Protocoles sanitaires concernant le Covid-19

Conformément aux consignes des autorités, nous sommes dans l’obligation d’aménager les conditions d’accueil du public et des usagers afin de pouvoir reprendre nos activités. Nous avons conscience que beaucoup des consignes présentées ci-dessous représentent une contrainte forte : nous vous remercions de votre compréhension en cette période particulière et nous vous assurons que nous faisons de notre mieux pour que votre expérience à Bonjour Minuit reste un moment de plaisir !

Nous vous rappelons également que les mesures individuelles et organisationnelles d’hygiène en situation de pandémie ne doivent pas être considérées comme de simples recommandations mais bien d’exigences et de consignes que vous devez appliquer. Tout manquement à ces consignes pourra entraîner votre expulsion et ne peut justifier une demande de remboursement des frais engagés.

NB : Les mesures listées ci-dessous et dans les documents joints sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des consignes sanitaires au moment de l’organisation de nos événements.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2020

Télécharger le protocole public complet
Télécharger le protocole studios complet

Consignes générales

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de Bonjour Minuit (à l’exception des enfants de moins de 11 ans), y compris pendant la durée des concerts. Des masques sont vendus à prix coûtant (0.50 €) à l’accueil.
  • Il vous sera demandé de vous désinfecter les mains lors de votre entrée dans le bâtiment, dans la salle de concert ET dans l’espace Bar / Patio, ainsi que de respecter une distance de 1m avec les personnes autour de vous dans tous les espaces communs de Bonjour Minuit.
  • Vos déplacements dans le bâtiment devront respecter le sens de circulation, matérialisé au sol. Pour faciliter cela, toutes les portes sont maintenues ouvertes au cours de votre accueil (sauf portes limitant la propagation du son et dans les sanitaires).
  • Le personnel de Bonjour Minuit (agents de sécurité, équipe permanente, bénévoles) est équipé de masques et de visières de protection pour sa et votre sécurité.
  • Afin de limiter les contacts tout en respectant le protocole Vigipirate, les palpations de sécurité sont remplacées par l’utilisation d’un détecteur de métaux. Le contrôle visuel des sacs est quant à lui maintenu.
  • L’intégralité du bâtiment est nettoyée et désinfectée de façon approfondie avant chaque ouverture au public. Toutes les surfaces de contact (poignées de portes, rampes, robinets, terminaux de paiement etc.) sont régulièrement nettoyées et désinfectées lors de nos événements.

Nouvelles jauges

  • La Grande Salle en configuration assise « classique » a une capacité de 170 places, en configuration assise « cabaret » de 54 places.
  • L’espace Bar / Patio a une capacité de 54 places assises. Une fois la capacité maximale atteinte, il vous sera demandé de patienter dans la Galerie, en respectant les règles de distanciation, jusqu’à ce que des places soient libérées.
  • Compte-tenu de l’article 45 du décret du 31 mai 2020, chaque spectateur·rice doit disposer d’un siège : aucun concert en configuration debout ne peut donc être organisé à Bonjour Minuit, jusqu’à nouvel ordre.Plan sanitaire

Dans la salle de concert

  • Sauf évolution des consignes, il ne nous est pas demandé de laisser un siège vide entre vous et les autres spectateurs·rices.
  • Votre placement dans la salle de concert se fait par ordre d’arrivée, vous n’avez pas la possibilité de choisir votre siège ou de changer de place au cours de la soirée. L’installation se fait en partant des rangs les plus proches de la scène vers le fond de la salle et la sortie de la salle dans l’ordre inverse, des rangs du fond vers les premiers rangs.
  • Afin de renouveler l’air dans la salle de concert, les issues de secours seront ouvertes lors des changements de plateau. En fonction de la météo, cela peut occasionner une baisse de température dans la salle : nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
  • La salle de concert de Bonjour Minuit est équipée d’une centrale de traitement de l’air permettant d’assurer un renouvellement d’air dans le bâtiment. Afin d’améliorer son efficacité, nous prolongerons son temps de fonctionnement d’une heure avant le lancement habituel et d’une heure après son arrêt habituel.
  • Les déplacements lors des changements de plateau ne sont possibles uniquement pour vous rendre dans l’espace Bar / Patio ou aux sanitaires.

