiance électrique. En mêlant traitements sonores en direct, improvisation et groove, il crée une matière sonore originale où les styles s’affrontent, fusionnant dans une transe électrique.
Lange-Menneteau [kan ha diskan]
Tous les deux sont passés par la Kreiz Breizh Akademi, l’école de l’excellence créée par Erik Marchand. Et, chacun de leur côté, ils expérimentent et lancent le chant breton sur de nouvelles voies. Mais, quand ils se retrouvent ensemble sur scène pour du kan ha diskan, ce n’est que du bonheur. Pour eux comme pour les danseurs !
Derrien-L’Haridon [biniou/bombarde]
Louri Derrien a appris le biniou kozh et la bombarde d’abord en autodidacte, puis au sein du bagad de Bourbriac avant de s’imprégner d’autres univers musicaux (musiques des Balkans, jazz, funk, etc.). Sonneur de bombarde, chanteur, saxophoniste, champion de Bretagne en 2017 et 2018 de son instrument, Yann-Ewen L’Haridon fait partie, avec Louri Derrien, de la promotion Kreiz Breizh Akademi #7.
Lemoine-Bouthillier [kan ha diskan]
Découvrir ce duo, c’est plonger dans le bain chaud et doux de la chanson traditionnelle tout en travaillant de façon ludique la fermeté de votre corps dansant. Pour petits et grands, jeunes et moins jeunes, Jeanne Lemoine et Emmanuelle Bouthillier allient plaisir du corps et de l’esprit autour d’un répertoire sans cesse renouvelé.
Bœuf têtu
Pour finir le fest-noz en apothéose, retrouvez tous les musicien·nes de la journée pour un bœuf improvisé !
DATE : vendredi 20 mai 2022 • OUVERTURE : 18h00 • LIEU : Place Nina Simone & Grande salle
TARIFS : gratuit pour les concerts en extérieur / 8 € tarif unique pour les concerts et fest-noz dans la Grande Salle