« L’envers du décor », découvrir les métiers des musiques actuelles

Régulièrement à Bonjour Minuit, en journée, un petit groupe d’adolescents franchit nos portes pour découvrir le fonctionnement de l’équipement. Si les visites de salle sont un exercice régulier avec nos partenaires, curieux de mieux connaître nos métiers, il est souvent difficile de se renouveler d’une visite à une autre. Alors, comment les rendre plus intéressantes ? Voici la question que se sont posé récemment Yann Tronet, chargé d’action culturelle à Bonjour Minuit, et Jean-François Grosset, enseignant missionné par l’académie pour faire le lien avec les établissements scolaires.

Plus intéressantes mais aussi plus actives, pour mieux investir les élèves et mieux répondre à leurs attentes comme à celles des enseignants. Faire du concret dans une salle vide, en journée lorsque l’activité est réduite ? Profiter de la venue des élèves pour leur faire découvrir des métiers dont ils entendent peu parler ?

En réponse, tous deux ont ainsi imaginé « L’envers du décor », un dispositif complet en phase avec les objectifs pédagogiques des établissements scolaires ; spécifiquement, ceux du programme de troisième car il inclut un grand volet parcours métiers. Voici comment il se déroule :

  1. une visite de 45mn qui présente l’espace scénique et donne les clés de vocabulaire propre à notre activité
  2. une rencontre métiers avec 3 salariés de BJM
  3. en conclusion pour faire le lien entre le vocabulaire acquis pendant la visite et la compréhension des métiers rencontrés, le jeu « Backstage ! ». Autour d’un plateau, chaque groupe d’élève doit placer les cartes vocabulaire pour reconstituer le déroulé d’une journée de concert.

Ce projet a pour l’instant été testé avec les BTS SN de Chaptal, les classes de 3e du collège Vasarely de Collinée et du collège Pier-an-Dall de Corlay.

Pour que « L’envers du décor » puisse s’insérer dans une démarche EAC (éducation artistique et culturelle, avec un volet pratique tel qu’une mise en situation), il comprend aussi une deuxième phase : elle se passe dans l’établissement scolaire, avec l’accueil d’un concert au collège pour concrétiser ce qui a été vu à BJM. Les élèves endossent chacun le rôle des différents métiers de la salle, en fonction de leurs envies ou de leurs profils d’orientation.

Pour sa première année de mise en œuvre, encore une phase de test, cette deuxième phase du dispositif n’est pas initiée avec tous les établissements participants. Cette année, elle s’est déroulée au collège Vasarely de Collinée, le 06 mai avec le concert de SBRBS, dont vous pouvez découvrir un aperçu ci-dessous !

CONTACT : Bonjour Minuit est ouverte aux structures du territoire souhaitant organiser une visite ou toute activité spécifique avec ses bénéficiaires. Pour cela, contactez notre chargé d’action culturelle : Yann Tronet au 02 96 01 51 43 / 06 41 05 11 58 ou par mail à actionculturelle@bonjour-minuit.fr.