Vous trouverez ci-dessous la présentation des candidat·es aux élections du Conseil d’administration, lors de notre assemblée générale 2023 (qui aura lieu ce lundi 24 avril). Douze personnes se présentent pour les 10 postes ouverts aux votes, elles apparaissent ci-dessous par ordre alphabétique.

Michaël Besqueut

Adjoint du patrimoine
Plérin

Pour la 4ème fois, je me présente pour faire partie du Conseil d’Administration de Bonjour Minuit.
Je l’ai dit et le répète, je n’ai pas l’ambition de rester dans le CA – et encore moins président –  toute ma vie. Pour moi, ça devait être une période courte. Un bref passage.
Le fait est que, quand tout va bien (même si, il faut l’avouer, nous n’avons pas connu beaucoup d’années idylliques), les candidats et candidates ne se bousculent pas pour la présidence d’une association comme celle-ci.
Les responsabilités sont grandes, le temps consacré important.
Alors aujourd’hui, dans le contexte actuel, j’imagine que les candidats et candidates seront encore moins nombreux et nombreuses à se présenter pour ce poste.
Peut-être ai-je tort. Je ne prédis qu’au travers de ce que j’ai appris de ces 6 années à Bonjour Minuit.

6 ans… Vous pourriez vous dire, en votant, que j’ai fait mon temps et qu’en plus, en tant que président, je suis la cause de tout ceci. Vous pourriez avoir raison. Et je l’assume.
Peut-être n’ai-je pas été assez convaincant auprès de nos partenaires pour les faire changer d’avis, pour nous supporter d’avantage et éviter ces licenciements.
Peut-être aussi que rien ni personne n’aurait pu changer cela. Je n’en sais rien.
Ce que je sais, c’est que je n’ai pas fait tout ce travail, ne me suis pas investi autant dans cette association, pour en arriver là aujourd’hui.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, durant ma première année de présidence, j’ai travaillé l’équivalent d’un temps plein pour l’association, en ayant un emploi à temps plein à côté.
Il y avait mille choses à faire et surtout des emplois à sauver.
L’année suivante, avec l’arrivée de François (directeur), je ne travaillais plus que 20h par semaine pour la passation des dossiers et participer à la restructuration de l’équipe.
Aujourd’hui, je travaille 20h par mois pour Bonjour Minuit, sans compter les petits coups de téléphone, les mails rapides, les échanges informels, etc.
Tout ça représente un bel investissement.
Et encore une fois, je n’ai pas fait tout cela pour en arriver là.
Comprenez bien que je suis le premier désolé de constater là où nous en sommes aujourd’hui. Je suis le premier écœuré.

Comme je le disais, vous pourriez souhaiter du changement. Pourquoi pas.
Mais je vous demande de penser non pas en mon nom, en ma personne, mais pour l’association. Si vous ne votez pas pour moi, s’il vous plaît, ayez en tête une personne qui vous a dit accepter prendre la relève de la présidence. Une personne prête à s’investir autant qu’il est nécessaire pour cette association. Une personne qui saura poser des congés pour aller rencontrer ses partenaires, suivre des formations nécessaires, participer à des rencontres nationales, et surtout une personne qui saura écouter les conseils des professionnel.les de l’équipe. Parce que toutes les personnes de cette équipe de salarié.es ont un niveau de compétences très élevé. Et notre situation n’est le fait d’aucun et d’aucune d’entre eux et d’entres elles.

Ayez donc bien cela en tête. Car sinon, je crains pour l’avenir. Je crains que personne ne se bouscule pour prendre la relève. Je crains alors qu’une personne ne soit obligée de se dévouer, sans réel engagement, sans réelle envie. Et cela pourrait vraiment mettre encore plus à mal l’association et l’ensemble des emplois.

