Enquête sociologique 2023

Après une longue période de transformation, Bonjour Minuit lance une étude sociologique, dédiée à vos habitudes culturelles. L’objectif est, notamment, de mieux comprendre votre rapport à l’équipement et votre vision de l’offre culturelle costarmoricaine.

Si l’enquête est menée par Bonjour Minuit, elle a vocation à dresser un portrait des pratiques culturelles en Côtes d’Armor en général et s’adresse aussi bien aux personnes qui fréquentent la salle qu’à celles qui ne la fréquentent pas ou plus ; l’enjeu étant de dresser un constat le plus objectif possible !

Qui a déjà fréquenté Bonjour Minuit, la Citrouille ou la MJC du Point du Jour ? Qui n’y est jamais entré, ou n’y vient plus ? Pourquoi ? Voici un exemple des premières questions de cette enquête, jaugeant le rapport du département à la seule scène de musiques actuelles des Côtes d’Armor. Mais l’enquête va plus loin, en cherchant à savoir combien parmi vous fréquentent les autres lieux culturels, les transports utilisés, vos habitudes de restauration lors des sorties culturelles etc.

L’enquête s’attache aussi à aborder les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, ainsi que la question des violences sexistes et sexuelles.

Si vous souhaitez participer au tirage au sort à la fin de l’enquête, voici les lots à gagner :

  1. une dotation de 5 billets pour les concerts de votre choix à Bonjour Minuit
  2. 2 x 3 billets de concert à Bonjour Minuit
  3. 10 abonnements à Bonjour Minuit
Je réponds à l’enquête

Pratique : l’enquête est en ligne du 01 mars au 30 juin, destinée à tous les habitant·es des Côtes d’Armor. La participation est anonyme, en cas d’inscription au tirage au sort seule la prestataire professionnelle accèdera aux informations personnelles, pour prévenir les gagnant·es.

Claire Hannecart, sociologue chargée de l’enquête

Diplômée d’un doctorat en sciences humaines et sociales, j’ai travaillé plus de 10 ans dans le secteur culturel et plus spécifiquement musical : j’y ai produit des enquêtes sociologiques sur les profils socio-démographiques des publics de la culture, leurs modes de vie, leurs habitudes culturelles, leurs niveaux de satisfaction quant aux établissements fréquentés, ou encore les risques auditifs auxquels ils sont exposés, etc. 

J’ai exercé pour différents commanditaires publics et privés, d’abord comme responsable des études au sein du Pôle régional des Musiques Actuelles des Pays de la Loire puis comme indépendante en fondant ma société SoCo Sociologie & Conseil.