Accompagnement de la pratique amateure

Tout au long de l’année, Bonjour Minuit accueille les artistes et porteurs de projets au cours de rendez-vous individuels d’information et d’orientation, sur rendez-vous avec le chargé d’accompagnement ou tout·e autre salarié·e spécialiste de la thématique abordée.

Outre ces temps de conseil, nous avons aussi développé trois temps forts destinés aux musicien·ne·s amateur·e·s du territoire : le dispositif « Inclubateur », « Les studios partent en live » et la journée de conseil aux amateur·e·s.

De façon générale, notre travail d’accompagnement répond à un impératif précis : trouver des outils adaptés et en phase avec l’évolution de l’artiste, pour que le protocole proposé lui soit utile.

Il commence par un entretien de diagnostic, pouvant inclure un échange entre l’artiste et le chargé d’accompagnement de la salle et/ou une présentation du set sur scène, en condition live.

Cet entretien lance le travail et permet de faire le lien entre ce que l’artiste sait, demande et constate, et ce que le chargé d’accompagnement entend et perçoit de l’avancement du projet.

Tout l’enjeu est ensuite de mettre en face à face les deux visions, pour voir si elles correspondent et comment répondre aux besoins qui émergent.

Cette soirée gratuite est dédiée à un seul groupe ou artiste répétant dans nos studios. Le projet, sélectionné par le régisseur, bénéficie de 12 heures d’accompagnement scénique en préparation du concert Inclubateur.

Le rendez-vous annuel des musicien·ne·s des studios : face au public de la Grande Salle, trois artistes se produisent dans les mêmes conditions techniques que la programmation régulière de la salle. Cette soirée est également gratuite pour valoriser le dynamisme de la scène locale fréquentant nos studios.

Une journée dédiée à toutes les questions autour de la pratique musicale en amateur ! Le programme peut inclure conférence, table ronde, speed meeting avec des professionnel·le·s, etc. afin que les participant·e·s puissent obtenir de l’information sur leurs préoccupations principales.

10.10.20 : « Bande d’amateurs ! » : documentaire & débat

CONTACT : Pour toute demande d’accompagnement, vous pouvez contacter notre régisseur des studios : Matthieu Vrillon au 02 96 01 51 48 et au 06 41 20 73 44 ou lui écrire à studios@bonjour-minuit.fr.