Pour ma part, je suis prêt à assumer la situation actuelle. Je suis prêt à mener les licenciements qui vont avoir lieu. Pas de gaité de cœur, vous l’aurez compris. Mais parce que je le dois et que c’est mon rôle de l’assumer.
En prenant la présidence il y a 6 ans, j’ai dû assumer l’héritage de l’équipe passée. Je n’ai pas envie de faire la même chose. Partir quand les choses vont mal.
J’espère pouvoir assainir la situation avant de passer la main. Parce que je vous l’assure, j’ai envie de passer la main. Mais pas dans ces conditions, pas dans ce contexte.
Merci à vous.

Murielle Chevreau

Infirmière de bloc opératoire
Saint-Julien

Je n’ai jamais fait partie de la moindre association « en présentiel » même si j’adhère aux valeurs affichées par certaines.

Je suis de Paris et le Covid m’a permis de me rapprocher de mes enfants et petits-enfants en venant m’installer à Saint-Brieuc en 2020. En juillet je gardais mes 3 petits enfants (10, 6 et 4 ans) et par hasard j’ai vu qu’il y avait des concerts, boum pour enfants à BJM. Nous y sommes venus les deux jours, mes petits fils ont adoré. Me concernant je m ‘y suis sentie bien, en sécurité vis-à-vis des enfants qui allaient et venaient sans que je ressente le besoin de les suivre partout. Puis j’ai ressenti de la bienveillance, une atmosphère saine. J’ai adoré le lieu, un lieu à échelle humaine. J’ai pris les brochures et regardé la programmation. Hormis Bigflo et Oli, je dois avouer que les concerts programmés et les musiques associées, en général, ne correspondaient pas à mon univers « basique » musical. C’est après ce we que l’idée de faire du bénévolat à BJM. J’ai eu un véritable coup de foudre et je voulais voir comment cela se passait de l’intérieur. Concernant les musiques, ça me permettrait de me diversifier et de me faire une réelle opinion.

C’est pour cette raison qu’en septembre, lors du forum des associations, je suis devenue bénévole. Mon intuition première ne s’est, depuis lors, jamais démentie. J’aimerai aller plus loin et continuer de défendre les valeurs, la bienveillance, la bonne humeur, le concept de BJM en intégrant le CA (même si certaines musiques ne m’ont toujours pas convaincue lol). Et pourquoi pas, avoir un rôle actif (secrétariat ? Autre ?) même si je n’ai aucune notion, mais beaucoup de volonté.

Simon Denoual

Chargé de diffusion dans les musiques actuelles
Lille

Je m’appelle Simon Denoual et j’aimerais continuer à m’investir dans ma ville de cœur, Saint-Brieuc et notamment à Bonjour Minuit.

Bonjour Minuit est pour moi le lieu qui m’a fait découvrir mes premiers concerts, a accompagné mon groupe de musique, Rosaire et enfin, l’équipe m’a aidé dans ma démarche de reconversion professionnelle. Aujourd’hui, et c’est un peu grâce à eux, je travaille au sein d’une agence de production et de diffusion dans les musiques actuelles. C’est pourquoi, il est normal pour moi d’avoir postulé au Conseil d’Administration en 2021 et de continuer à vouloir contribuer à la vie associative de BJM.

J’espère malgré la distance être utile au C.A et continuer à servir la plus belle SMAC du monde <3

Ninon Dubois

Géographe
Saint-Nicolas-du-Pelem

J’ai effectué ma première année de bénévolat au sein de l’association qui a été une vraie découverte de tous les différents projets existants à Bonjour Minuit. En tant que bénévole, ou spectatrice, je me suis attachée à cet espace formidablement bien pensé et tous ses membres qui le font vivre. J’adhère pleinement aux valeurs défendues par l’association et j’ai envie d’approfondir mon engagement à Bonjour Minuit en candidatant au conseil d’administration pour pouvoir y apporter mes idées, mes visions et mon expérience associative.

