Festival Complet’Mandingue • ven 04.10


Complet’Mandingue est de retour à Saint-Brieuc ! Festival historique relocalisé à Bonjour Minuit, le rendez-vous briochin des artistes africains met à l’honneur des talents à suivre attentivement. Car aujourd’hui, qui peut nier que l’Afrique soit probablement le continent le plus novateur en matière de musique ? Alors Complet’Mandingue vous propose de (re)découvrir Muthoni Drummer Queen, rappeuse kenyane qui a enflammé les Vieilles Charrues cet été ; Kristel, le rock malgache venu d’une ile où le courant n’est pas toujours continu ; Tilo Bota, la création made in Saint-Brieuc où la kora sénégalaise rencontre le trip-hop et enfin, les DJsets des Briochins Voodoo Ambassadors pour voyager tout au long de la soirée.

MUTHONI DRUMMER QUEEN

[r&b afro | KEN]

Nairobi calling !

Celle que l’on désigne déjà comme une reine kenyane fait voler en éclat toutes nos idées reçues sur la musique du continent noir. Car Muthoni Drummer Queen tisse un mélange audacieux de sons afros et d’influences à la Motown, porté par un duo de beatmakers qui apporte ici et là une touche hip-hop ou dancehall à ses titres. Multi-dimensionnel, son album She est un manifeste, une ode à la femme africaine : celle qui lutte, celle qui fuit, celle qui aime, celle qui vit. C’est un recueil d’histoires où la beauté, l’audace et la résilience nourrissent des hits que ne désavoueraient pas M.I.A ou Beyoncé !

KRISTEL

[rock | MDG]

Basse volcanique

Sur une île-continent dont le taux d’électrification ne dépasse pas 23%, une fillette de 8 ans a un jour décidé qu’elle jouerait de la basse comme Jaco Pastorius, qu’elle venait de découvrir. Des années plus tard, Kristel est à la tête de son trio et fait vrombir sa basse sans retenue, mais c’est un rock débridé qu’elle a choisi pour s’exprimer. Véritable phénomène en provenance de Madagascar, elle est la révélation d’une génération en état d’urgence et d’une nation en quête de reconnaissance. Si le Mama et les Bars en Trans l’ont déjà repérée, c’est une découverte explosive que nous vous recommandons !

TILO BOTA

[afro trip-hop | FRA]

Fusion & alchimie

Les instruments traditionnels ont ceci de magique que dès la première note, des images viennent en tête même sans avoir jamais visité le pays. La kora d’Idrissa Kouyaté partage ce pouvoir, ses 21 cordes comme autant de promesses et d’héritage mandingue à nous faire découvrir. Mais ici la harpe sénégalaise s’entoure de la guitare électrique d’Hansel Gonzalez, autre briochin bien connu, et du beat-box de Triss (Bukatribe) pour élaborer des paysages sonores inédits. Ensemble, ils tricotent une musique du monde teintée d’électro, expérimentale, métisse et cadencée, qui transporte.

Tilo Bota – Extrait live

Un petit extrait en forme de mise en bouche pour annoncer le Festival Complet'Mandingue à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc (22). Le projet Afro trip-hop Tilo Bota sera sur scène vendredi 4 octobre. Avec Festival Complet' Mandingue | Page Officielle et Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-BrieucEnjoy !#bonjourminuit #kora #afrotriphop #musiquemandingue #idrissakorakouyate #hanselgonzalez #patricearcens #completmandingue

Gepostet von Tilo Bota am Montag, 23. September 2019
VOODOO AMBASSADORS [PREACHER]

[disco funk | FRA]

Sismogroove.fm

Co-fondateur des Voodoo Ambassadors, de l’Afrique Discothèque et de la web radio Sismogroove.fm, Preacher s’intéresse aux tracks originaux samplés dans ses morceaux hip-hop US favoris. Addict au genre afro et digger maladif, ses sets sont hétéroclites, chauds et groovy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *