Après des mois de silence, une véritable déflagration sonore a réveillé Bonjour Minuit ! Et pourtant, le groupe qui fait trembler nos murs est un « simple » duo batterie / machines. Oui mais…

Job Tronel & Joachim Blanchet

Deux visages bien connus à la manœuvre : le premier est (entre autres) batteur de Tagada Jones, le second a fait partie de Hoa Queen et Buck. Fidèle à son style cogneur, le jeu massif et ultra physique de Job pose un tapis de bombes sur lequel s’envole la voix d’outre-tombe de Joachim. Le tout dans des volutes electro mi-organiques mi-possédées, autant vous dire que rien que la résidence nous a collés au mur !

 « Jusqu’à ce que la lumière ne soit plus, c’est ainsi que les choses ont résonné au commencement de FauxX. L’envie d’une musique à l’énergie brute et maussade, comme pour mieux salir ce qui est beau, embellir ce qui est sale. Pour se donner d’autres voies, libérer d’autres voix. »

5 jours de résidence de création
© Tyanpark Studio

Après avoir enregistré et sorti un premier EP en 2018, le duo vient de boucler l’enregistrement de son premier album à sortir en janvier 2021. Nous aurions dû avoir le plaisir d’en découvrir des extraits sur scène lors de la soirée Warm-up du Hellfest en avril dernier, mais le confinement nous a privé de cette expérience… Ce n’est que partie remise, puisque cette résidence leur a justement permis de travailler l’expression live de leurs nouveaux titres.

Une résidence de création, c’est le moment où l’artiste transpose sur scène ce qu’il a imaginé sur disque. Il faut donc concevoir l’installation scénique, le plan de feu, les réglages son / lumière etc. Au fur et à mesure, l’ensemble prend forme pour donner naissance au concert que vous verrez un jour.

Découvrir FauxX : Facebook / Bandcamp
Un clip, tourné pendant cette résidence, sera diffusé en septembre prochain.

A Bonjour Minuit, nous suivons attentivement ce projet et nous espérons bientôt pouvoir le programmer dans notre Grande salle. En attendant, découvrez FauxX dans notre podcast « Programmation virtuelle », épisode 2, à sortir demain 13h00 !

Crédits photos : Tyanpark Studio