Education artistique et culturelle

Dans la grande famille de l’action culturelle, se trouve l’EAC (éducation artistique et culturelle) qui est un dispositif spécifique adossé à l’éducation nationale. Il s’agit d’une action culturelle au bénéfice de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte, qui est réalisée dans le cadre de sa scolarité et en lien avec ses enseignements pédagogiques. Ou plus simplement, éduquer à l’art par l’art.

L’EAC s’appuie sur 3 grands piliers :

  • l’acquisition de connaissances
  • la rencontre avec les œuvres et les professionnel·le·s
  • la pratique artistique

L’académie de Rennes, et donc le département des Côtes d’Armor, est un territoire test pour le 100% EAC (Education artistique et culturelle) : un parcours obligatoire mené par les établissements et pouvant concerner tous les enseignements, dont l’objectif est d’y voir chaque élève participer au cours de sa scolarité.

Le lien entre monde culturel et monde scolaire se fait grâce aux enseignant·e·s relais. Celui qui nous accompagne actuellement est présent dans nos murs une heure par semaine tout au long de l’année scolaire, en plus de sa fonction d’enseignant en histoire-géographie au collège.

Son rôle est de mettre en rapport des dynamiques, de parer aux obstacles dans la mise en œuvre du 100% EAC en facilitant les interlocuteurs et la fluidité des échanges.

En tant qu’équipement culturel important du territoire, Bonjour Minuit se positionne en appui et en force de proposition. Les actions proposées dans ce cadre tiennent compte des spécificités de notre association et de son secteur, des actions menées par les autres structures culturelles partenaires des projets EAC et des besoins des établissements scolaires.

Méthodologie

A partir d’une demande spécifique ou d’une opportunité artistique, nous imaginons une trame pour un futur projet EAC. Notre enseignant missionné et notre chargé d’action culturelle participent ensemble à l’élaboration du cadre artistique et pédagogique du projet : choix de l’artiste associé·e, définition des objectifs en lien avec le parcours scolaire. Viennent ensuite les étapes de formalisation du projet, avec notamment la désignation d’un·e professeur·e référent·e, la validation par le·la chef·fe d’établissement et la construction du budget. Enfin, ce projet EAC détaillé est présenté aux différents conseillers et partenaires avant d’être instruit par les institutions publiques partenaires.

Nos précédentes actions EAC
  • Janvier > Mai 2020 : Projet de territoire
    Des classes de Troisième du Collège Jean Macé et de Seconde Professionnelle du Lycée Jean Moulin (Saint-Brieuc). Ateliers multiples, voir le détail du projet ici.
  • Décembre 2019 > Novembre 2020 : « Racine en chantier »
    Une classe de Quatrième du Collège Racine (Saint-Brieuc), accompagnée par le groupe Octave Noire. Ecriture & composition de chansons.
  • Décembre 2018 > Avril 2019 : « L’aventure à Rabelais »
    Une classe de Première ES du Lycée Rabelais (Saint-Brieuc), accompagnée par l’artiste Da Silva. Ecriture & composition de chansons.

CONTACT : Pour tout renseignement, contactez notre chargé d’action culturelle : Yann Tronet au 02 96 01 51 43 / 06 41 05 11 58 ou par mail à actionculturelle@bonjour-minuit.fr. Vous pouvez aussi contacter Jean-François Grosset, enseignant-relais en lui écrivant à Jean-Francois.Grosset@ac-rennes.fr.