Imaginer de nouvelles figures


Saint-Brieuc est en mouvement : sa Scène de musiques actuelles se réinvente et devient Bonjour Minuit, une identité moderne et originale pour incarner toutes les facettes de son projet.  

Une Scène de musiques actuelles qui rayonne avec sa ville

Bonjour Minuit et Saint-Brieuc se font écho dans une combinaison qui a pris de multiples formes au fil du temps. De MJC à SMAC, du Point du Jour à La Citrouille et enfin Bonjour Minuit, ces 30 dernières années ont vu l’ensemble évoluer !

La trajectoire est aujourd’hui apparente ; le projet culturel de Bonjour Minuit se module sur des ambitions affirmées, pour répondre au cahier des charges fixé par le ministère de la Culture. En filigrane de ses actions et de l’implication de ses équipes, la conviction profonde qu’elle est un instrument au service de son territoire, permettant à chacune et chacun d’exercer ses droits culturels. Car si Bonjour Minuit est un espace de diffusion, de création et de production, elle est aussi un lieu de vie où gravitent innovation, émergence et transmission. Ces pôles orientant son action, Bonjour Minuit ouvre maintenant un nouveau cycle dans l’univers des musiques actuelles de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor.

Bonjour Minuit, variations infinies et définies

Comme un jeu de miroirs et de verre produisant des motifs à chaque instant différents, Bonjour Minuit invite à faire un pas de côté pour découvrir une toute nouvelle vision de l’existant. Chaque fragment se transforme, chaque combinaison se métamorphose, les formes et les figures évoluent constamment : voici une infinité de possibilités dans un cadre défini, réconciliant la permanence et le changement, l’identité et la différence.

Ouvrir le champ des possibles et solliciter l’imaginaire de chacun, tout en jouant avec la dualité de son nom : pour nommer la nouvelle direction prise par la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc, l’équipe a choisi de s’ancrer dans l’essence de son lieu pour mieux regarder vers l’horizon.

  • Bonjour Minuit, pour évoquer le Point du Jour : trente ans d’existence et une histoire forte avec son quartier des Villages, une correspondance au long cours que l’équipe a jugé nécessaire de conserver dans cette nouvelle identité. Le thème du jour fait référence à la MJC du Point du Jour et dessine la continuité de l’histoire du bâtiment.
  • Bonjour Minuit, pour se retrouver de jour comme de nuit : les deux faces du projet en action. En journée, être une bulle de vie pour le quartier, travailler avec les publics des milieux scolaire / hospitalier / carcéral, accueillir les artistes en résidence ou en répétition. La nuit, ouvrir les deux scènes pour vivre ensemble une expérience forte, nourrie de performances sans pareil.
  • Bonjour Minuit, pour redécouvrir la salle de Saint-Brieuc : toute nouvelle rencontre démarre par une salutation ! Avec cette expression bienveillante souhaitant un jour favorable, le nom marque aussi une forte volonté d’engager la conversation avec son territoire et d’ouvrir ses portes.
  • Bonjour Minuit, pour dire au revoir à La Citrouille : tout en prenant en compte l’attachement du quartier pour son identité précédente, faire un clin d’oeil à la transformation de La Citrouille et sa nouvelle vie.
  • Bonjour Minuit, pour saluer Nina Simone : Lady Midnight, compilation sortie en 1987, est la pièce du puzzle qui complète l’association de la salle à sa localisation, la bien-nommée Place Nina Simone. Icône puissante et légendaire, saluons celle qui est une figure majeure de la scène musicale contemporaine.

Bonjour Minuit est ainsi une double déclaration à son territoire et à la musique, un chant de l’imaginaire invitant à explorer chacune des facettes de la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc.


Sérigraphie par NoSun Media, vidéo par Julien Henry.
Musique : Alter Real, « A Distant Song ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *