TABLE RONDE AVEC THÉRÈSE SAYARATH
« Si on se parlait des artistes invisibilisé.e.s de 2021 ? »

jeudi 04 février 2021 • 18h00

Gratuit
TABLE RONDE AVEC THÉRÈSE SAYARATH  « Si on se parlait des artistes invisibilisé.e.s de 2021 ? »

Sur le devant de la scène des Musiques Actuelles (tête d’affiche de festivals, plateaux TV et autres récompenses grand public), et malgré des tentatives plus ou moins réussies, il est des voix et des visages difficilement perceptibles : celles des femmes et des « minorités ». Pourquoi une telle difficulté de représentation de la diversité dans une industrie fantasmée comme libre et ouverte ? Y a-t-il une assignation à des rôles / des stéréotypes prédéfinis ?

Thérèse se propose d’organiser des discussions autour du thème des artistes invisibilisé.e.s de notre époque, à travers la double question du genre et de l’origine (ethnique, sociale, géographique). En quoi son expérience fait-elle écho auprès d’autres « minorités » ? Quels points communs, quelles différences, quel front commun, quelles solidarités à l’œuvre dans une époque, voire industrie, qui individualise les carrières à l’extrême ?

La table ronde est ouverte à d’autres acteurs de la culture (danseurs, photographes, vidéastes, écrivains, cinéastes, graffeurs…) pour rendre compte de la réalité de la situation de la culture en 2020 et échafauder ensemble des pistes de réflexion pour continuer en privilégiant les notions de solidarité, développement durable, de respect, de circuits courts.

La liste des participant·e·s à la table ronde sera communiquée prochainement.

Thérèse Sayarath, fille d’immigrés d’Asie du Sud-Est, issue d’un milieu populaire, atterrit après ses études dans une grande maison de luxe avant de faire un burn-out et changer totalement de vie. Artiste, styliste, modèle et militante, elle interroge et analyse son parcours dans des podcasts, tables-rondes, interviews. Vous l’avez notamment vue dans Quotidien et sur France 3 récemment.

DATE : jeudi 04 février 2021 • OUVERTURE : 18h00 (début 30 mn après l’ouverture des portes). • LIEU : Grande salle
TARIF : gratuit