Billetterie & Bar

  • Nous vous recommandons d’utiliser le paiement bancaire sans contact pour chaque transaction effectuée à Bonjour Minuit (billetterie et bar). Toutefois, les espèces et chèques restent acceptés si vous n’avez pas d’autre moyen de paiement.
  • Nous vous encourageons à utiliser notre billetterie en ligne pour acheter vos billets : leur achat à l’avance et format dématérialisé nous permettent de limiter les manipulations à l’accueil et de les scanner sans contact depuis votre smartphone. Si vous achetez votre billet via un autre réseau de billetterie, il est possible que nous ne puissions pas le scanner et donc que nous vous demandions de déchirer vous-même la souche de contrôle, devant l’agent de Bonjour Minuit.
  • Le fonctionnement du bar est modifié : le service et l’encaissement se font à table uniquement, par un même membre de l’équipe BJM. La station debout n’y est pas autorisée pour éviter tout attroupement, y compris dans le Patio qui est converti en espace bar. De même, vous n’avez pas possibilité de déplacer les chaises placées dans l’espace.
  • Afin de limiter la file d’attente d’accès au Bar / Patio et de permettre au plus grand nombre d’y accéder, nous vous remercions de libérer votre place une fois votre consommation terminée.

Consignes générales

  • Les gestes barrière sont nécessaires et appliqués au sein de Bonjour Minuit, et rappelés par un affichage dans les locaux.
  • Pendant cette période d’aménagement sanitaire, l’accès aux studios est réservé exclusivement aux adhérent⸱e·s de Bonjour Minuit.
  • Les réservations sont prises uniquement par mail ou téléphone, au minimum 48 heures à l’avance.
  • Afin de limiter les rencontres entre les différents groupes, des créneaux fixes de 3 heures, sur des horaires décalés, seront proposés.
  • La liste exhaustive du matériel demandé doit être fournie au·à le·la régisseur·se des studios au moins 24 heures avant la répétition. Tout matériel non demandé en amont ne pourra être mis à disposition durant la répétition.
  • Les heures consommées doivent être réglées par une carte bancaire unique pour limiter les manipulations.

Accueil

  • L’accès aux studios de répétition se fait par la porte des studios, située à l’arrière du bâtiment.
  • Tous les lieux d’attente au sein du bâtiment sont supprimés : veuillez arriver à l’heure précise de votre répétition et effectuer votre pause dans le Patio extérieur.
  • Pour éviter les risques de contamination et de propagation du virus, la nourriture et les boissons sont interdites dans l’ensemble de la structure. L’accès aux toilettes est autorisé exclusivement dans la partie administrative du bâtiment, avec l’obligation de se laver les mains à l’entrée ainsi qu’à la sortie. Des lingettes de désinfection jetables sont mises à disposition dans ces sanitaires.
  • Les masques sont obligatoires à l’extérieur du studio de répétition.

Répétitions

  • La jauge maximale d’occupation des studios est de 6 personnes, les accompagnant⸱e·s sont interdit⸱e·s.
  • Dans les studios, les musicien⸱nes doivent respecter une distanciation d’1 mètre.
  • Les musicien⸱ne·s doivent privilégier leur backline personnel (amplis, micros, câbles instruments, etc.), et les batteur⸱s·es doivent apporter leurs baguettes, caisse-claire et cymbales.
  • Avant l’arrivée des artistes, des bonnettes seront installées sur les micros s’ils sont prêtés par Bonjour Minuit.
  • Le raccord au système son ainsi que ses réglages sont exclusivement réservés au personnel de Bonjour Minuit.
  • Chacun⸱e est responsable de l’installation et la désinstallation de son propre matériel, en adaptant le plan de scène aux mesures barrières. Du matériel de désinfection est mis à votre disposition dans les studios.
  • La désinfection et l’aération du studio sont assurées par le·la régisseur·se des studios entre deux créneaux de répétition.