C’est en septembre que le projet a repris vie, trois ans après la réalisation de panneaux par des collégien·nes pour retracer une histoire des musiques actuelles, du blues au rap en passant par le rock et l’électro. Cette fois-ci, il se fait en partenariat entre une classe du collège de Moncontour, accompagnée de leur professeure de musique, et l’artiste Célélé pour une durée de trois jours. Pour le premier atelier, les élèves ont participé à des activités de découverte sur le genre électro et de conception musicale en cours de musique.
Mais au-delà de la découverte du style musical, l’accent a été mis sur une question importante : comment les femmes s’inscrivent-elles dans l’histoire et dans la scène des musiques électroniques ?
Célélé est une DJ installée à Rennes, figure féminine montante de la scène electro. Après avoir visionné en cours le documentaire Sisters with Transistors, qui présente les pionnières de la musique électronique, l’artiste leur a rendu visite pour parler de l’environnement de son genre musical à partir de ses expériences dans ce milieu.
Après la découverte, la pratique ! Les élèves se sont rendus le lendemain chez Bonjour Minuit pour découvrir un lieu qui lie création et prestation. En effet, c’est après la visite des studios d’enregistrement qu’ils ont été invités, avec l’intervention de Célélé, à concevoir un morceau de musique dans nos locaux. Le résultat de leur travail : un titre électro original rempli de créativité et de volonté !
Grâce à ces ateliers, les collégien·nes ont pu prendre conscience des enjeux liés à l’égalité des genres dans la musique, et ainsi développer une approche plus inclusive et plus ouverte de la création musicale.
Au collège La Grande Métairie de Ploufragan, la participation au projet « La Grande Chorale » a rythmé le début […]
De mars à juin dernier, l’artiste Mütterlein est intervenue auprès des élèves de la classe Ulis du collège Racine à […]
Du mois de février au mois de juin, les patient·es de la clinique du Val Josselin participent au projet artistique : « Et […]