Projet culturel & Vie associative

Le projet artistique et culturel 2019-2022 de Bonjour Minuit lie l’association gestionnaire de l’équipement et ses quatre collectivités financeuses, dans la mise en œuvre de 3 objectifs généraux :

  • défendre la liberté artistique et la diversité culturelle
  • travailler pour et avec les populations
  • s’affirmer comme acteur du développement du territoire

Ces objectifs sont également adossés à 3 valeurs directrices que sont l’exemplarité, la solidarité et la parité et qui servent de fil rouge à toute notre action. La mise en œuvre de ce projet culturel s’opère ainsi autour de grands axes de mise en œuvre.

La mission de diffusion d’une SMAC est l’aspect le plus connu de son activité, et donc d’autant plus représentatif de son projet. A Bonjour Minuit, nous œuvrons pour une représentation exhaustive des esthétiques musicales : en valorisant l’émergence artistique, l’identité metal / punk de notre ville, le rap, les artistes régionaux mais aussi en soutenant les musiques traditionnelles et l’offre jeune public.

Côté création et production, nous développons fortement la mise à disposition de notre plateau et l’accueil de résidences (création et préproduction) pour aller vers une politique de production volontariste. Grâce à ce travail, nous avançons vers l’identification de Bonjour Minuit comme un lieu de création et de rencontre entre artistes accueillis et populations.

Notre mission d’accompagnement s’étend avec la mise en œuvre d’un dispositif sur mesure, pour mieux répondre aux besoins des musicien·ne·s : en ouvrant nos studios vers de nouvelles esthétiques, en allant vers les artistes éloignés de notre territoire, en constituant des partenariats avec les structures d’enseignement musical et complétés par des cycles de rencontres professionnelles.

Pour aller plus loin dans ce rôle, nous avons élaboré un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation pour plusieurs artistes chaque année et accentuons pour cela, notre coopération avec les acteurs régionaux et dispositifs identifiés, ainsi que notre investissement dans les dynamiques d’export.

L’action culturelle est une mission historiquement importante pour notre salle, héritée de son passé de MJC. Nous agissons par de multiples leviers allant de la visite de l’équipement à la programmation d’ateliers et de spectacles pédagogiques, les actions en milieu pénitentiaire ou hospitalier, ou encore la co-construction avec les habitants dans le cadre de la Politique de la Ville.

Si l’éducation artistique et culturelle est souvent un axe de l’action culturelle, à Bonjour Minuit elle est devenue un enjeu fort lié au déploiement du 100% EAC sur notre territoire. Nous développons des projets longs en établissements scolaires, avec l’aide de notre enseignant missionné, incluant régulièrement des conférences sur les musiques actuelles, de la création musicale ou des résidences d’artiste hors-les-murs.

Outre nos missions de scène de musiques actuelles, nous portons une attention particulière à faire de Bonjour Minuit un lieu de dialogue et de vie. Pour cela, nous proposons régulièrement des temps forts gratuits et ouverts sur le quartier (Happy Day, Kamehameha Club, etc.) et construisons des partenariats avec les structures socioculturelles de l’agglomération.

Enfin, nous menons des actions en complémentarité sur le territoire de l’agglomération, du département et de la région pour apporter le rayonnement nécessaire à notre équipement. Bonjour Minuit fait partie du réseau ApresMai et de l’Espace de coopération régional des musiques actuelles et participe aux instances nationales que sont la Fedelima et le SMA.

Télécharger les documents associatifs :