Lorsque nous annoncions en mars dernier la suspension des activités de Bonjour Minuit, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’entre nous l’envisageaient comme un bouleversement temporaire. Si l’agenda de Septembre 2020 n’est pas encore le retour à la normale espéré, prenons le parti de savourer le plaisir de la musique en live malgré tout !

Alors que le secteur des musiques actuelles navigue comme il peut dans le brouillard du monde d’après, nous sommes conscients que le modèle de concerts que nous défendons avec passion est ballotté par cette épidémie, qui régit toujours notre quotidien. Parce que nous voulons que le projet culturel défendu par Bonjour Minuit puisse être un des repères qui aide à traverser la crise actuelle, nous sommes heureux de pouvoir enfin proposer au public de nous retrouver dans cet après troublé.

Car s’il y a bien une raison de se réjouir cependant, c’est que 2020 aura aussi ancré notre besoin de Culture sous toutes ses formes. Soyons optimistes, sourions derrière nos masques : quoiqu’il advienne, il y aura toujours de la musique à écouter et des lieux comme Bonjour Minuit pour se retrouver. Et ce, dès Septembre 2020 !

La programmation de Septembre à Bonjour Minuit

Reprendre les concerts, mais pas à n’importe quel prix. C’était notre promesse avant l’été, c’est toujours l’engagement qui nous guide : ni au prix de l’expérience du public, ni de celui de l’accès à la Culture. Plutôt que de rejeter tout aménagement nécessaire à une reprise des concerts adaptée, nous fusionnons avec ces contraintes pour ouvrir à nouveau au public et aux artistes. Certes, il n’y aura pas de déhanché ou d’agitation dans la fosse ce mois-ci, mais la sélection artistique de Bonjour Minuit s’adapte aux concerts assis pour garantir une expérience musicale forte.

Ainsi, la programmation de Bonjour Minuit en Septembre est un mélange de rendez-vous forts : pour la ville avec Happy Day #3, pour le département avec la Carte Blanche à ArtRock, pour les artistes dont les soirées avaient été reportées depuis plusieurs mois : Ausgang + Arm et Guillaume Perret + Festen, initialement prévus au Printemps dernier, et Fragments annulé l’année dernière à cause d’un problème technique.

Le protocole sanitaire pour les concerts

Conformément à la réglementation actuelle, la réouverture de Bonjour Minuit se fait avec des aménagements spécifiques pour le public : sens de circulation dans le bâtiment, configuration assise dans la Grande Salle, port du masque obligatoire et limitation du nombre de personnes dans certains espaces.

Concernant les autres activités de l’équipement, elles font aussi l’objet d’adaptations aux consignes sanitaires. La réouverture des studios courant septembre est possible pour une utilisation limitée (1 jour par semaine pour chaque studio, puis quarantaine du matériel et désinfection). Les résidences et actions culturelles, qui ont repris dès juillet dernier, sont aussi concernées par le port du masque obligatoire et la désinfection du matériel.