Bénévolat

Et si vous deveniez bénévole à Bonjour Minuit ? Cela vous permet de découvrir l’envers du décor, de rencontrer de nouvelles personnes ou encore d’acquérir des compétences différentes !

L’énergie associative fait partie du projet de Bonjour Minuit, et nous voulons vous donner la possibilité de participer à la vie de la salle. Deux possibilités : rejoignez-nous les soirs de concert ou intégrez les organes de décision de l’association !

Pour tout événement à BJM, une série de missions sont assurées par les bénévoles de l’association. Afin de tout savoir sur ces différents postes, vous trouverez des fiches dédiées un peu plus bas. En plus de notre programmation, l’équipe associative s’investit tout au long de l’année dans le conseil d’administration et le bureau de l’association, avec l’Assemblée générale en point d’orgue.

Chaque année, nous organisons pour tous nos bénévoles deux soirées conviviales, qui leur sont dédiées. L’occasion pour nous de les remercier de leur investissement et de leur fidélité, mais aussi pour tout le monde de se retrouver et d’échanger dans un cadre festif. Un enjeu fort de notre association est aussi de créer du lien social, et c’est en nous retrouvant hors exploitation que nous pouvons toutes et tous faire connaissance.

Comment devenir bénévole ?

Il est impératif d’être adhérent·e de l’association, cela vous permet ainsi de bénéficier de notre assurance en cas d’accident ou de casse. Lors de la souscription à l’adhésion, nous vous demandons si vous êtes intéressé·e pour être bénévole lors de nos concerts : si c’est votre cas, nous vous inscrivons ensuite à la plateforme de gestion des bénévoles.

De votre côté, vous recevez un mail pour accéder à cette plateforme en ligne où vous trouverez la liste des concerts. Saisissez vos disponibilités puis notre référente bénévoles, Sandrine, vous attribuera une mission environ une semaine avant le concert.

Quels sont les postes bénévoles sur nos événéments ?

Pour tout savoir des différentes missions les soirs de concert, cliquez sur celle qui vous intéresse pour télécharger la fiche d’information :

Lexique :

  • Catering : espace restauration des artistes et des équipes pendant un concert
  • SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Il s’agit d’un·e membre de la société de sécurité que nous contractons pour l’événement, spécifiquement chargé·e de prévenir le risque d’incendie, de secourir toute personne en difficulté, de veiller à l’évacuation du lieu en cas de déclenchement de l’alarme.
  • Responsable de soirée : il s’agit d’un·e salarié·e cadre de l’équipe de Bonjour Minuit, qui a pour fonction de veiller au bon déroulé de l’événement et a la responsabilité de toute prise de décision nécessaire pendant l’exploitation.

IMPORTANT : Si vous avez la moindre difficulté pendant l’un de nos événements, ou si une situation de crise émerge (quelle qu’elle soit), référez-vous toujours à la personne responsable de soirée.

CONTACT : pour tout renseignement, contactez Sandrine Papon au 02 96 01 51 40 et 06 41 05 15 71, ou par mail à benevoles@bonjour-minuit.fr.