Christophe Grosset

Professeur de Science et Vie de la Terre
Pludual

Etant musicien, je fréquente les studios de BJM (et anciennement la Citrouille) depuis une bonne dizaine d’année. Je viens donc à BJM en général au moins 1 fois par semaine pour des répétitions et évidemment, assez régulièrement pour les excellents concerts proposés. Etant dans le CA depuis 2018, j’ai assisté à la naissance et l’évolution de l’équipe actuelle de BJM. J’adhère totalement au projet qu’elle propose, aux valeurs humanistes que celui-ci dégage à travers toutes les activités proposées que ce soit au niveau de la programmation et la découverte de la scène émergente, l’accompagnement des artistes, les studios mais également toute l’action culturelle qui est menée auprès des établissements scolaires, des divers centres sociaux et de la population locale. C’est pourquoi, même si les prochains jours s’annoncent plus sombres, je souhaite poursuivre l’aventure et faire vivre cette structure unique et indispensable à la ville de Saint-Brieuc et plus généralement des Côtes d’Armor.

Eric Jouffe

Retraité
Saint-Donan

Adhérent depuis une quinzaine d’années, bénévole depuis 5 ans et trésorier adjoint depuis 4 ans.

Je réitère ma candidature au Conseil d’administration de Bonjour Minuit car je souhaite continuer à participer à un projet qui défend des valeurs auxquelles j’adhère pleinement. C’est aussi continuer à travailler avec une équipe de professionnels compétents et les soutenir dans le contexte difficile qui s’annonce.

Anita Quettier

Déléguée pharmaceutique
Saint-Brieuc

Chanteuse amatrice depuis plus de 20 ans, je suis créative et j’aime l’esprit d’équipe.  Je pourrais mettre à profit mon sens du relationnel, d’organisation et de partage au sein de Bonjour Minuit.

Je fréquente les Studios pour des répétitions toutes les semaines depuis environ 2 ans, j’aime les activités proposées et l’ambiance de votre établissement. Je serai ravie de rejoindre votre équipe en vous proposant ma candidature en tant que membre du conseil d’administration.

Jacky Savary

Retraité & agent immobilier
Plérin

Jacky Savary, j’ habite à Plérin, j’ai 63 ans, marié , 3 enfants et 2 petits enfants.   Adhérent depuis 8 ans, je suis membre du conseil d’administration depuis 6 ans et  Trésorier depuis 4 ans . Passionné de musique, je souhaite poursuivre au sein du nouveau conseil d’administration en tant que trésorier. J’ apprécie et j’adhère aux  valeurs de la structure notamment aux projets culturelles à l’égalité Femme / Homme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Je serais impliqué et disponible pour assurer cette nouvelle aventure.

Armelle Simon

En recherche d’emploi
Saint-Brieuc

Adhérente depuis septembre 2022, passionnée de musique, je souhaite vivement participer aux décisions prises par le conseil d’administration et d’y apporter mon expérience dans le respect des valeurs humaines et culturelles portées par votre structure.

Adeline Soares

En reconversion professionnelle
Saint-Brieuc

Depuis presque 8 années, je chante dans une troupe vocale, type comédie musicale sur Yffiniac, et depuis plus de 2 ans dans le groupe JAYA, reprises arrangées des années 80-90. Nous répétons chaque semaine dans les studios de Bonjour Minuit.

L’ambiance y est agréable, nous y sommes toujours bien accueillis, c’est un plaisir de s’y rendre.

Ma passion pour la musique, la rencontre de gens passionnés et l’actualité d’aujourd’hui m’amène à poser ma candidature comme membre du conseil d’administration.

Aurélie Theffo

Infirmière
Tregomeur

Au-delà de la dimension culturelle, je suis sensible à votre posture représentative égalitaire. BJM étant actuellement en difficulté concernant des subventions promises et non affectées, il me semble encore plus important que nous puissions chacun·es nous mobiliser pour promouvoir la culture accessible à toutes et tous.

Dimitri Varin

Dessinateur / Technicien en bureau d’étude électrique
Saint-Brieuc

Musicien dans un groupe rock en reformation et pratiquant les Studios, je m’intéresse beaucoup au développement par Bonjour Minuit. J’adhère à ses valeurs, son action culturelle, son intérêt à accompagner et faire évoluer les musiciens amateurs. Je me représente au CA pour continuer à soutenir ce projet ambitieux et indispensable pour la vie associative du département.